Programme des cours 2021-2022
BIMV1101-1  
Pratiques cliniques
  • Psychologie - Relation d'aide
  • Relation - Communication avec le patient
Durée :
Psychologie - Relation d'aide : 20h Th
Relation - Communication avec le patient : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Psychologie - Relation d'aide : Jean-Luc DECONINCK
Relation - Communication avec le patient : Nabil MESSAOUDI
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
BMIV1100 A-a - Psychologie et relation d'aide : Principes et rôles des différents types de théories psychologiques.   BMIV1100 B-a - Relation - communication avec le patient : Les différentes facettes relationnelles du métier de technologue en imagerie médicale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Décrire et expliquer les principes et le rôle des différents types de théories psychologiques et en retirer des consignes pratiques efficaces à utiliser dans le cadre de la relation avec les patients.
  • Restituer et expliquer les principes d'une communication respectueuse avec le patient et l'équipe, et appliquer ces principes dans des mises en situations pratiques.
  • Expliquer les principes d'une bonne information du patient et l'appliquer dans une mise en situation pratique.
  • Reconnaître les situations de stress et de conflits, et mettre en œuvre les outils adéquats de prévention et/ou de gestion.
  • Restituer et expliciter les dispositions légales concernant les droits des patients.
  • Prendre conscience des aspects relationnels avec le patient et de ses besoins
  • Faire le lien avec les cours théoriques lors de mise en situation.
 
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements

C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration:

BMIV1100-A-a : Jeux de rôles de relation avec le patient
BMIV1100-B-a : Mises en situation avec exercices variés selon les thèmes abordés : écoute, rapport au corps, gestion du stress, gestion des conflits.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Régine Pirlot   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: 
Evaluation écrite et orale;
Evaluation continue;
Travail individuel et de groupe.
  Pondération des évaluations:
S'il y a plusieurs notes dans une AA, la note finale de l'AA est calculée via une moyenne arithmétique pondérée.
S'il y a plusieurs notes dans une UE, la note finale de l'UE est calculée via une moyenne géométrique pondérée.

BMIV1100-A-a  (50%) : 
Evaluation continue : Les étudiants sont évalués à chaque cours. Modalités d'évaluation: questions orales en fonction de la théorie et des exercices. Les notes sont acquises à la fin des activités de formation. Elles sont non représentables.
BMIV1100-B-a  (50%) :  Evaluation continue sur la théorie et sur les mises en situations pour une partie de l'AA et évaluation en session pour une partie de l'AA. Les notes d'évaluation continue sont acquises à la fin des activités de formation. Elles sont non représentables.
Note UE : (note BIMV1100-A)^0.50 * (note BIMV1100-B)^0.50   Note de seconde session
Les notes d'évaluation restent acquises, seule la partie 'examen écrit de BIMV1100-B' (partie de Mme Alvarez) est représentable en seconde session.

Modalités particulières de l'évaluation :
La non participation à l'évaluation continue entraine l'annulation de la note de l'activité d'apprentissage.   Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be