Programme des cours 2021-2022
BBMV2150-1  
Chimie médicale 1, Chimie médicale 1
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical4
Nom du professeur :
Dominique DEFALQUE
Coordinateur(s) :
Dominique DEFALQUE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etudier des biomarqueurs couramment dosés en chimie clinique en abordant les aspects pré-analytiques, analytiques et la signification physiopathologique.
Plan du cours :
Etude des paramètres couramment dosés dans un laboratoire de chimie clinique en envisageant les aspects pré-analytiques, les méthodes de dosage et leurs limites, l'interprétation des résultats en les replaçant dans le contexte physiopathologique.   Ces notions sont étudiées à travers de nombreux cas cliniques.   1.Introduction: pré-analytique, interférences possibles dans les dosages, interprétation des résultats.   2.Protéines plasmatiques et urinaires.   3.Paramètres intervenant dans l'exploration de la fonction du pancréas endocrine, dans le diagnostic et le suivi du diabète et de ses complications.   4.Paramètres intervenant dans l'exploration de la fonction rénale.   5.Paramètres intervenant dans l'exploration du métabolisme du fer.   6.Paramètres du bilan lipidique.   7.Paramètres du métabolisme phospho-calcique.   8.Biomarqueurs utilisés dans les pathologies hépatiques et biliaires.   9.Biomarqueurs de l'infarctus et de l'insuffisance cardiaque.   10.Paramètres de l'équilibre acide-base et hydro-électrolytiques.   11.Biomarqueurs utilisés dans les pancréatites.   12.Introduction à l'automation en chimie clinique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES:
  • Evaluer la conformité d'un échantillon de sang ou d'urine en fonction de toutes les règles à respecter en pré-analytique.
  • Décrire le principe d'une méthode de dosage couramment utilisée en pratique clinique, les risques d'interférences analytiques et les limites de la méthode pour chacun des biomarqueurs étudiés.
  • Définir les performances analytiques d'une méthode de dosage et indiquer comment elles sont évaluées
  • Définir sensibilité clinique, spécificité clinique, VPP, VPN et indiquer comment elles sont déterminées
  • Analyser des résultats et indiquer s'ils peuvent être validés
  • Interpréter des résultats des biomarqueurs étudiés en se plaçant dans le contexte physiopathologique et en vérifiant la cohérence entre les valeurs
  • Définir et appliquer les principes de base et le vocabulaire relatifs aux automates.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.1 - Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique CA6.6 - Evaluer certaines fonctions biologiques   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. ( Aat 09) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. ( Aat 04) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. ( Aat 08)  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités            Intitulé de l'activité       Volume horaire
Cette UE est constituée d'une seule activité d'apprentissage (48h de cours théoriques).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposé magistral, exposé interactif et exercices sur base de cas cliniques, de résultats de laboratoires d'analyses médicales, de notices accompagnant les réactifs de laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 
Support(s):
Copie des tableaux, graphiques, cas cliniques, protocoles de résultats, articles utilisés au cours.
Référence(s):
  • Beaudeux JL, Durand G., Biochimie médicale Marqueurs actuels et perspectives, Médecine Sciences publications, Lavoisier 2011 (seconde édition)
  • Bennefont-Rousselot et col: Explorations en biochimie médicale, Lavoisier 2019
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DEFALQUE Dominique   Langue de l'évaluation:Français   Mode d'évaluation:Examens écrits
Examens écrits (50% en janvier + 50% en juin). En seconde session, un seul examen écrit reprenant la matière des 2 quadrimestres Q1 et Q2. L'évaluation de cette UE constitue un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2150 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.        
 
Contacts :