Programme des cours 2021-2022
BCHV2140-1  
Travaux pratiques chimie analytique
  • Validation d'une méthode analytique quantitative
  • Travaux pratiques de chimie analytique
Durée :
Validation d'une méthode analytique quantitative : 4h Th
Travaux pratiques de chimie analytique : 140h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée11
Nom du professeur :
Validation d'une méthode analytique quantitative : Bernard FRANK
Travaux pratiques de chimie analytique : Joëlle DE DONCKER, Stéphanie DELSARTE, Matthieu GOURSAUD, Daniel LEGENDRE
Coordinateur(s) :
Joëlle DE DONCKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
BCHV2140-A-a Validation d'une méthode analytique quantitative, 4h 
BCHV2140-B-A Travaux pratiques de chimie analytique 140h
Travaux pratiques de chimie analytique
Révision des réactions et des équilibres en chimie minérale (acide-base, oxydoréduction, complexation, précipitation).   Règles de sécurité et bonnes pratiques au laboratoire.   Réalisation de tests d'identification d'ions en solution : mise en évidence des notions de sensibilité, de sélectivité, d'interférence.   Initiation aux techniques d'analyse quantitative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Relier les notions théoriques vues au cours ou en séance d'exercice aux concepts sur lesquels repose le mode opératoire
  • Identifier les conditions réactionnelles et les conséquences qu'elles ont sur le déroulement de la réaction dans le cadre d'analyses chimiques.
  • Justifier les conditions opératoires et les paramètres d'une analyse chimique
  • Contrôler la justesse de la micropipette, de la pipette et de la burette et calibration de la balance et préparer des solutions de titre précis par pesée de standards primaires et/ou dilutions successives en manipulant le matériel de laboratoire de manière adéquate.
  • Utiliser de manière autonome, sur base d'un manuel d'utilisation simplifié, l'appareillage scientifique spectroscopique, électroanalytique, chromatographique et physico-chimiques
  • Décrire dans un cahier, en temps réel, toutes les actions et observations réalisées au laboratoire. Esquisser l'allure des résultats obtenus en cours de séance
  • Mettre en œuvre un mode opératoire issu de la littérature en tenant compte de l'appareillage disponible et des spécificités de l'échantillon
  • Collaborer au sein d'une équipe de deux ou trois personnes à la réalisation d'un mode opératoire.
  • Compléter un rapport d'expérience dont le canevas est fourni au préalable
  • Traiter les données expérimentales à l'aide des outils mathématiques, graphiques et informatiques afin d'extraire l'information quantitative demandée (concentration, paramètre cinétique ou physico-chimique)
  • Respecter les consignes écrites et/ou orales de manipulation, de stockage et d'élimination des produits chimiques en utilisant les mentions de danger et conseils de prudence
  • Appliquer les règles de sécurité en vigueur dans les laboratoires et adopter une attitude réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer
CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.1 -Elaborer une méthodologie de travail CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.5 -Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.1 -Respecter le code du bien-être au travail CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires CA6.5 - Assurer la traçabilité des opérations
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BCHV2140 A : Travail de validation d'une méthode analytique quantitative, ce travail étant effectué par groupe de 3 à 4 étudiants.  La méthodologie est présentée lors de deux séances de 2h : une séance de théorie et une séance de mise en pratique sur ordinateur.
BCHV2140 B : Travaux pratiques organisés dans un laboratoire de chimie, avec mise à disposition des produits, du matériel et des appareillages
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
BCHV2140 A : Présentiel
BCHV2140 B : Travaux pratiques en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BCHV2140 A : Tous les supports proposés lors des séances de cours sont disponibles sur la plate-forme Moodle de la HE Vinci.
BCHV2140 B : syllabus de laboratoire - notes disponibles sur la plate-forme Moodle de la HE Vinci.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DE DONCKER Joëlle   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit, Examen pratique, Evaluation continue.
  • BCHV2140 A: Évaluation continue : un interview oral individuel de 15 minutes portant sur un travail (sous forme de rapport écrit + un fichier Excel) de validation d'une méthode analytique quantitative, ce travail étant effectué par groupe de 3 à 4 étudiants.
  • BCHV2140 B : Evaluation continue. La note finale est la moyenne des cotes obtenues en cours d'année. Elle comprend l'évaluation du cahier de laboratoire, des rapports d'expériences, des interrogations écrites, du comportement au laboratoire. En fin de Q2, à la fin de toutes les manipulations, les connaissances pratiques seront évaluées dans une évaluation globale intervenant pour un quart du total de cette activité.
Pondération selon une moyenne arithmétique pondérée
BCHV2140 A: 10% BCHV2140 B : 90% dont 25% d'évaluation globale (représentable en septembre)
L'activité BCHV2140 A ne peut  être représentée en seconde session. La note de première session est maintenue en seconde session (août-septembre).   Si la note de l'activité BCHV2140 B obtenue en juin est inférieure à 10/20, l'étudiant doit représenter l'évaluation globale lors de la session de septembre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les UE BCHV2020, BCHV2100 et BCHV2130 sont co-requises de la présente UE.
Pour cette année académique, les étudiants ayant cette UE dans leur PAE mais qui ont validé les activités d'apprentissage BCHV2010-A-b ou BCHV2060-A-b bénéficieront, à leur demande, d'un programme spécifique tenant compte des compétences aquises lors de l'année académique précédente.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :