Programme des cours 2021-2022
BCHV1090-1  
Chimie organique 1
  • Chimie organique théorie
  • Chimie organique exercices
Durée :
Chimie organique théorie : 38h Th
Chimie organique exercices : 32h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée6
Nom du professeur :
Chimie organique théorie : Philippe BAYARD
Chimie organique exercices : Philippe BAYARD
Coordinateur(s) :
Philippe BAYARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de ce cours est d'aborder et de développer la connaissance et la maîtrise de la chimie organique de base, à savoir :
  • la connaissance et l'utilisation des concepts de la chimie organique (représentations des structures, nomenclature, représentation des mécanismes)
  • la réactivité des principaux groupements fonctionnels
  • l'étude des principaux mécanismes de réaction.
  • une vue d'ensemble des principales réactions et de la synthèse organique de base.
  • l'étude de la structure et de la réactivité de quelques molécules d'intérêt biochimique.
Chimie organique théorie
1er QUADRIMESTRE CHAPITRE 1 : NOTIONS FONDAMENTALES CHAPITRE 2 : ISOMÉRIE ET GROUPES FONCTIONNELS CHAPITRE 3 : ALCANES CHAPITRE 4 : RÉACTIVITÉ ET MÉCANISME CHAPITRE 5 : ALCÈNES CHAPITRE 6 : DIÈNES CONJUGUÉS ET ALCYNES
2ème QUADRIMESTRE CHAPITRE 7 : STÉRÉOISOMÉRIE CHAPITRE 8 : COMPOSÉS AROMATIQUES CHAPITRE 9 : HALOGÉNOALCANES CHAPITRE 10 : ALCOOLS, PHÉNOLS ET THIOLS CHAPITRE 11 : ÉTHERS ET THIOÉTHERS CHAPITRE 12 : ALDÉHYDES ET CÉTONES CHAPITRE 13 : ACIDES CARBOXYLIQUES ET DÉRIVÉS CHAPITRE 14 : AMINES ET DÉRIVÉS CHAPITRE 15 : GLUCIDES CHAPITRE 16 : ACIDES AMINÉS ET PEPTIDES CHAPITRE 17 : LIPIDES
Chimie organique exercices
1er QUADRIMESTRE SÉANCE 1 : Ecriture des formules SÉANCE 2 : Isomérie - Groupes fonctionnels SÉANCE 3 : Alcanes SÉANCE 4 : Alcènes SÉANCE 5 : Diènes - Alcynes   2nd QUADRIMESTRE SÉANCE 6 : Représentation spatiale des molécules SÉANCE 7 : Activité optique - Stéréoisomérie - Configurations absolues SÉANCE 8 : Composés aromatiques SÉANCE 9 : Dérivés halogénés SÉANCE 10 : Alcools, phénols, thiols, éthers et thioéthers SÉANCE 11 : Aldéhydes et cétones SÉANCE 12 : Acides carboxyliques et dérivés (1ére partie) SÉANCE 13 : Acides carboxyliques et dérivés (2ème partie) SÉANCE 14 : Amines et composés azotés SÉANCE 15 : Glucides SÉANCE 16 : Acides aminés et peptides
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétence(s) - Capacité(s):
  • C1 - Communiquer et informer. CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat
  • C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel. CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
2. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Aat 01 : Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement.
  • Aat 03 : Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis.
  • Aat 08 : Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie.
  • Aat 09 : Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances.
3. Acquis d'Apprentissage Spécifiques
  • Connaître les bases de la nomenclature organique et pouvoir les appliquer pour nommer des molécules organiques simples (nomenclatures usuelle et IUPAC) (Aat 08 et Aat 09)
  • Pouvoir reconnaître et écrire les principales fonctions abordées au cours (Aat 03 et Aat 08)
  • Pouvoir prévoir les produits d'une réaction simple (sans mécanisme) à partir des réactifs (Aat 01, Aat 03 et Aat 08)
  • Pouvoir dessiner les molécules organiques simples selon les différentes conventions d'écritures vues au cours (Aat 01 et Aat 08)
  • Connaître et comprendre les concepts fondamentaux relatifs à la réactivité (nucléophile et électrophile, acides et bases, résonance, intermédiaire réactionnel et état de transition, cinétique, équilibres, ...) (Aat 01, Aat 03 et Aat 08)
  • Pouvoir écrire rigoureusement les mécanismes des réactions simples abordées au cours (Aat 01, Aat 03 et Aat 08)
  • Connaître, comprendre et pouvoir appliquer les notions fondamentales relatives à la structure et la stéréochimie des molécules (écriture des structures moléculaires, représentation rigoureuse de la stéréochimie, notions d'isomères, de diastéréoisomères, d'énantiomères, de conformères, ...) (Aat 01, Aat 03, Aat 08 et Aat 09)
  • Pouvoir décrire la géométrie des molécules simples sur base de l'hybridation des atomes intervenant dans les liaisons (Aat 03)
  • Connaître les propriétés et les structures générales de quelques molécules biologiques simples (acides aminés, glucides, lipides) (Aat 03 et Aat 08)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                      Volume horaire BCHV1090 A     Chimie organique                                      38 BCHV1090 B     Exercices de chimie organique                    32
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
voir détail dans les onglets BCHV-1090-A et BCHV-1090-B
Chimie organique théorie
Les cours théoriques sont donnés en présentiel en auditoire à l'ensemble des étudiants 1BCHV. Si les conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 le nécessitent, les cours théoriques seront donnés en distanciel à l'ensemble des étudiants 1BCHV, via l'utilisation de présentations commentées et sonorisées et de séances d'explications sous forme de réunions Teams.
 
