BCHV3070-1 | |||||
Toxicologie, Toxicologie | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
François HUAUX | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mauro BORETTI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La toxicologie permet de répondre à ces questions:
Plan du cours Partie I : Toxicologie générale (9h). Introduction Définitions : risque toxique, intoxication, action toxique, toxico-cinétique, toxico-dynamique. Chapitre 1 : Phénomène d'absorption Les processus de transfert transmembranaire des substances étrangères Les voies orales, parentérales, cutanées et respiratoires. Chapitre 2 : Phénomène de distribution Volume de distribution, endroits de dépôt des substances étrangères Chapitre 3 : Phénomène d'excrétion Les voies urinaire et biliaire, autres voies mineures des substances étrangères Chapitre 4 : Les biotransformations Réactions de la phase I : oxydations, réductions, hydrolyses Réactions de la phase II : conjugaisons Conséquences des transformations sur la toxicité Partie II : Toxicologie spéciale liées aux risque chimique en atelier (9h). 1. Le benzène: conséquences d'une exposition au travail 2. La crise de la dioxine en belgique: impacts sur la santé humaine 3. Les substances chlorées: des solvants aux polluants |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1)Acquis d'apprentissage spécifiques
-Décrire les mécanismes d'absorption, de distribution et d'excrétion liés à un xénobiotique particulier -Décrire les étapes de biotransformations des xénobiotiques et les conséquences sur leur toxicité -Analyser des données toxicologiques expérimentales. 2)Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.3 -Mettre en uvre les mesures de préventions 3) Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - mettre en uvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. ( Aat 05) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit en fin de formation | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCHV3070-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
mauro.boretti@vinci.be | |||||