BIMV1040-1 |
| Initiation à l'informatique, Initiation à l'informatique |
Durée :
|
| 24h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Axel MORIS, Isabelle TILQUIN |
Coordinateur(s) :
|
| Axel MORIS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Cette unité d'enseignement aborde les thèmes suivants :
- Description des ordinateurs, configuration logicielle et organisation des fichiers.
- Outils Web de la Haute Ecole.
- Introduction au logiciel Microsoft Word.
- Le fonctionnement de base d'un monde informatisé en réseaux.
- Le logiciel Telemis de visualisation d'images radiologiques.
- Introduction au logiciel Microsoft PowerPoint.
- Introduction aux bases de données et au logiciel Microsoft Excel.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Acquis d'apprentissage spécifiques
- Décrire les composants d'un ordinateur, en expliquer le fonctionnement et savoir le configurer notamment pour afficher des images issues d'un examen d'imagerie dans un contexte réseau
- Savoir utiliser les outils en lignes de la Haute Ecole
- Savoir rédiger un document avec Microsoft Word en respectant la cohérence stylistique, en utilisant l'outil de rédaction d'équation et en ajoutant les tables (des matières, des figures, des abréviations...) de manière automatisée
- Décrire le fonctionnement de base d'un monde informatisé en réseaux.
- Savoir installer et utiliser le logiciel Telemis sur son ordinateur personnel
- Élaborer une présentation Microsoft PowerPoint à partir d'un sujet imposé
- Comprendre les enjeux des informations stockées dans les bases de données.
- Acquérir les compétences de bases utiles pour l'utilisation du logiciel Excel
- Manipuler correctement les outils de sélection, de filtrages, de tris sur des données dans le logiciel Excel, être capable de copier des données sélectionnées dans Excel et de les insérer dans un document Word.
- Créer des macros simples avec le logiciel Excel.
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
CA3.1 -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale.
CA4.1 -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
CA4.2 -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
CA4.3 -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants
CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés.
CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
C8 - Veiller à la sécurité.
CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques
CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants. |
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Support(s):
- Présentations PowerPoint.
- Supports de référence en ligne via Internet.
Référence(s):
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Responsable de l'évaluation: MORIS Axel
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
- Evaluation continue (20%)
- Examen écrit sur PC (80%)
Pondération des évaluations:
1ère session:
1er quadrimestre (janvier)
- Evaluation continue = 20%
- Examen : 80%
2ème quadrimestre (juin)
- Evaluation continue = report
- Examen = 80%
2ème session
3ème quadrimestre (sept)
- Evaluation continue = report
- Examen = 80%
Au sein de cette UE, la note est calculée par une moyenne arithmétique pondérée. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
Contacts :
|
| | |