Chimie organique exercices
Les séances d'exercices sont données en présentiel à des groupes d'une vingtaine d'étudiants  1BCHV encadrés par un professeur. Après un bref rappel éventuel de la matière, les étudiants travaillent d'abord seuls, munis obligatoirement des diapos du cours ou de leurs notes personnelles. Au cours de la séance, le professeur expose la solution détaillée de certains exercices plus difficiles. Les solutions des exercices proposés en séance sont fournies via Moodle au maximum une semaine après la clôture de chaque chapitre. Les étudiants disposent par ailleurs d'un autre recueil d'exercices de difficultés équivalentes, qu'ils sont engagés à travailler à domicile. Des solutions détaillées sont également disponibles pour ces exercices.
Si les conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 le nécessitent, les séances d'exercices seront donnés en distanciel à chaque série d'étudiants 1BCHV, via des séances d'explications sous forme de réunions Teams.
 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie organique théorie
Support(s):
  • Diaporama du cours disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle. Le diaporama est aussi disponible en version papier, mais l'étudiant doit le commander et payer son exemplaire.
  • Syllabus (facultatif) de nomenclature organique de base au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s):
  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
Chimie organique exercices
Support(s) :
  • Syllabus d'exercices distribué gratuitement en séance d'exercice
  • Solutionnaire de ces exercices disponibles au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle une semaine après la séance correspondante.
  • Recueil d'exercices supplémentaires disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
  • Solutionnaire de ces exercices supplémentaires disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s) :
  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BAYARD Philippe   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit
1. Evaluation continue : des interrogations ponctuelles ont lieu au début des séances d'exercices. La matière de ces évaluations est cumulative, donc à tout moment, l'étudiant peut être interrogé sur toute la matière déjà abordée. Quatre à six interrogations sont prévues sur les deux quadrimestres.   2. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de janvier portant sur la matière du 1er quadrimestre.   3. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de juin, portant sur la matière du 2nd quadrimestre.   4. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de septembre portant sur la totalité de la matière, dans le cas où l'unité d'enseignement n'a pas été validée en juin.   5. Lorsque l'UE BBMV1090 n'est pas validée à l'issue de la session de juin, aucune dispense partielle ne sera accordée séparément pour les matières des 1er et 2ème quadrimestres, même si l'une des cotes partielles est supérieure à 10.   6. Pour toutes ces évaluations, les questions proposées sont d'un niveau équivalent à celles abordées au cours ou en séances d'exercices.
7. La réussite de l'évaluation est conditionnée par la réussite des acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement, tels que définis ci-dessus. 
Pondération des évaluations: La note est pondérée de la façon suivante :
                                                       BCHV1090 A                    BCHV109 B
1ère session--------------------------------------------------------------------------- 1er quadrimestre (janvier) - Evaluation continue                                 -                                      5% - Examen (évaluation intégrée)                                   20% 2ème quadrimestre (juin) - Evaluation continue                                 -                                     10% - Examen (évaluation intégrée)                                   65% 2ème session--------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre (septembre) - Examen (évaluation intégrée)                                  100%

 
 
Chimie organique théorie
voir l'onglet BCHV-1090
Chimie organique exercices
voir onglet BCHV-1090
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCH-V-1090 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Chimie organique théorie
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCH-V-1090 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Chimie organique exercices
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BCH-V-1090 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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