Programme des cours 2021-2022
AUDV3821-1  
Réhabilitation auditive
  • Prise en charges des acouphènes et de l'hyperacousie
  • Education et rééducation auditive
Durée :
Prise en charges des acouphènes et de l'hyperacousie : 24h Th
Education et rééducation auditive : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Prise en charges des acouphènes et de l'hyperacousie : Ophélie LEPINGLE, Audrey MAUDOUX
Education et rééducation auditive : Adeline LEGOFF
Coordinateur(s) :
Adeline LEGOFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les différents tableaux de perte auditive· Les conséquences de la surdité sur le développement. ·· La personne sourde : les modes de communication, identité et culture ·· Vers la rééducation : dépistage, diagnostic, bilan pluridisplinaire · Etude du TERMO et du bilan de lecture labiale ·· Les objectifs de la prise en charge logopédique (et les partenariats pluridisciplinaires) du déficient auditif en fonction du type de surdité et de l'âge. ·· La lecture labiale : intérêts, difficultés et bases de la rééducation ·· L'éducation auditive : grandes étapes, intérêts et limites, partenariat avec l'audiologue. · cas pratiques et matériel de rééducation 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires  
  • Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive
  • Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique. 
  • Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, vignettes et cas cliniques, rencontre avec des professionnels 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Hearing aids Harvey Dillon 
Les acouphènes: diagnostic, prise en charge et thérapeutiques. Dr Martine Ohresser. Elsevier Masson.  
 The Neuroscience of Tinnitus. Joss J Eggermont. Oxford Press 
Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique : comment adapter les pratiques? Flammarion Médecine-sciences. 
Modalités d'évaluation et critères :
UE obligatoire au second quadrimestre. Evaluations au Q2 et au Q3.  
Evaluations écrites 
  • QCM (choix multiples, Vrai-Faux) et/ou 
  • Questions fermées, à réponses courtes et/ou 
  • Phrases à compléter et/ou 
  • Questions à développement théorique (ouvertes) et/ou 
  • Résolution d'exercices, analyse de corpus et/ou 
  • Schémas à légender  
Le résultat de l'UE correspond à la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3821-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
adeline.legoff@vinci.be