BBMV2081-1 | |||||
Biochimie et chimie analytique 2
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Durée :
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Biochimie : 24h Th Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2 : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biochimie : Dominique DEFALQUE
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2 : Claire BEAUFAY |
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Coordinateur(s) :
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Didier DEMAEGD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biochimie
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Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Matière envisagée
Méthodes électrochimiques Introduction Potentiométrie- Electrodes à membrane Voltampérométrie- Senseurs voltampérométriques Spectrométrie de masse Principe Appareil Introduction de l'échantillon Ionisation Analyseur de masse Collection des ions Spectre de masse Résolution Applications Analyse de mélanges par couplage de la spectrométrie de masse à d'autres techniques de séparation : LC/MS,GC/MS,MS/MS Chromatographies en phase liquide Chromatographie sur colonne-HPLC- phase stationnaires normales et inverses-chromatographie d'appariement d'ions Chromatographie d'échange d'ions Chromatographie sur gel perméable ou d'exclusion stérique Chromatographie d'affinité Techniques de séparation par centrifugation Sédimentation Centrifugation-Ultracentrifugation Ultracentrifugation préparative |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1 Compétences
C1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.5. - Contribuer à l'évolution des technologies C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique CA6.4 - Evaluer certaines fonctions biologiques 2. Acquis d'apprentissages terminaux Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles. Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. Aat 12- évaluer certaines fonctions biologiques 3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques - Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure. - Identifier les techniques et paramètres essentiels d'analyse dans des situations appliquées et évaluer leur influence sur des résultats expérimentaux. - Construire un raisonnement structuré pour résoudre des exercices, en faisant apparaître les données des problèmes, les notions théoriques utiles à leur résolution ainsi que les réponses intermédiaires et finales avec leurs unités. - Avoir une vue critique sur les résultats obtenus en fonction du contexte. - Décrire les principes des méthodes utilisées dans le cadre de la purification des protéines. - Décrire les voies métaboliques, leur régulation, leur bilan énergétique et leur adaptation au statut nutritionnel. - Ecrire les structures chimiques des métabolites. - Expliquer les pathologies liées aux voies métaboliques et leurs traitements. - Décrire les spécificités tissulaires d'utilisation des macronutriments. - Présenter la cinétique enzymatique et l'inhibition réversible. - Appliquer dans les exercices les notions de cinétique enzymatique et d'inhibition réversible. - Interpréter les résultats de laboratoire. - Décrire les bases du stress oxydatif et les mécanismes de protection de l'organisme. |
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Biochimie
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- Décrire les principes des méthodes utilisées dans le cadre de la purification et du dosage des protéines.
- Décrire les voies métaboliques, leur régulation, leur bilan énergétique et leur adaptation au statut nutritionnel. - Ecrire les structures chimiques des métabolites. - Expliquer les pathologies liées aux voies métaboliques et leurs traitements. - Décrire les spécificités tissulaires d'utilisation des macronutriments. - Présenter la cinétique enzymatique et l'inhibition réversible. - Appliquer dans les exercices les notions de cinétique enzymatique et d'inhibition réversible. - Interpréter les résultats de laboratoire. - Décrire les bases du stress oxydatif et les mécanismes de protection de l'organisme. |
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Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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- Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure.
- Identifier les techniques et paramètres essentiels d'analyse dans des situations appliquées et évaluer leur influence sur des résultats expérimentaux. - Construire un raisonnement structuré pour résoudre des exercices, en faisant apparaître les données des problèmes, les notions théoriques utiles à leur résolution ainsi que les réponses intermédiaires et finales avec leurs unités. - Avoir une vue critique sur les résultats obtenus en fonction du contexte. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Corequis : BBMV2021 | |||||
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Corequis : BBMV2021 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BBMV2081 A Biochimie 24 BBMV2081 B Chimie analytique 2 36 et Exercices de Chimie et Biochimie 2 | |||||
Biochimie
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Exposé magistral | |||||
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Exposé magistral et méthodes de pédagogie active | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Biochimie
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Présentiel | |||||
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biochimie
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Support(s):
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Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: DEMAEGD Didier
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation :
BBMV2081 A : Examen écrit
BBMV2081 B : Evaluation continue et examen écrit en 1ère session, examen écrit en seconde session
Ces évaluations se feront à cours fermé. Pondération des évaluations: BBMV2081 A = 40% de la note globale de l'UE BBMV2081 B = 60% de la note globale de l'UE BBMV2081 A BBMV2081 B 1ère session----------------------------------------------------------- 2ème quadrimestre (juin) - Evaluation continue 40% - Examen 100% 60% 2ème session---------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre (sept) - Evaluation continue - Examen 100% 100% Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre. |
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Biochimie
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Examen écrit | |||||
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Biochimie
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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didier.demaegd@vinci.be
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Biochimie
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dominique.defalque@vinci.be | |||||
Chimie analytique 2 et Exercices de Chimie et Biochime 2
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claire.beaufay@vinci.be
didier.demaegd@vinci.be |
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