BCHV3420-1 | |||||
Sciences et technologie de l'environnement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Qualité de l'air : 18h Th Biomasse et chimie verte : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Qualité de l'air : Sébastien BAUDEWYNS, Marie-Laure BOULANGER, Isabelle NEMERY
Biomasse et chimie verte : Marie-Laure BOULANGER, Isabelle NEMERY |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Laure BOULANGER, Isabelle NEMERY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
/ | |||||
Qualité de l'air
|
|||||
L'atmosphère : Structure et composition, rôles, phénomènes atmosphériques, principale cause de pollution, dispersion des polluants ;
Combustion et production d'énergie : rendement, cycle de Carnot, moteurs et machines thermiques, gaz d'échappement et fumées ; Effet de serre ; Pluie acide ; SMOG et ozone troposphérique ; Ozone stratosphérique et impact des CFC ; Analyse de l'air ; Effluents gazeux : filtrations, dépollutions ; Exposition professionnelle et domestique ; Pollution radioactive. |
|||||
Biomasse et chimie verte
|
|||||
Module 1 : la chimie verte, une voie d'évolution pour la chimie Module 2 : les principaux composants de la biomasse Module 3 : Comment transformer la biomasse en molécules d'intérêt ? les étapes préliminaires Module 4 : Les approches technologiques de la conversion de la biomasse Module 5 : Les approches économiques de la conversion de la biomasse Module 6 : Innovation et recherche de pointe Module 7 : Quel avenir pour la chimie verte et la biomasse ? | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissages spécifiques :
C1 - Communiquer et informer - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable C5 - Maîtriser les concepts scientifiques - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire . - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires - Assurer la traçabilité des opérations C7 - Maîtriser les processus industriels - Identifier les contraintes inhérentes à la mise en oeuvre des procédés industriels et tenir compte des conditions réelles d'exploitation - Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir profil d'enseignement | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
/ | |||||
Biomasse et chimie verte
|
|||||
Vidéos (format MOOC) disponibles sur la plateforme EdX et activités associées, à distance (36h) Coordinatrices : ML Boulanger et I Nemery | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel et à distance | |||||
Qualité de l'air
|
|||||
Cours magistral dispensé aux étudiants inscrits en option spécifique en environnement. (18h) | |||||
Biomasse et chimie verte
|
|||||
Vidéos (format MOOC) disponibles sur la plateforme EdX et activités associées, à distance (36h) Coordinatrices : ML Boulanger et I Nemery | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Qualité de l'air
|
|||||
Photocopies de transparents projetés au cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Langue: Français
Mode d'évaluation: BCHV3420-B: examen oral à livre fermé. BCHV3420-D : examen écrit Pondération des évaluations: Les différentes activités d'apprentissage sont pondérées comme énoncé ci-dessous: BCHV3420-B: 50% BCHV3420-D: 50% Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. BCHV3420-B BCHV3420-D 1er quad (janvier) 50% 50% 3ème quad(septembre) 50% 50% |
|||||
Qualité de l'air
|
|||||
Examen oral | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||