Programme des cours 2021-2022
AUDV3419-1  
AIP Centre auditif
  • Stages prothétiques
  • Discussion de cas prothétiques
Durée :
Stages prothétiques : 300h St.
Discussion de cas prothétiques : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie18
Nom du professeur :
Stages prothétiques : Maximilian HOFFMANN
Discussion de cas prothétiques : Roni FARAH, Rachid TOUIJAR
Coordinateur(s) :
Maximilian HOFFMANN, Léa PRUNIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en milieu prothétique. 
  • Acquisition de la maîtrise du travail d'audicien au sein d'un centre auditif. 
  • Respect de toutes les règles d'hygiène. 
  • Respect de toutes les règles de déontologie. 
  • Respect de toutes les procédures au sein d'un centre auditif. 
  • Compréhension de la structure de fonctionnement du centre auditif par la prise de connaissance de tous les intervenants (laboratoires et fournisseurs). 
  • Développement de son sens de déduction et de lien logique entre les différents examens audiologiques afin de parvenir à collaborer de manière pertinente avec le patient dans le but du choix prothétique pertinent en fonction de la pathologie et du mode de vie du patient. 
  • Établissement d'un arbre décisionnel pour structurer les examens audiologiques en vue du choix prothétiques et du remboursement de la prothèse par l'INAMI et/ou les assurances complémentaires. 
  • Établissement d'une relation de soins avec les patients. 
  • Établissement d'une relation respectueuse avec le patient sur le plan humain, social et administratif. 
  • Communication de manière pertinente avec les personnes déficientes auditives. 
  • Communication de manière pertinente avec la hiérarchie du centre auditif (MDS, chef de secteur). 
  • Capacité de rapporter de manière précise et concise, en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat, les données audiologiques recueillies, auprès de l'ORL, de ses pairs et en cours de discussions de cas prothétiques. 
  • Capacité d'argumenter ses résultats audiologiques en les mettant en lien avec la perte auditive et le choix prothétique. 
  • Rédaction de rapports de stage en respectant les règles de déontologie (anonymat des données et des pathologies) des patients ceci comprenant l'interdiction de sortir toutes données médicales identifiables de l'enceinte du centre auditif. 
Stages prothétiques
  • Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en centre auditif. 
  • Rédaction d'un rapport de stage, sur base de lectures d'articles, portant sur toutes les méthodes d'appareillage utilisées lors de la prise en charge d'un patient choisi comme cas pratique. Il s'agit de développer l'évolution de tous les réglages effectués lors de cette prise en charge depuis l'anamnèse et les tests/questionnaires réalisés, l'adaptation (choix de la méthodologie et les mesures in vivo), la progression de l'amplification et les gains prothétiques mesurés (en champ libre, dans le calme et dans le bruit, IGLS, COSI). 
  • Rédaction d'un organigramme du centre auditif de stage et de la structure dont il dépend. 
  • Rédaction d'un carnet de stage reprenant les marques et les gammes d'ACA suivies, les méthodes d'adaptation, les mesures in vivo (REUG, REOG, REAG, RECD), les méthodes de prise en charge des patients acouphéniques, les produits proposés pour la protection auditive. 
  • Établissement d'un tableau d'évolution des attentes, des craintes et des compétences acquises dans le temps lors de la progression du stage. 
Discussion de cas prothétiques
  • Exposer et partager les difficultés rencontrées lors des stages en centre auditif.? 
  • Réfléchir sur des situations concrètes de surdité en échangeant son expérience du terrain avec ses pairs et les professeurs. 
  • Progresser sur le plan logique en identifiant les limites de l'appareillage auditif.? 
  • Etre capable d'établir le bon protocole?de prise en charge en fonction du type de pathologie du patient. 
  • Etre capable de choisir les tests cohérents dans le but d'obtenir les remboursements des caisses d'assurance (INAMI et privées).  
  • Connaître tous les stimuli vocaux et tonaux évoquant une réponse pour tous les tests de compréhension et de tolérance aux sons forts. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Mesurer et évaluer toutes les capacités auditives dans le calme et dans le bruit avec et sans ACA. 
  • Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique.? 
  • Assurer la réhabilitation et la protection de la fonction auditive.? 
  • Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif.? 
  • Témoigner de curiosité intellectuelle et pouvoir communiquer avec le monde professionnel en mesurant les enjeux que le métier d'audicien implique tant dans le processus du diagnostic que dans les interactions avec les intervenants multidisciplinaires (ORL, maison de soins, infirmier, logopède, psychologue, assistant social). 
Savoirs et compétences prérequis :
AUDV2221-1 - Aide auditive : Module 2  
AUDV2521-1 - Aide auditive : TP 
AUDV2721-1 - Audiologie clinique : AIP module 1 
AUDV2921-1 - E-santé et Consultation prothétique  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages prothétiques
  • Intégration dans une équipe d'audiciens en centre auditif. 
