BBMV2011-1 | |||||
Biochimie et Chimie analytique 1
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Durée :
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Biochimie : 24h Th Chimie analytique 1 et exercices de Chimie et Biochimie 1 : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biochimie : Dominique DEFALQUE
Chimie analytique 1 et exercices de Chimie et Biochimie 1 : Claire BEAUFAY |
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Coordinateur(s) :
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Claire BEAUFAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Métabolisme des glucides, régulation, transduction de message hormonal.
Différentes méthodes d'analyse chimique instrumentales. Exercices de mise en situation. |
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Biochimie
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Métabolisme des glucides, régulation, transduction de message hormonal. | |||||
Chimie analytique 1 et exercices de Chimie et Biochimie 1
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Matière envisagée
Partie I : Méthodes spectroscopiques I.1. Introduction aux spectroscopies d'absorption et d'émission I.2. Spectrophotométrie d'absorption UV-Vis I.3. Fluorimétrie I.4. Luminescence: autre techniques I.5. Spectroscopie et immunologie I.6. Turbidimétrie et néphélométrie I.7. Spectrométrie d'absorption atomique et photométrie de flamme Partie II. Chromatographies II.1. Aspects théoriques de la séparation chromatographique II.2. Chromatographie en phase gazeuse Partie III. Electrophorèses III.1. Principe de séparation - Mobilité électrophorétique III.2. Classement des électrophorèses III.3. Electrophorèse de zone III.4. Electrophorèse capillaire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1 Compétences
C1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.5. - Contribuer à l'évolution des technologies C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique CA6.4 - Evaluer certaines fonctions biologiques 2. Acquis d'apprentissages terminaux Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. Aat 06 - contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes, de technologies et de procédures nouvelles. Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. Aat 12- évaluer certaines fonctions biologiques 3. Acquis d'Apprentissages Spécifiques - Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure - Identifier les techniques et paramètres essentiels d'analyse dans des situations appliquées et évaluer leur influence des résultats expérimentaux - Construire un raisonnement structuré pour résoudre des problèmes, en faisant apparaître les données du problème, les notions théoriques utiles à sa résolution ainsi que les réponses intermédiaires et finales aves leurs unités. - Avoir une vue critique sur les résultats obtenus en fonction du contexte. - Ecrire les structures chimiques des biomolécules. - Classer les biomolécules en fonction de leur nature chimique - Décrire le rôle des biomolécules - Décrire le lien entre la structure chimique et les propriétés, l'activité des biomolécules - Décrire les mécanismes de transduction d'un message hormonal - Décrire les voies métaboliques, leur régulation, leur bilan énergétique et leur adaptation au statut nutritionnel. - Expliquer les pathologies liées aux voies métaboliques et leurs traitements. - Présenter la cinétique enzymatique et l'inhibition réversible. - Appliquer dans les exercices les notions de cinétique enzymatique et d'inhibition réversible. - Interpréter les résultats de laboratoire. |
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Biochimie
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- Ecrire les structures chimiques des biomolécules.
- Classer les biomolécules en fonction de leur nature chimique - Décrire le rôle des biomolécules - Décrire le lien entre la structure chimique et les propriétés, l'activité des biomolécules - Décrire les mécanismes de transduction d'un message hormonal - Décrire les voies métaboliques, leur régulation, leur bilan énergétique et leur adaptation au statut nutritionnel. - Expliquer les pathologies liées aux voies métaboliques et leurs traitements. - Présenter la cinétique enzymatique et l'inhibition réversible. - Appliquer dans les exercices les notions de cinétique enzymatique et d'inhibition réversible. - Interpréter les résultats de laboratoire |
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Chimie analytique 1 et exercices de Chimie et Biochimie 1
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- Décrire les bases théoriques de méthodes d'analyse chimique et relier le principe de ces méthodes aux caractéristiques des appareils de mesure
- Identifier les techniques et paramètres essentiels d'analyse dans des situations appliquées et évaluer leur influence des résultats expérimentaux - Construire un raisonnement structuré pour résoudre des problèmes, en faisant apparaître les données du problème, les notions théoriques utiles à sa résolution ainsi que les réponses intermédiaires et finales aves leurs unités. - Avoir une vue critique sur les résultats obtenus en fonction du contexte. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis:
BBMV1030-2 - Chimie générale 1 BBMV1140-2 - Biologie BBMV1080-1 - Chimie générale 2 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire (h)
BBMB2011 A Biochimie 24
BBMV2011 B Chimie analytique 1 et Exercices de Chimle et Biochimie 1 36
Exposés, production écrite, exercices |
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Biochimie
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exposés et méthodes d'apprentissage actives | |||||
Chimie analytique 1 et exercices de Chimie et Biochimie 1
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exposés et méthodes de pédagogie active | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Presentiel | |||||
Biochimie
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présentiel | |||||
Chimie analytique 1 et exercices de Chimie et Biochimie 1
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biochimie
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Support:
Copie des schémas, et figures utilisés au cours. Lectures recommandées:
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Chimie analytique 1 et exercices de Chimie et Biochimie 1
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: BEAUFAY CLAIRE
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
BBMV2011 A: Examen écrit
BBMV2011 B: Evaluation continue et examen écrit en prèmière session, examen écrit en deuxième session
Pondération* des évaluations:
BBMV2011 A - Biochimie 1 = 40% de la note globale de l'UE BBMV2011 B - Chimie analytique 1 et Exercices de chimie et de biochimie 1 = 60% de la note globale de l'UE BBMV2011 A BBMV2011 B 1ère session------------------------------------------------------------------------------------ 1er quadrimestre (janvier) - Evaluation continue 40 % - Examen 100% 60 % 2ème session----------------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre (sept) - Evaluation continue - - Examen 100% 100% 100% Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre. |
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Biochimie
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examen écrit | |||||
Chimie analytique 1 et exercices de Chimie et Biochimie 1
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Evaluation continue et examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Biochimie
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Chimie analytique 1 et exercices de Chimie et Biochimie 1
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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claire.beaufay@vinci.be | |||||
Biochimie
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dominique.defalque@vinci.be | |||||
Chimie analytique 1 et exercices de Chimie et Biochimie 1
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claire.beaufay@vinci.be | |||||