AUDV3821-1 | |||||
Réhabilitation auditive
|
|||||
Durée :
|
|||||
Prise en charges des acouphènes et de l'hyperacousie : 24h Th Education et rééducation auditive : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Prise en charges des acouphènes et de l'hyperacousie : Ophélie LEPINGLE, Audrey MAUDOUX
Education et rééducation auditive : Adeline LEGOFF |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Adeline LEGOFF | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les différents tableaux de perte auditive· Les conséquences de la surdité sur le développement. ·· La personne sourde : les modes de communication, identité et culture ·· Vers la rééducation : dépistage, diagnostic, bilan pluridisplinaire · Etude du TERMO et du bilan de lecture labiale ·· Les objectifs de la prise en charge logopédique (et les partenariats pluridisciplinaires) du déficient auditif en fonction du type de surdité et de l'âge. ·· La lecture labiale : intérêts, difficultés et bases de la rééducation ·· L'éducation auditive : grandes étapes, intérêts et limites, partenariat avec l'audiologue. · cas pratiques et matériel de rééducation | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral, vignettes et cas cliniques, rencontre avec des professionnels | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Hearing aids Harvey Dillon
Les acouphènes: diagnostic, prise en charge et thérapeutiques. Dr Martine Ohresser. Elsevier Masson. The Neuroscience of Tinnitus. Joss J Eggermont. Oxford Press Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique : comment adapter les pratiques? Flammarion Médecine-sciences. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
UE obligatoire au second quadrimestre. Evaluations au Q2 et au Q3.
Evaluations écrites
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3821-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
adeline.legoff@vinci.be | |||||