Programme des cours 2021-2022
BBMV2052-1  
Méthodes immunochimiques et Sérologie
  • Méthodes immunochimiques
  • Travaux pratiques de Sérologie
Durée :
Méthodes immunochimiques : 12h Th
Travaux pratiques de Sérologie : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical2
Nom du professeur :
Méthodes immunochimiques :
Travaux pratiques de Sérologie : Caroline HUYGENS
Coordinateur(s) :
Jessica DUPREZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE a pour objectif de développer, chez les futurs technologues, les connaissances concernant les méthodes immunochimiques et les tests sérologiques couramment utilisés en laboratoire.
Les notions concernant les méthodes immunochimiques couramment utilisées en laboratoire de biologie clinique sont abordées lors de cours magistraux tant sur leurs aspects théoriques que sur leurs aspects pratiques.
Les tests sérologiques (techniques d'immunofluorescence, immunoenzymatiques, d'agglutination et immunochromatographiques) sont pratiqués au laboratoire où l'aspect théorique est également abordé.
Les connaissances abordées dans l'UE BBMV2051-1 Immunologie sont essentielles pour la compréhension de cette UE BBMV2052-1.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :
AAS1 : Décrire les outils immunologiques qui vont servir de base aux analyses immunologiques détaillées dans l'AcAp "méthodes immunochimiques".
AAS2 : Décrire les principes des méthodes immunochimiques, leurs avantages et inconvénients et les interférences possibles.
AAS3 : Présenter les performances à évaluer dans le cadre d'une validation de méthode immunochimique.
AAS4 : Décrire, par un texte ou un schéma, le principe d'une méthode sérologique.
AAS5 : Réaliser un test sérologique au laboratoire en respectant le protocole du test (choix des réactifs, validation du test, calculs et réalisation des dilutions) et les Bonnes Pratiques de Laboratoire.    AAS6 : Interpréter et communiquer les résultats d'un test sérologique.  
Compétences :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle       C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires       C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives      C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique      C5 - Assurer une communication professionnelle       C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales     
Acquis d'Apprentissage Terminaux :
Aat 02 - intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin d'adopter un comportement responsable, respectueux des réglementations en vigueur et de la dignité humaine.
Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles.
Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité.
Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés.
Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques.
Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales.
Aat 10 - organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité.
Aat 11 - maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement.
Savoirs et compétences prérequis :
Les calculs de dilution de base.
Les manipulations de base au laboratoire exercées en Bloc1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BBMV2052-A : Méthodes immunochimiques 12h - cours magistraux
BBMV2052-B : Travaux pratiques de sérologie 16h - Travaux pratiques au laboratoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BBMV2052-A : 
Support(s): Photocopies des graphiques, schémas, illustrations.
Référence(s): MASSART C ., Immunoanalyse, De la théorie aux critères de choix en biologie clinique, EDP Sciences, 2009.
  BBMV2052-B :
Support(s): Syllabus et power point fournis par les professeurs
Référence(s): BENE, DROUET, FISSON, SEILLES, Méthodes en immunologie, Des principes à la bonne application, Elsevier Masson, 2014.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluations écrites lors d'un examen à livre fermé + évaluation continue.
BBMV2052-A : 50% de la note de l'UE
BBMV2052-B : 50% de la note de l'UE
La note de BBMV2052-B comprend de l'évaluation continue et un examen écrit. La note correspondante à l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session, la note de la première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
L'étudiant qui ne participe pas à minimum 2/3 de l'activité BBMV2052-B peut se voir refuser la participation aux épreuves. [Voir RGE]  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cette UE est un prérequis pour l'UE BBMV3010-2 : Prélèvement, épreuves fonctionnelles et chimie médicale 2 et pour l'UE BBMV3080-2 : Stage de chimie clinique.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :