Programme des cours 2021-2022
BCHV1110-1  
Introduction à la statistique
  • Statistiques - Exposés théoriques
  • Statistique - Séances d'exercices
  • Statistique - Séances de travaux pratiques sur Excel
Durée :
Statistiques - Exposés théoriques : 12h Th
Statistique - Séances d'exercices : 18h Pr
Statistique - Séances de travaux pratiques sur Excel : 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée4
Nom du professeur :
Statistiques - Exposés théoriques : Bernard FRANK
Statistique - Séances d'exercices : Joëlle DE DONCKER, Bernard FRANK, Axel MORIS, Madeleine POLET, Geoffrey STENUIT, Isabelle TILQUIN
Statistique - Séances de travaux pratiques sur Excel : Joëlle DE DONCKER, Bernard FRANK, Axel MORIS, Madeleine POLET, Geoffrey STENUIT, Isabelle TILQUIN
Coordinateur(s) :
Bernard FRANK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Statistiques descriptives sur un échantillon : tableau d'effectifs et fréquences, représentations graphiques, quantiles, indicateurs de tendance centrale et de dispersion, transformation linéaire et normalisation ;
  • Exactitude, justesse et précision : erreur totale, erreur aléatoire et erreur systématique ; caractérisation, détection, estimation ;
  • Probabilités et probabilités conditionnelles : caractérisation, opérations ensemblistes, indépendance, calcul de probabilités, formule de décomposition ;
  • Variables aléatoires : caractérisation, loi binomiale, loi normale, loi de student, loi chi-carré, loi de Fisher-Snedecor, théorème de la limite centrale ;
  • Inférence : échantillonnage et distributions d'échantillonnage, estimation ponctuelle, fonction pivotale, intervalles de confiance et tests d'hypothèses sur les paramètres des lois normale et binomiale, tests d'hypothèses de comparaison de deux lois normales ;
  • Analyse conjointe de deux variables : corrélation et régression linéaire simple univariée, représentation et interprétation, tests d'hypothèses.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s):
  • Expliquer et illustrer à l'aide de brefs exemples concrets les notions et concepts théoriques.
  • Structurer et présenter l'information contenue dans une série statistique brute.
  • Résoudre, au moyen d'outils statistiques, tout problème qui s'y prête sur base de son exposé en français dans un contexte concret.
  • Présenter, en suivant des canevas imposés, la résolution de problèmes.
  • Utiliser le logiciel Excel, en respectant la philosophie d'utilisation d'un tableur, pour obtenir des représentations graphiques adéquates de séries statistiques et pour effectuer les calculs nécessaires au traitement descriptif et inférentiel de données.
Compétence(s) - Capacité(s):
1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique.
5 - Assurer une communication professionnelle.
6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales : Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
  • Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome.
  • Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine.
  • Aat 03 - développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines.
  • Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles.
  • Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité.
  • Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles.
  • Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés.
  • Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité                                  Volume horaire BBMV1110 A      Statistique : Exposés théoriques                            12 BBMV1110 B      Statistique : Exercices                                          18 BBMV1110 C      Statistique : Travaux pratiques sur Excel                18

Des exposés théoriques de 2h présentent la matière, en l'illustrant d'exemples et exercices concrets, avant que les séances d'exercices pratiques en facilitent le transfert.   Des séances d'exercices de 2h proposent des exercices concrets et contextualisés de mise en application des outils statistiques et des canevas de résolutions présentés aux cours théoriques. Des exercices types sont résolus au tableau afin de faciliter le démarrage de la séance, lorsque cela se révèle utile. Les solutions finales des exercices sont mises à disposition des étudiants. Un enseignant est disponible pour répondre aux questions et faciliter l'avancement du travail.   Des séances de TP sur Excel de 2h permettent : premièrement de se familiariser avec un tableur informatique, sa philosophie d'utilisation et ses fonctionnalités spécifiques à la matière de l'UE ; deuxièmement la mise en application des acquis du premièrement dans le cadre de problèmes d'inférence, parfois couplés à des exercices proposés lors de séances d'exercices. Des résolutions types sont mises à disposition des étudiants, avec néanmoins un laps de temps leur permettant de terminer les exercices proposés sans avoir la tentation de consulter ces résolutions. Un enseignant est disponible pour répondre aux questions et faciliter l'avancement du travail. Les exercices couplés à des exercices proposés lors de séances d'exercices ont un triple objectif : d'abord de mettre l'accent sur l'intérêt méthodologique de préparer le schéma de résolution d'un problème avant de le résoudre concrètement, ensuite de s'exercer à l'agencement d'une page Excel en utilisant les fonctionnalités appropriées, enfin de bien ancrer les différentes étapes de résolution et de rapport de la résolution d'un problème d'inférence statistique. Les enseignants encadrant ces séances d'exercices veillent à ce que les étudiants présents disposent d'une préparation correcte pour aborder les séances de TP Excel couplées.
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement a lieu en présentiel.
Il inclut, tout au long du quadrimestre, 6 séances théoriques, 9 séances d'exercices et 9 séances de TP Excel.  Toutes les séances ont une durée de deux heures.
Les séances de TP Excel ont lieu dans des salles mettant des PC à disposition des étudiants.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Livre d'introduction (non indispensable) disponible à la bibliothèque : "Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé" (Triola & Triola).
Des notes cours, les slides des présentations théoriques, ainsi que les énoncés des exercices et travaux pratiques sur machine sont mis à disposition sur la plate-forme Moodle de la HE Vinci.
 
Statistiques - Exposés théoriques
Syllabus d'exercices (indispensable).
Statistique - Séances d'exercices
Fiches d'énoncés pour travaux pratiques sur Excel de MS Office (indispensable).      
Statistique - Séances de travaux pratiques sur Excel
  • Transparents présentés aux cours théoriques (indispensable).
  • Syllabus de théorie (indispensable).
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: FRANK Bernard   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation:                                                           BBMV1110 A             BBMV1110 B           BBMV1110 C 1ère session--------------------------------------------------------------------------------------- 2ème quadrimestre (juin) - Evaluation continue                                                             2.5%*                        2.5%* - Examen                                                               80%                                         15%*   2ème session-------------------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre (sept) - Evaluation continue                                                              Report                     Report - Examen                                                                80%                                       Report   * La note obtenue en période 2 est définitive et reportée telle quelle pour le calcul de la note globale de la période 3 lorsque cette dernière doit être calculée.   En première session (juin), 80% de la note provient d'un examen écrit de 3h en session, incluant pour un tiers des questions de théorie et pour les deux tiers restant des questions d'exercices. Une interrogation de TP Excel (hors session) intervient pour 15% de la note. Enfin, 5% de la note sont attribués en fonction de la présence active de chaque étudiant aux séances d'exercices et aux TP Excel.   En seconde session, l'examen de première session n'est plus pris en compte. Un examen similaire à celui de première session est organisé et intervient pour 80% de la note. Le restant est inchangé.   Une évaluation formative non certificative sera proposée aux étudiants à un moment du quadrimestre, respectant une structure similaire à celle de l'examen, mais d'une importance moindre. Les étudiants pourront ensuite comparer leurs réponses à un solutionnaire de référence incluant des indications quant à la cotation. Ils auront aussi l'opportunité de poser des questions au personnel encadrant concernant les différents aspects de cette évaluation.   L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure et toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cette UE est prérequise des UE BCHV2130-1 et BCHV2310-1.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
 
Contacts :
Monsieur Bernard FRANK : bernard.frank@vinci.be