BBMV1040-1 | |||||
Physique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Physique générale et exercices 1 : 57h Th Travaux pratiques de Physique 1 : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Physique générale et exercices 1 : Emmanuel NIYIGENA, Isabelle TILQUIN
Travaux pratiques de Physique 1 : Gauthier COUSSEMENT, Axel MORIS, Isabelle TILQUIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle TILQUIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mécanique, électrostatique et circuits en courant continu. L'objectif de l'UE est d'introduire avec rigueur les concepts de physique classique de mécanique et d'électrostatique. Ces concepts doivent être compris, doivent pouvoir être restitués avec rigueur et précision et doivent être appliqués via des exercices sur papier et via une série d'expérimentations. A la fin de l'UE, les étudiants auront acquis les bases physiques théoriques et expérimentales dans les domaines de la mécanique et de l'électrostatique nécessaires à la poursuite de leur formation en biologie et en chimie / | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Utiliser les outils mathématiques : vecteurs, trigonométrie, fonctions principales, dérivées et intégrales, résolution d'équations.
2. Utiliser le vocabulaire adéquat en vue d'expliquer, de démontrer différents concepts vus au cours théorique. 3. Traiter les données : graphiques, ordre de grandeur, calculs, erreurs, unités, chiffres significatifs, schémas. 4. Appliquer différents concepts vus au cours dans la résolution d'exercices du même niveau que ceux résolus au cours et en séances d'exercices. 5. Construire un raisonnement scientifique cohérent en vue de valider et d'interpréter les résultats obtenus et de rédiger les conclusions. 6. Préparer une séance de laboratoire sur base d'acquis ou en auto-apprentissage en utilisant les références et explications. 7. Reproduire de manière autonome et dans le temps imparti une manipulation sur base d'un mode opératoire. 8. Utiliser le matériel (lecture, réglages, positionnement). 9. Respecter le règlement, les consignes et les règles de sécurité. 10. Travailler en groupe afin de rendre le rapport dans le temps imparti. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
BBMV1040-A-a Physique générale et exercices 60 h BBMV1040-B-a Travaux pratiques de physique 24 h BBMV1040-A-a : Physique générale et exercices 1 : cours théorique magistral et séances d'exercices.
Situation d'intégration: A la fin de l'UE, les étudiants auront acquis les bases physiques théoriques et expérimentales dans les domaines de la mécanique et de l'électrostatique nécessaires à la poursuite de leur formation en biologie et en chimie. La lecture et le respect de modes opératoires, la prise de mesures de façon rigoureuse, la retranscription de celles-ci, l'analyse des résultats et l'élaboration d'un rapport de laboratoire sont autant d'éléments qui aideront l'étudiant dans sa profession future. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride
BBMV1040-A-a : Physique générale et exercices 1 : cours théorique magistral et séances d'exercices
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: TILQUIN Isabelle
Langue de l'évaluation : Français Mode d'évaluation: Examen écrit BBMV1040-A-a L'évaluation comporte une partie d'évaluation continue et un examen en fin de quadrimestre. Durant le quadrimestre des interrogations sont organisées régulièrement ; leurs résultats constituent la part d'évaluation continue. En fin de quadrimestre, les étudiants sont évalués via un examen écrit de physique théorique et d'exercices (un formulaire est à disposition des étudiants). Une liste de questions de théorie est proposée aux étudiants dès le début du quadrimestre pour leur permettre de structurer la matière; les exercices à résoudre sont du niveau de ceux vus en séance d'exercices. La validation de cette UE est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités et conversions d'unité. BBMV1040-B-a L'évaluation des travaux pratiques est une évaluation uniquement continue, elle est acquise en fin de quadrimestre pour l'ensemble de l'année académique et ne peut être récupérée. Cette évaluation continue se répartit en trois évaluations différentes:
BBMV1040-A-a Physique théorie et exercices 1 : 80% BBMV1040-B-a Travaux pratiques de physique 1: 20% Le calcul de la note finale de l'UE se fait via une moyenne géométrique pondérée des notes des AcAp BBMV1040-A-a Note de janvier :
Au sein de cette AcAp, la cote est calculée par des moyennes arithmétiques pondérées. (*)En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de l'évaluation continue reste acquise. BBMV1040-B-a Note de janvier : 20% évaluation continue Note de septembre : note non représentable (20% évaluation continue de janvier), Au sein de cette AcAp, la cote est calculée par des moyennes arithmétiques pondérées. La validation de cette UE est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités et conversions d'unité. Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet et contacter l'enseignant responsable. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Isabelle Tilquin : isabelle.tilquin@vinci.be |
|||||