Programme des cours 2021-2022
BCHV2100-1  
Chimie analytique 2
  • Chimie analytique 2 (théorie)
  • Chimie analytique 2 (exercices)
Durée :
Chimie analytique 2 (théorie) : 34h Th
Chimie analytique 2 (exercices) : 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée5
Nom du professeur :
Chimie analytique 2 (théorie) : Joseph COLLOT
Chimie analytique 2 (exercices) : Joseph COLLOT, Stéphanie DELSARTE
Coordinateur(s) :
Joseph COLLOT, Stéphanie DELSARTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE consiste à aborder les méthodes électroanalytiques, chromatographiques, de spectroscopie de masse (SM) et de résonance magnétique nucléaire (RMN).   Des cas concrets de traitement de résultats expérimentaux sont étudiés lors des séances d'exercices, en parallèle avec le cours théorique et les expériences faites lors des travaux pratiques de chimie analytiques des unités BCHV2010 et BCHV2060.
Chimie analytique 2 (théorie)
Chapitre 1 : Méthodes électrochimiques : Introduction, Conductimétrie, Potentiométrie, Méthodes dynamiques (électrogravimétrie,coulométrie, voltampérométrie, ampérométrie et polarographie)   Chapitre 2 : Techniques électrophorétiques : Electrophorèse de zone et électrophorèse capillaire   Chapitre 3 : Spectroscopie de masse (SM) Description générale ; Volatilisation de l'échantillon ; Ionisation (impact électronique, ionisation chimique, FAB) ; Analyseurs de masse (déflexion magnétique, analyseur quadripolaire) ; Double focalisation et S.M. à haute résolution ; Détection et présentation du spectre ; Multiplication des pics par la diversité isotopique des éléments ; Détermination d'une formule brute par S.M. ; Masses molaires ; Fragmentation et structure ; Fragmentation et identification   Chapitre 4 : Résonance magnétique nucléaire (RMN) Description quantique de l'absorption de RF par les noyaux ; Appareillage, présentation du spectre et échantillonage ; Spectre de RMN et structure : diamagnétisme, blindage, déplacement chimique, intégration des pics, anisotropie du blindage, noyaux magnétiquement équivalents, couplage spin - spin. Exemples commentés de RMN du 1H RMN du 13C : particularités et exemples commentés de spectres 13C-RMN. ESR ou EPR.   Chapitre 5 : Chromatographie : Généralités : Forces intermoléculaires, Classification, Grandeurs de retention, Notion de plateau théorique, Théorie cinétique, La résolution. La chromatographie Liquide : Phases stationnnaires polaires, HPLC, Echanges d'ions, Gel perméable. La  chromatographie gazeuse : Appareillage, Détecteurs, GC/MS. Chromatographie chirale. Analyse quantitative en GC et HPLC
Chimie analytique 2 (exercices)
Les exercices portent sur les notions suivantes : * Conductimétrie * Procédés analytiques * Potentiométrie * Electrogravimétrie * Coulométrie * Polarographie * Détermination spectrale de structures
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Utiliser les outils analytiques pour définir la structure et la composition chimiques des composés et relier ces informations aux propriétés de la matière
  • Intégrer les principes théoriques qui sont à la base des techniques d'analyses électrochimiques, spectrométriques et chromatographiques
  • Identifier les différentes composantes des appareillages et définir le rôle de chacune
  • Interpréter les résultats obtenus en spectrométrie dans le but de fournir des informations sur la structure de molécules analysées
  • Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes
  • Présenter ce raisonnement de façon claire, en faisant apparaître les données du problème, les notions théoriques utiles à sa résolution, le raisonnement suivi ainsi que les réponses intermédiaires et finales avec leurs unités
  • Appliquer les connaissances théoriques dans le but d'estimer la précision, la sensibilité, les paramètres sensibles des dosages d'analytes en solution par méthodes électroanalytiques et chromatographiques
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. ( Aat 04) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. ( Aat 08)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité                      Volume horaire BCHV2100 A      Chimie analytique 2                                   34 BCHV2100 B      Exercices de chimie analytique 2                 18        
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposés magistraux en présentiel (et à distance si nécessaire) et exercices dirigés (étude de cas, exercices d'intégration).
Chimie analytique 2 (théorie)
  • Exposé magistral en présentiel (et à distance si nécessaire)
Chimie analytique 2 (exercices)
Les exercices portent sur la matière préalablement vue au cours théorique (BCHV2100 A). Après un bref rappel des notions utiles pour la résolution des exercices, les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux.   L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, parfois un exercice est résolu au tableau.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie analytique 2 (théorie)
Support(s):
  • Tous les supports sont disponibles sur Moodle: syllabus, présentation Power Point, module d'évaluation Captivate.
Référence(s):
  • Skoog- West - Holler- Crouch, Chimie analytique, Ed. de Boeck , 8° éd. (2012)
  • Skoog-Holler-Nieman, Principes d'analyse instrumentale, Ed. de Boeck, 5° éd.(2003)
  • Skoog-West-Holler, Chimie analytique, Ed. de Boeck , 7°ed (1997)
  • D.C Harris, Quantitative Chemical Analysis, Freeman, 6-7th Ed., (2003 et 2007)
  • Vollhardt et Schore , Traité de Chimie Organique, Ed.de Boeck ( 2003)
Chimie analytique 2 (exercices)
Support(s):
  • Syllabus d'exercices et tables de données sur Moodle
Référence(s):
  • Skoog- West - Holler- Crouch, Chimie analytique, Ed. de Boeck , 8° éd. (2012)
  • Skoog-Holler-Nieman, Principes d'analyse instrumentale, Ed. de Boeck, 5° éd.(2003)
  • Skoog-West-Holler, Chimie analytique, Ed. de Boeck , 7°ed (1997)
  • D.C Harris, Quantitative Chemical Analysis, Freeman, 6-7th Ed., (2003 et 2007)
  • Vollhardt et Schore , Traité de Chimie Organique, Ed.de Boeck ( 2003)
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: COLLOT Joseph   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: 




  • Examen:
BCHV2100 A et BCHV2100 B feront l'objet d'un seul examen intégré écrit et oral, noté ci-après BCHV2100 A + BCHV2100 B.   L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement: toute dispense partielle antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.  


  • Evaluation continue (sous réserve d'organisation)
  Pondération des évaluations: C210A +C210B :100%




  • 1ère session - 2ème quadrimestre (juin)
- Evaluation continue = 8% (dans le cas où elle est organisée) - Examen = 100% ou 92% dans le cas ou une évaluation continue est organisée  




  • 2ème session - 3ème quadrimestre (sept)
- Evaluation continue = report (si organisée) - Examen = 100% ou 92% dans le cas où une évaluation continue est organisée   La partie correspondant à l'évaluation continue si elle est organisée ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :