BBMV2021-1 | |||||
Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1, Travaux pratiques de Chimie-Biochimie 1 | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anne MORTIER | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne MORTIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mise en pratique de différentes méthodes d'analyse biochimique et de chimie instrumentale.
- Vérification des micropipettes et traitement statistique des données - Initiation à la fluorimétrie - Initiation à la spectrophotométrie - Initiation à l'absorption atomique - Dosage d'un alcool par chromatographie en phase gazeuse - Préparation de tampons - Dosage par spectrophotométrie d'absorption moléculaire - Dosage des protéines urinaires par turbidimétrie - Electrophorèse des protéines sériques - Dosage des protéines par le réactif de Bradford - Dosage des protéines urinaires par turbidimétrie - Cinétique enzymatique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1.Compétences
CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique CA4.1 - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.2 - Collecter et analyser l'ensemble des données CA4.3 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles CA4.4 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré CA6.2 - Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en uvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux 2.Acquis d'Appentissages Terminaux Aat 03 - développer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique un projet scientifique, en collaboration avec ses partenaires, en s'inspirant de la démarche qualité et en tenant compte des contraintes matérielles, organisationnelles et humaines. Aat 05 - analyser avec un sens critique, la validité des méthodes et la signification de résultats expérimentaux en mobilisant les outils statistiques, informatiques et les recommandations de l'assurance qualité. Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles. Aat 07 - échanger avec ses collègues, sa hiérarchie et les intervenants extérieurs, les données scientifiques théoriques et expérimentales liées à son activité ou issues de la littérature scientifique, en utilisant les modes de communication adaptés. 3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques Choisir parmi le matériel et les réactifs disponibles au laboratoire les outils les plus adaptés à la réalisation d'une analyse dont le protocole est décrit. Respecter les consignes écrites et/ou orales de manipulation, de stockage et d'élimination des produits chimiques et biologiques. Exploiter les résultats chiffrés ou graphiques des mesures instrumentales. Préparer, de façon autonome, une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire et mobiliser ses connaissances afin d'expliquer les différentes étapes. Tenir un cahier de laboratoire en assurant la traçabilité des opérations et en y consignant les problèmes rencontrés et les solutions adoptées. Régler adéquatement, de manière autonome ou sous la supervision d'un professeur, les paramètres des instruments de mesure. Analyser la qualité des résultats obtenus au laboratoire didactique sur base de critères statistiques et biologiques, et l'influence des paramètres analytiques sur le résultat. Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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BBMV1060
BBMV1110 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travaux pratiques en laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Le syllabus de travaux pratiques est distribué en séance. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: MORTIER Anne
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: L'évaluation des travaux pratiques est une évaluation uniquement continue, elle est acquise en fin de quadrimestre pour l'ensemble de l'année académique et ne peut être récupérée. Elle comporte différentes parties:
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV2020 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Claire Beaufay: claire.beaufay@vinci.be
Mauro.Boretti: mauro.boretti@vinci.be Anne Mortier: anne.mortier@vinci.be |
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