Programme des cours 2021-2022
AUDV3321-1  
Audiologie clinique : AIP module 2, Stages cliniques
Durée :
150h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie8
Nom du professeur :
Léa PRUNIER
Coordinateur(s) :
Léa PRUNIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en milieu clinique. 
  • Acquisition de la maîtrise du travail d'audiologue au sein d'une consultation ORL. 
  • Respect de toutes les règles d'hygiène hospitalière. 
  • Respect de toutes les règles de déontologie. 
  • Respect de toutes les procédures au sein d'un centre hospitalier. 
  • Compréhension de la structure de fonctionnement du service ORL par la prise de connaissance de tous les intervenants. 
  • Développement de son sens de déduction et de lien logique entre les différents examens audiologiques afin de parvenir à collaborer de manière pertinente avec l'ORL à l'élaboration d'un diagnostic. 
  • Établissement d'un arbre décisionnel pour structurer les examens audiologiques. 
  • Établissement d'une relation de soins avec les patients. 
  • Établissement d'une relation respectueuse avec le patient sur le plan humain, social et administratif. 
  • Communication de manière pertinente avec les personnes déficientes auditives. 
  • Communication de manière pertinente avec la hiérarchie médicale et les MDS. 
  • Capacité de rapporter de manière précise et concise, en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat, les données audiologiques recueillies, auprès de l'ORL, de ses pairs et en cours de discussions de cas cliniques. 
  • Capacité d'argumenter ses résultats audiologiques en les mettant en lien avec la pathologie rencontrée. 
  • Rédaction de rapports de stage en respectant les règles de déontologie (anonymat des données et des pathologies) des patients ceci comprenant l'interdiction de sortir toutes données médicales identifiables de l'enceinte de la consultation. 
 
Stage clinique :
  • Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en milieu clinique. 
  • Rédaction d'un rapport de stage, sur base de lectures d'articles, portant sur les pea et les vng?à mettre en lien avec un cas pratique et en développant la pathologie rencontrée lors d'un même cas pratique ou de deux cas différents. 
  • Rédaction d'un carnet de stage clinique reprenant les normes et les méthodes de passation des tests suivants :?PEA, ASSR, VNG, ENG, VHIT. 
  • Établissement d'un tableau d'évolution des attentes, des craintes et des compétences acquises dans le temps lors de la progression du stage. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Mesurer et évaluer toutes les capacités auditives et ce compris les capacités vestibulaires.? 
  • Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique.? 
  • Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire.? 
  • Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif.? 
  • Témoigner de curiosité intellectuelle et pouvoir communiquer avec le monde professionnel en mesurant les enjeux que le métier d'audiologue clinicien implique tant dans le processus du diagnostic que dans les interactions avec les intervenants multidisciplinaires (audicien, ORL, neurologue, infirmier, logopède, psychologue, assistant social). 
Savoirs et compétences prérequis :
AUDV2721-1 - Audiologie Clinique: AIP Module 1 
  • Maîtrise du mode d'expression oral par une structure grammaticale et un vocabulaire approprié à l'âge, l'accessibilité du patient à la langue française, une hauteur de voix audible par le déficient auditif et une articulation et un port de tête permettant la lecture labiale. 
  • Maîtrise du néerlandais et de l'anglais pour l'explication des consignes de test et les formules de politesse d'accueil du patient. 
  • Présentation d'une hygiène corporelle, buccale et vestimentaire en adéquation avec la promulgation de soins médicaux en apportant une attention particulière au non port de bijoux, de vernis et de faux ongles. 
  • Possession d'une blouse blanche courte attribuée au personnel paramédical. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Intégration dans une équipe d'audiologues en milieu clinique, au sein du service ORL. 
  • Après une période de ré-acclimatation, le stagiaire se verra progressivement confier la réalisation des épreuves d'audiologie clinique visant au diagnostic des troubles auditifs et vestibulaires dans une consultation ORL. 
  • Les activités de stage devront être soutenues par écrit?: production d'un rapport de stage portant sur les pea et vng/eng, d'un carnet de stage portant sur les différents tests cliniques?(PEA, ASSR, VNG, ENG, VHIT). 
  • A la fin de la période de stage, le stagiaire sera capable de réaliser sous supervision directe ou indirecte les différents actes techniques professionnels. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Mise en situation professionnelle au sein d'un service ORL. 
  • Suivi par un MDS sur place et par une MFP au sein de la HELV. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Encyclopédie Médico-Chirurgicale O.R.L., Paris. Anatomie ORL 3ème édition Pierre Bonfils et Jean-Marc Chevallier, Médecine Sciences Publications  
  • Le livre de l'interne en ORL Pierre Bonfils Médecins Sciences Publications  
  • Neuro-anatomie 2ème édition Elizabeth Vitte et Jean-Marc Chevallier Médecine-Sciences Flammarion P. Kamina  
  • Carnet d'anatomie Tête et Cou 3ème édition Maloine 
  • Katz et al., Handbook of clinical audiology, Lippincott Williams & Wilkins), 2009. (ou réédition ultérieure)  
  • Legent et al., Audiologie pratique - Audiométrie, Elsevier Masson, 2011. (ou ré édition ultérieure) 
Modalités d'évaluation et critères :
  • L'étudiant doit démontrer ses compétences de raisonnement audiologique au départ?de son rapport de stage portant sur les pea et les vng/eng. 
  • Si le certificat de stage n'est pas validé par le MDS, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'oral intégré et il y a donc échec irrémédiable de l'UE. 
  • Pour des raisons pédagogiques évidentes, il n'est?pas possible de réorganiser un stage pendant le 3e quadrimestre. Une seconde évaluation de?l'UE au sein de la même année académique n'est donc pas possible. Dans ce cas l'UE doit?être représentée dans son intégralité l'année suivante. 
  • Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE.
  • Évaluation sur base du certificat de stage clinique par le MDS. Cette évaluation est essentielle pour déterminer si l'étudiant est apte à intégrer un service ORL par la réponse à la question «?engageriez-vous cet étudiant?? oui ou non?». Le jury peut en cas de réponse négative à cette question mettre l'étudiant en échec de l'UE. 
  • La grille d'évaluation du certificat de stage clinique reprend le savoir être et faire en stage. Cette première partie de grille d'évaluation sur le comportement et donc le savoir être est essentielle et peut être un élément de mise en échec de l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3321-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be