Programme des cours 2021-2022
BCHV2090-1  
Biochimie 1, Biochimie 1
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Mauro BORETTI
Coordinateur(s) :
Mauro BORETTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La Biochimie est l'étude des molécules et des réactions du Vivant et de son unité fondamentale et universelle, la cellule.   Cette activité d'apprentissage a pour but la description des principales biomolécules rencontrées dans tout type cellulaire, à savoir, les protéines, les glucides et les lipides. L'accent est mis sur les relations étroites existant entre la structure de ces molécules et leur fonction dans la cellule.   Un chapitre sera également consacré à l'étude du système hémoglobine/myoglobine dans le transport de l'oxygène.   CONTENU Les Biomolécules 1. Introduction Niveaux de complexité biologique, cellule, biopolymères, origine de la Vie, rôle de l'eau en biochimie 2. Protéines Fonctions biologiques, acides aminés, niveaux de structure des protéines, stabilité et reploiement 3. Glucides Monosaccharides (dérivés et réactivité), polysaccharides, glycoprotéines et protéoglycanes 4. Lipides Acides gras, triglycérides, glycérophospholipides, autres lipides et dérivés, bicouche lipidique, transport membranaire 5. Myoglobine et Hémoglobine
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1) Acquis d'apprentissage spécifiques


  • Définir et décrire de manière précise les différentes classes de biomolécules intervenant dans une cellule vivante.
  • Décrire les différents niveaux de structure des protéines, les forces d'interactions qui les régissent et expliquer thermodynamiquement le reploiement des protéines.
  • Décrire le phénomène d'allostérie et le transport d'oxygène par le système hémoglobine/myoglobine en s'appuyant sur les liens structure-activité et expliquer le rôle des différents régulateurs de ce transport.
2 )Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines   3) Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): Aat 02 - mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie. ( Aat 02)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposé oral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Diapositives disponibles en ligne.
Référence(s):
Voet&Voet, Biochimie, 3ème édition, 2016, De Boeck Horton, Moran, Ochs, Rawn, ScrimgeourPrincipes de Biochimie, 1994, De Boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BORETTI Mauro   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit en fin de formation
Pondération des évaluations: L'UE est validée si la note moyenne finale de l'UE est supérieure ou égale à 10/20.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCHV2090-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
mauro.boretti@vinci.be