Programme des cours 2021-2022
BIMV1102-1  
Stages d'observation en milieu hospitalier, Enseignement clinique, séminaire, stages
Durée :
66h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Eric LIGOT
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement clinique, séminaires, stages : Stages dans des services d'imagerie en hôpital.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Décrire et expliquer les principes et le rôle des différents types de théories psychologiques et en retirer des consignes pratiques efficaces à utiliser dans le cadre de la relation avec les patients.
  • Restituer et expliquer les principes d'une communication respectueuse avec le patient et l'équipe, et appliquer ces principes dans des mises en situations pratiques.
  • Expliquer les principes d'une bonne information du patient et l'appliquer dans une mise en situation pratique.
  • Reconnaître les situations de stress et de conflits, et mettre en œuvre les outils adéquats de prévention et/ou de gestion.
  • Restituer et expliciter les dispositions légales concernant les droits des patients.
  • S'intégrer dans le milieu médical et hospitalier en général et l'imagerie médicale en particulier avec ses différentes modalités.
  • Appréhender le rôle de chaque acteur au sein du service et en particulier la place du technologue en imagerie médicale.
  • Prendre conscience des aspects relationnels avec le patient et de ses besoins
  • S'intégrer à la vie de l'équipe de travail.
  • Participer, sous surveillance, à certains actes techniques non décisifs
  • Faire le lien avec les cours théoriques.
 
Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements

C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage
Immersion totale dans la vie professionnelle durant deux semaines (deux stages d'une semaine)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Eric Ligot  
Langue de l'évaluation: Français  
Mode d'évaluation: Evaluation de stage par le maître de stage, évaluation continue
  Pondération des évaluations:
Calcul de la moyenne arithmétique pondérée
Evaluation continue en trois parties :

- évaluation des stages par les maîtres de stages : 30%  - cotation des rapports de stages : 35% - cotation d'un exposé oral d'un examen clinique d'imagerie observé lors des stages : 35%  
Note de seconde session
Le jury peut exiger que l'étudiant fasse ou refasse une partie ou l'intégralité de cette activité
Stage(s) :
Tenue vestimentaire
Pour le stage, l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Règlement des études de la HE VINCI)
1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque et pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder une en 1ère année, 2 en 2ème année et 3 en 3ème année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.   2.L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.
3.Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.
4.Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "HE VINCI" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).
5.Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.   6.Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.
7.Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.
8.En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :
eric.ligot@vinci.be