Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
BCHV2410-1  
Sciences de l'environnement
  • Sciences du sol : qualité et traitement
  • Eau : qualité et traitement
Durée :
Sciences du sol : qualité et traitement : 24h Th
Eau : qualité et traitement : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée4
Nom du professeur :
Sciences du sol : qualité et traitement : Sébastien BAUDEWYNS
Eau : qualité et traitement : Laurent JACOBY
Coordinateur(s) :
Marie-Laure BOULANGER, Isabelle NEMERY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde les notions de:


  • caractérisation environnementale de la qualité de l'eau ainsi que les processus de traitement des eaux usées.
  • caractérisation des sols , méthodes d'analyse des sols au laboratoire ainsi que les traitements des sols pollués.
Sciences du sol : qualité et traitement
Chapitre I : Notions de pédologie.
  • Formation du sol. Texture, structure et perméabilité du sol. L'eau dans le sol. Propriétés physico-chimiques du sol : capacité d'échange cationique ; pH (exercices numériques).
  • Pouvoir tampon du sol.
  • Principaux constituants chimiques du sol : Ca, Mg , K, P ,N ,S ,Fe ,Al ,Mn.
  • Les êtres vivants du sol.
  • Activité biologique du sol.
Chapitre II : L'analyse du sol au laboratoire.
  • L'échantillonnage primaire et secondaire : méthodes et constitutions des échantillons analytiques.
  • Préparation de l'échantillon à l'analyse.
  • Description et caractéristiques de divers paramètres relatifs à l'analyse physique et chimique du sol.
  • Interprétation des résultats d'analyse et normes environnementales.
Chapitre III : Pesticides et environnement.
  • Classification. Adsorption et dégradation des pesticides. Mobilité des pesticides dans le sol. Exercices numériques.
Chapitre IV : Sol et protection de l'environnement.
  • Description des polluants organiques et inorganiques présents dans le sol.
  • Rôle du sol dans l'immobilisation des métaux lourds ; dans la lutte contre les pluies acides ; dans la protection des eaux contre l'eutrophisation ; en tant que transformateur biologique.
Chapitre V : Traitements des sols pollués.
  • Démarche générale d'étude et de traitement de sols pollués. Description de quelques méthodes
de traitements.
Eau : qualité et traitement
Chapitre I : Chimie environnementale de l'eau.
  • Principales réactions rédox bio-environnementales.
  • Diagramme potentiel rédox-pH des eaux naturelles et des eaux usées : impact sur la composition et sur l'écologie des micro-oganismes.
Chapitre II : Caractérisation environnementale de la qualité de l'eau.
  • Description des processus de pollution et définition des paramètres de mesures correlés : température, MES, DCO, DBO, COT, N, P, oxygène dissous, pH, conductivité, ions, micro-polluants, contaminations microbiologiques, chlorophylle, indices biotiques.
Chapitre III : Processus à la base de l'épuration des eaux usées.
  • Description d'une station d'épuration : traitements primaires, secondaires et tertiaires. Principe et description des procédés.
  • Modélisation d'un procédé à biomasse libre avec recirculation de la biomasse. Exercice numérique.
  • Traitement des boues : opérations unitaires de déshydratation, stabilitation et hygiénisation et filières.
Chapitre IV : Traitements physico-chimiques spécifiques.
  • Description d'opérations unitaires et principes : précipitation, neutralisation, échange d'ions, adsorption, séparation par membrane.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Utiliser de façon rigoureuse le vocabulaire propre à la description des phénomènes intervenant dans l'analyse et le traitement des eaux et des sols.
  • Maîtriser les notions de chimie de base et les approfondir en les appliquant au domaine de l'analyse de l'eau et du sol.
  • Porter un regard critique sur un problème environnemental.
  • Proposer des solutions suite à un problème de pollution et argumenter ses choix.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat CA1.5 -Présenter des prototypes de solution et d'application techniques C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08)
Savoirs et compétences prérequis :
voir profil enseignement
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités , intitulé de l'activité  et volume horaire: BCHV2410 A  ,Sciences du sol : qualité et traitement:24 heures BCHV2410 B  ,Eaux : qualité et traitement: 24 heures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistral dispensé aux étudiants inscrits en option spécifique en environnement.
Sciences du sol : qualité et traitement
Cours magistral dispensé aux étudiants inscrits en option spécifique en environnement.
Eau : qualité et traitement
Cours magistral dispensé aux étudiants inscrits en orientation spécifique en environnement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sciences du sol : qualité et traitement
Support(s):
  • Photocopies de transparents projetés au cours.
  Référence(s):
  • DUCHAUFOUR Ph. Pédologie 1 ; Sol, végétation, environnement. Masson (1991).
  • BONNEAU M., SOUCHIER B. Pédologie 2 Constituants et propriétés du sol. Masson (1994).
  • MATHIEU Cl., PIELTRAIN F. Analyse physique des sols. MASSON (1994).
  • ROWELL D.L. Soil science : methods and applications. Essex Longman Sci & Tech (1993).
  • DUCHAUFOUR Ph., FAIVRE P., POULENARD J., GURY M. Introduction à la science du sol:Sol,végétation, environnement. DUNOD (2018)
Eau : qualité et traitement
Support(s):
  • Photocopies de transparents projetés au cours
Référence(s):
  • SIGG L., BERHA Ph., STUMM W. Chimie des milieux aquatiques. DUNOD (2014).
  • DEGREMONT. Memento technique de l'eau. LAVOISIER (1989).
  • METCALF AND EDDY Wastewater engineering : treatment and reuse. MCGRAWTH-HILL (2002).
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation:    Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit/oral
La note est pondérée de la façon suivante : moyenne arithmétique
L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.


  • BCHV2410 A : Examen écrit; à livre fermé.
  • BCHV2410 B : Examen écrit/oral; à livre fermé.
Pondération* des évaluations: Les différentes activités d'apprentissages sont pondérées comme énoncé dans le tableau ci-dessous :
-BCHV2410 A :50%
-BCHV2410 B :50%                                                       BCHV2410 A                   BCHV2410 B      1ère session------------------------------------------------------------------------------------

1er quadrimestre (janvier)
-Examen                                          50%                            50%       
                           2ème session----------------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre (sept) - Examen                                          50%                              50%         
           
 
 
Sciences du sol : qualité et traitement
Examen écrit / oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les cours seront donnés soit en présentiel, soit en distanciel.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCHV 2410 "Sciences de l'environnement" sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :