Programme des cours 2021-2022
AUDV3921-1  
Introduction à l'intelligence artificielle, Introduction à l'intelligence artificielle
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Kevin EL HADDAD
Coordinateur(s) :
Kevin EL HADDAD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE a pour but d'éclaircir l'IA en expliquant les méthodes et procédés qui la définissent, et en exposant l'impact de celle-ci sur nos sociétés. Pour ce faire, les points suivants y seront traités. 
Définition de l'IA : 
  • Définition générale de l'IA 
  • Systèmes à règles (rule-based systems) 
  • Systèmes d'apprentissage automatique (machine learning): 
  • Apprentissage supervisé, non-supervisé et par renforcement  
  • Systèmes d'apprentissage profond (deep learning) 
L'IA dans l'industrie (en particulier l'audiologie) : 
  • Processus de création et d'utilisation des systèmes d'IA 
  • Efficacité et limites de ces systèmes 
  • Etude de cas concrets 
Impacts (positifs et négatifs) de l'IA sur la société : 
  • Concept de l'industrie 4.0 et la place de l'IA dans celle-ci 
  • Points d'impacts positifs et vision à long terme 
  • Risques et challenges  
L'éthique dans l'IA : 
  • Droit d'accès aux données personnelles 
  • Prise de décisions par des machines 
  • Régulations de l'IA 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel.   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé interactif : l'exposé magistral est accompagné de séances de discussions, de capsules vidéo d'illustration, et d'interventions d'experts dans des domaines différents de l'IA ou l'utilisant comme outil. 
  • Lecture d'articles ou d'extraits d'ouvrages de référence dont certains écrits en anglais. 
  • Capsules vidéo à visionner pour préparer ou remplacer un cours dont certains en anglais. 
  • Projets de recherche qui aura pour but de pousser plus loin les connaissances acquises par l'étudiant·e en se basant sur les concepts appris lors du cours.   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cette unité d'enseignement propose des activités présentielles et non-présentielles. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours ainsi que d'autres ressources seront mises à disposition des étudiant·e·s sur la plateforme en lignes. 
En complément d'informations du cours : 
Taulli T, and Oni M. Artificial intelligence basics. Apress, 2019.  Lee J. "Industrial AI. " Applications with sustainable performance, 2020.  Husain A. The sentient machine: The coming age of artificial intelligence. Simon and Schuster, 2017.  Cypel A. Au cœur de l'intelligence artificielle: Des algorithmes à l'IA forte. De Boeck Supérieur, 2020.  Commission Européenne. Définition de l'IA: principales capacités et disciplines scientifiques, 2019. 
Pour la mise en pratique :  Goodfellow I., Bengio Y., and Courville A. Deep Learning (Adaptive Computation and Machine Learning series), 2016.  Géron A. Machine Learning avec Scikit-Learn: Mise en œuvre et cas concrets. Dunod, 2019. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette unité d'enseignement est basée sur une évaluation écrite et sur un rapport de projet de recherche. Ces projets de recherche se feront par groupe et consistent à rédiger un rapport sur des sujets autour de l'IA qui seront soit prédéfinis par le professeur soit proposés par les groupes et validés par le professeur. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3921-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
kevin.elhaddad@vinci.be