BIMV1070-2 | |||||
Biologie - Biochimie
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Durée :
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Histologie : 12h Th Biologie-Biochimie-Immunologie : 28h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Histologie : Caroline SOMMEREYNS
Biologie-Biochimie-Immunologie : Caroline SOMMEREYNS |
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Coordinateur(s) :
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Caroline SOMMEREYNS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Les niveaux d'organisation moléculaire, cellulaire et tissulaire de l'être humain et les techniques d'observation.
- Les concepts de base de la biologie (cellule : constituants et fonctionnement), de la biochimie (base du métabolisme), de l'immunologie et de l'histologie. - Liens entre des connaissances biologiques fondamentales et des pathologies ou des notions d'imagerie médicale ou de radioprotection qui seront rencontrées dans la suite du cursus. |
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Histologie
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Organisation du vivant et techniques d'observation, La cellule eucaryote, Les tissus de base constituant un organisme vivant (épithéliums, tissus conjonctifs, tissu cartilagineux, tissu osseux, tissu adipeux, tissu nerveux, ...). | |||||
Biologie-Biochimie-Immunologie
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La cellule eucaryote : ces constituants et son fonctionnement (transcription, traduction, cycle cellulaire, mitose, méiose) ; Concepts de base du métabolisme et de l'immunologie humaine, liens avec l'imagerie médicale et la radiologie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS 1 : Définir les concepts de base de la biologie, de l'histologie, de l'immunologie et de la biochimie en utilisant le vocabulaire adéquat (AcAp A et B)(connaissance)
AAS2 : Expliquer l'organisation du vivant et ses techniques d'observation (AcAp A et B)(compréhension) AAS3 : Décrire une cellule eucaryote, ses caractéristiques, ses constituants et son fonctionnement (AcAp A et surtout B)(compréhension) AAS4 : Distinguer les tissus de base constituant un organisme vivant (AcAp A)(compréhension) AAS5 : Expliquer les concepts de base de l'immunologie humaine (AcAp B)(compréhension) AAS6 : Appliquer les concepts de base de la biologie, de l'histologie, de l'immunologie et de la biochimie à l'imagerie médicale et à la radiobiologie. (AcAp A et B)(application) Capacités visées : CA1.1, CA1.2, CA1.3, CA1.6, CA5.1, CA5.2, CA5.4 |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra
BIMV1070 A Histologie BIMV1070 C Biologie-Biochimie-Immunologie |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Exposés interactifs, observations/analyses de supports didactiques, Exercices Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée. | |||||
Histologie
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Exposé magistral.
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée. |
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Biologie-Biochimie-Immunologie
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Exposé magistral, exercices, lectures
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporama, supports didactiques : vidéos, articles,..... | |||||
Histologie
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Support(s):
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Biologie-Biochimie-Immunologie
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Supports :
Diaporama, supports didactiques : vidéos, articles, .... Références : Raven et al. , Biologie, Edition de Boeck supérieur (2017) Karp, Iwasa, Marshall, Biologie cellulaire et moléculaire de Karp, De Boeck Supérieur, 4è Ed, 2018. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: SOMMEREYNS Caroline
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
Examen écrit (les modalités exactes pourront être adaptées en fonction des contraintes logistiques et organisationnelles) Modalités d'évaluation et critères : BIMV1070-A et BIMV1070-C: évaluation intégrée Partiel de janvier* : 30 % - Evaluation de juin : 70% Seconde session : 100% L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement toute dispense partielle au sein de l'année académique ou pour l'(les)année(s) académique(s) suivante(s). *Partiel de janvier : cette partie peut donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplace celle de janvier. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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caroline.sommereyns@vinci.be | |||||