BCHV2140-1 | |||||
Travaux pratiques chimie analytique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Validation d'une méthode analytique quantitative : 4h Th Travaux pratiques de chimie analytique : 140h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Validation d'une méthode analytique quantitative : Bernard FRANK
Travaux pratiques de chimie analytique : Joëlle DE DONCKER, Stéphanie DELSARTE, Matthieu GOURSAUD, Daniel LEGENDRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joëlle DE DONCKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
BCHV2140-A-a Validation d'une méthode analytique quantitative, 4h
BCHV2140-B-A Travaux pratiques de chimie analytique 140h |
|||||
Travaux pratiques de chimie analytique
|
|||||
Révision des réactions et des équilibres en chimie minérale (acide-base, oxydoréduction, complexation, précipitation). Règles de sécurité et bonnes pratiques au laboratoire. Réalisation de tests d'identification d'ions en solution : mise en évidence des notions de sensibilité, de sélectivité, d'interférence. Initiation aux techniques d'analyse quantitative. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.1 -Elaborer une méthodologie de travail CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.5 -Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.1 -Respecter le code du bien-être au travail CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires CA6.5 - Assurer la traçabilité des opérations |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
BCHV2140 A : Travail de validation d'une méthode analytique quantitative, ce travail étant effectué par groupe de 3 à 4 étudiants. La méthodologie est présentée lors de deux séances de 2h : une séance de théorie et une séance de mise en pratique sur ordinateur.
BCHV2140 B : Travaux pratiques organisés dans un laboratoire de chimie, avec mise à disposition des produits, du matériel et des appareillages |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
BCHV2140 A : Présentiel
BCHV2140 B : Travaux pratiques en présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
BCHV2140 A : Tous les supports proposés lors des séances de cours sont disponibles sur la plate-forme Moodle de la HE Vinci.
BCHV2140 B : syllabus de laboratoire - notes disponibles sur la plate-forme Moodle de la HE Vinci. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: DE DONCKER Joëlle
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit, Examen pratique, Evaluation continue.
BCHV2140 A: 10% BCHV2140 B : 90% dont 25% d'évaluation globale (représentable en septembre) L'activité BCHV2140 A ne peut être représentée en seconde session. La note de première session est maintenue en seconde session (août-septembre). Si la note de l'activité BCHV2140 B obtenue en juin est inférieure à 10/20, l'étudiant doit représenter l'évaluation globale lors de la session de septembre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les UE BCHV2020, BCHV2100 et BCHV2130 sont co-requises de la présente UE.
Pour cette année académique, les étudiants ayant cette UE dans leur PAE mais qui ont validé les activités d'apprentissage BCHV2010-A-b ou BCHV2060-A-b bénéficieront, à leur demande, d'un programme spécifique tenant compte des compétences aquises lors de l'année académique précédente. Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||