Programme des cours 2021-2022
BCHV2210-1  
Génétique, Génétique
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée1
Nom du professeur :
Etienne NYSSEN
Coordinateur(s) :
Etienne NYSSEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La biotechnologie valorise le progrès des connaissances de la biologie cellulaire et moléculaire.   L'exploitation du vivant nécessite de comprendre la programmation génétique des organismes unicellulaires et supérieurs. La maîtrise théorique de ces connaissances permet de faire de certaines d'entre elles des outils de laboratoire aux nombreuses applications.
A la découverte de la génétique procaryote et eucaryote. La compréhension des moyens que ces organismes adoptent lors du stockage, de la transmission et de l'exploitation de leur patrimoine génétique permet, au laboratoire, de transformer les micro-organismes et certaines de leurs solutions biologiques en outils de manipulation et d'exploitation des acides nucléiques et des protéines.   I. Stockage de l'information 1.1. La base moléculaire 1.2. Organisation du stockage 1.3. Organisation de l'information   II. Pérennité et variation de l'information 2.1. La réplication de l'ADN 2.2. Réparation de l'ADN 2.3. Variations génétiques 2.4. Hérédité horizontale et transfert de gènes bactériens   III. Expression régulée du message 3.1. Expression des gènes et régulation génétique procaryotes 3.2. Evénements post-traductionnels 3.3. Transcription et traduction de gènes eucaryotes 3.4. Régulation de l'expression eucaryote
IV. Reprogrammation du vivant : le clonage
4.1. Clonage d'une séquence au sein d'une population procaryote
4.2. Clonage eucaryote
4.3. Clonage d'expression
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Expliquer la base moléculaire de la transmission et de l'expression régulée du matériel génétique procaryote et eucaryote.
  • Enoncer les principes, les conditions d'utilisation et les limitations des techniques clefs de la génomique et de la protéomique.
  • Identifier les comportements expérimentaux rigoureux propres à la biologie cellulaire et moléculaire.
  • Discuter les défis éthiques liés à l'utilisation des outils de la génétique moléculaire dans l'analyse ou la manipulation des génomes.
  • Utiliser un vocabulaire biotechnologique adéquat.
  • Maîtriser les principes de base de l'étude et de la manipulation des acides nucléiques au laboratoire.
  • Adapter les méthodes d'investigation du vivant disponibles à l'acquis expérimental recherché.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes C7 - Maîtriser les processus industriels CA7.7 - Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. ( Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 05 - veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. ( Aat 05) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement. ( Aat 01)    
Savoirs et compétences prérequis :
Se référer au profil d'enseignement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration: Plusieurs aspects des connaissances abordées au cours font l'objet de manipulations lors des travaux pratiques de biotechnologie (BCHV2230).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):



  • Les diapositives projetées au cours sont mises à disposition sur la plateforme MooVin.
Référence(s):



  • CARROLL Sean B, DOEBLEY John, GRIFFITHS Anthony J F, WESSLER Susan - Introduction à l'analyse génétique - De boeck supérieur - 2013.
  • Pierce B. A. - L'essentiel de la génétique - De Boeck Supérieur - 1ère Ed. 2012.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: NYSSEN Etienne   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit L'examen écrit a lieu en fin de formation (1er quadrimestre - janvier) = 100%. Si l'UE n'est pas validée, l'évaluation est représentée durant la session de septembre (100%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCHV2210-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
etienne.nyssen@vinci.be