AUDV3519-1 | |||||
Audiologie pédiatrique, Pédo-audiométrie, pédo-audiologie et appareillage de l'enfant | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Virginie KLINCK | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Virginie KLINCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Sélection - Choix de l'embout, calcul des réglages (méthode, caractéristiques électroacoustiques...) et attribution physique de l'appareil (taille, forme, couplage avec l'oreille...) - Vérification des réglages à la chaîne de mesure - Mise à l'essai et explications aux parents - Evaluation des performances auditives de l'enfant appareillé
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Spécificités de l'appareillage pédiatrique (par rapport à l'appareillage de l'adulte).Evaluation audiologique chez le très jeune enfant en vue de son adaptation prothétique. Etapes et choix d'une méthodologie d'appareillage spécifique à l'adaptation prothétique pédiatrique. Choix prothétique en fonction du type de perte auditive (perception, transmission, mixte). L'implant cochléaire pédiatrique : ses indications, ses réglages, ses évaluations. Vérification et évaluation des réglages prothétiques (gain tonal et vocal). Pertes auditives à configurations particulières (neuropathie auditive, pertes auditives unilatérales...). Conditions d'écoute de l'enfant malentendant en milieu scolaire (système FM). Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral comportant de nombreux exemples et cas concrets et vidéos. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
* Delaroche M., de Boeck Université, 2001, Audiométrie comportementale du très jeune enfant* R. Seewald, A-M Tharpe, Plural Publishing, 2011, Comprehensive Handbook of Pediatric Audiology* Jane R. Madell, Carol Flexer, Thieme Medical Publishersn 2008, Pediatric Audiology, diagnosis, Technology, and management* BELLIS Teri James, Assessment and management of central auditory processing disorders in the educational setting:from science to practice, San Diego, 1996, Singular publishing group* Nombreux articles référencés lors des cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de fait en 2 temps, sous forme écrite?: la session de janvier compte pour 25% de la note finale. L'évaluation de juin compte pour 75% de la note finale et reprend l'entièreté de la matière. L'examen de 2ème session peut être oral.? | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3519-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
audiologie@vinci.be | |||||