  • Après une période d'observation, le stagiaire se verra progressivement confier la réalisation des différentes prises en charge de l'appareillage auditif en voie aérienne et osseuse, de la protection auditive, de la transmission par bluetooth, par FM et par boucle d'induction. 
  • Les activités de stage devront être soutenues par écrit?: production d'un rapport de stage portant sur toute la prise en charge auditive du patient depuis l'anamnèse, les tests auditifs, les questionnaires, les choix prothétiques (marque, gamme, voie aérienne, osseuse ou électrique), type de pré-réglage, type de pièce d'oreille, type d'écouteur, mesures in vivo, calcul des gains (avec et sans bruit, avec et sans masking), questionnaires et rapport INAMI ou autre (caisse privée, CPAS, caisse d'aide aux personnes malentendantes). 
  • Les activités de stage devront être soutenues à l'oral?: défense de stage devant un jury composé par Mr Touijar, Mr Farah, Mme Prunier et des MDS invités. 
  • A la fin de la période de stage, le stagiaire sera capable de réaliser sous supervision directe ou indirecte les différents actes techniques professionnels. 
Discussion de cas prothétiques
  • Réflexions et discussions de cas prothétiques apportés par l'enseignant et l'étudiant lors de situations rencontrées au cours de son stage en centre auditif et lors de ses lectures scientifiques liées à l'amplification et la protection de la fonction auditive. 
  • Discussion interactive sur base de documents photocopiés ou projetés. 
  • Supports sur Moodle. 
  • En cas d'absence à plus de 10% des séances pratiques, une sanction pédagogique voire disciplinaire sera appliquée au regard des articles 93 à 96 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attestée par courrier écrit par le directeur de secteur ou son mandataire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mise en situation professionnelle réelle (par le biais de stages en centre auditif), rédaction de rapports de stage.
Stages prothétiques
  • Mise en situation professionnelle au sein d'un centre auditif. 
  • Suivi par un MDS sur place et par une MFP au sein de la HELV. 
Discussion de cas prothétiques
  • En présentiel?: étude de cas et de choix prothétiques sous forme d'exposés préparés par les étudiants. 
  • Enseignement à distance?: visio-conférences sur Teams avec partage d'écran pour la projection des exposés préparés par les étudiants. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Toutes les publications des firmes d'appareillage auditif et leur portfolio. 
  • Les cahiers de l'Audition 
  • JASA, The Journal of the Acoustical Society of America 
Stages prothétiques
  • Toutes les publications des firmes d'appareillage auditif et leur portfolio. 
  • Les cahiers de l'Audition 
  • JASA, The Journal of the Acoustical Society of America 
Discussion de cas prothétiques
  • Toutes les publications des firmes d'appareillage auditif et leur portfolio. 
  • Les cahiers de l'Audition 
  • JASA, The Journal of the Acoustical Society of America 
Modalités d'évaluation et critères :
 
  • Les activités de l'UE font l'objet d'une évaluation orale intégrée devant un?jury. L'étudiant doit démontrer ses compétences de raisonnement audio-prothétique au départ?d'une situation professionnelle tirée au sort. Si le certificat de stage n'est pas validé par le MDS, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'oral intégré et il y a donc échec irrémédiable de l'UE. Pour des raisons pédagogiques évidentes, il n'est?pas possible de réorganiser un stage pendant le 3e quadrimestre. Une seconde évaluation de?l'UE au sein de la même année académique n'est donc pas possible. Dans ce cas l'UE doit?être représentée dans son intégralité l'année suivante. 
  • La note de l'UE correspond aux points attribués par le jury composé des enseignants de l'UE et de MDS invités. En cas de défense insuffisante face au cas proposé, le jury de l'UE décide si ce déficit est acceptable ou inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises).  Si le déficit est jugé inacceptable, le jury de l'UE? peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. 
Stages prothétiques
  • Évaluation sur base du certificat de stage en centre auditif par le MDS. Cette évaluation est essentielle pour déterminer si l'étudiant est apte à intégrer un centre auditif par la réponse à la question «?engageriez-vous cet étudiant?? oui ou non?». Le jury peut en cas de réponse négative à cette question mettre l'étudiant en échec de l'UE. 
  • La grille d'évaluation du certificat de stage clinique reprend le savoir être et faire en stage. Cette première partie de grille d'évaluation sur le comportement et donc le savoir être est essentielle et peut être un élément de mise en échec de l'UE. 
Discussion de cas prothétiques
  • Evaluation tout au long des cours par la qualité des travaux (devoirs, annexes) à remettre, des présentations de cas et des interventions lors des discussions. 
  • Evaluation de l'organigramme et du portfolio du centre auditif du lieu de stage en collaboration avec la MFP. 
  • Evaluation du rapport de stage en collaboration avec la MFP. 
  • Evaluation de l'auto-évaluation en collaboration avec la MFP. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3419-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be