Programme des cours 2021-2022
AUDV2721-1  
Audiologie clinique : AIP module 1
  • Discussion de cas clinique
  • Stages cliniques
  • Déontologie et législation professionnelle
Durée :
Discussion de cas clinique : 24h Th
Stages cliniques : 150h St.
Déontologie et législation professionnelle : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie13
Nom du professeur :
Discussion de cas clinique : Véronique PACOLET
Stages cliniques : Léa PRUNIER
Déontologie et législation professionnelle : Pascal HUBERT
Coordinateur(s) :
Véronique PACOLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thème(s) abordé(s) : 
  • Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en milieu clinique. 
  • Acquisition de la maîtrise du travail d'audiologue au sein d'une consultation ORL. 
  • Respect de toutes les règles d'hygiène hospitalière. 
  • Respect de toutes les règles de déontologie. 
  • Respect de toutes les procédures au sein d'un centre hospitalier. 
  • Compréhension de la structure de fonctionnement du service ORL par la prise de connaissance de tous les intervenants. 
  • Développement de son sens de déduction et de lien logique entre les différents examens audiologiques afin de parvenir à collaborer de manière pertinente avec l'ORL à l'élaboration d'un diagnostic. 
  • Établissement d'un arbre décisionnel pour structurer les examens audiologiques. 
  • Établissement d'une relation de soins avec les patients. 
  • Établissement d'une relation respectueuse avec le patient sur le plan humain, social et administratif. 
  • Communication de manière pertinente avec les personnes déficientes auditives. 
  • Communication de manière pertinente avec la hiérarchie médicale et les MDS. 
  • Capacité de rapporter de manière précise et concise, en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat, les données audiologiques recueillies, auprès de l'ORL, de ses pairs et en cours de discussions de cas cliniques. 
  • Capacité d'argumenter ses résultats audiologiques en les mettant en lien avec la pathologie rencontrée. 
  • Rédaction de rapports de stage en respectant les règles de déontologie (anonymat des données et des pathologies) des patients ceci comprenant l'interdiction de sortir toutes données médicales identifiables de l'enceinte de la consultation. 
 
Discussion de cas clinique
  • Exposer et partager les difficultés rencontrées lors des stages cliniques.? 
  • Réfléchir sur des situations concrètes de surdité en échangeant son expérience du terrain avec ses pairs et le professeur. 
  • Progresser sur le plan logique en identifiant les limites des épreuves audiologiques et médicales.? 
  • Etre capable d'établir le bon protocole?en fonction des résultats des tests audiologiques?et de juger de leur cohérence.? 
  • Etre capable d'anticiper les résultats attendus aux divers tests pour une atteinte donnée. 
  • Etre capable de choisir les tests cohérents dans le but d'infirmer/confirmer un diagnostic  
  • Connaître tous les stimuli évoquant une réponse pour tous les tests.? 
Stages cliniques
  • Mise en situation professionnelle réelle lors du stage en milieu clinique. 
  • Rédaction d'un rapport de stage, sur base de lectures d'articles, portant sur toutes les méthodes de?masking?à mettre en lien avec un cas pratique et en développant la pathologie rencontrée lors de ce cas pratique. 
  • Rédaction d'un organigramme du service ORL du lieu de stage. 
  • Rédaction d'un carnet de stage clinique reprenant les normes et les méthodes de passation des tests suivants :?techniques et règles de masking, tympanométrie (adulte et nourrisson), tympanométrie multifréquentielle, réflexe?stapédien, RDT, TDT, Valsalva, vocale, vocale dans le bruit, OEAP, PD,?acouphénométrie, Weber et acoumétrie, Fowler,?Sissi, Lucher,?Békésy, Stenger, modulation apparente,?Rainville, ROC, ROI, BAC.  
  • Établissement d'un tableau d'évolution des attentes, des craintes et des compétences acquises dans le temps lors de la progression du stage. 
Déontologie et législation professionnelle
  • Maîtriser la gestion et l'utilisation de données médicales. 
  • Maîtriser la communication de données médicales vis-à-vis de la famille d'un patient. 
  • Maîtriser les procédures de transfert des données médicales à un tiers professionnel. 
  • Maîtriser l'e-santé dans le cadre de l'exercice de la profession d'audiologue et d'audicien. 
  • Maîtriser la dimension de soins par rapport à l'aspect financier et au placement de produits lors de l'adaptation prothétique implantable en milieu hospitalier et non implantable en centre auditif. 
  • Maîtriser la procédure hiérarchique des responsabilités en cas d'adaptation prothétique en maison de repos et spécifiquement lorsque le patient est sous tutelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Mesurer et évaluer toutes les capacités auditives et ce compris les capacités vestibulaires.? 
  • Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique.? 
  • Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire.? 
  • Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif.? 
  • Témoigner de curiosité intellectuelle et pouvoir communiquer avec le monde professionnel en mesurant les enjeux que le métier d'audiologue clinicien implique tant dans le processus du diagnostic que dans les interactions avec les intervenants multidisciplinaires (audicien, ORL, neurologue, infirmier, logopède, psychologue, assistant social). 
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : unité d'enseignement AUDV1721-1 : Audiologie Clinique - Module 1
Co-requis : unité d'enseignement AUDV2021-1 : Audio objective ; AUDV2121-1 Audiologie clinique - Module 2
  • Maîtrise du mode d'expression oral par une structure grammaticale et un vocabulaire approprié à l'âge, l'accessibilité du patient à la langue française, une hauteur de voix audible par le déficient auditif et une articulation et un port de tête permettant la lecture labiale. 
  • Maîtrise du néerlandais et de l'anglais pour l'explication des consignes de test et les formules de politesse d'accueil du patient. 
  • Présentation d'une hygiène corporelle, buccale et vestimentaire en adéquation avec la promulgation de soins paramédicaux en apportant une attention particulière au non port de bijoux, de vernis et de faux ongles. 
  • Possession d'une blouse blanche courte attribuée au personnel paramédical.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Discussion de cas clinique
  • Réflexions et discussions de cas cliniques apportés par l'enseignant et l'étudiant lors de situations rencontrées au cours de son stage clinique. 
  • Discussion interactive sur base de documents photocopiés ou projetés. 
  • Supports sur Moodle. 
Stages cliniques
  • Intégration dans une équipe d'audiologues en milieu clinique, au sein du service ORL. 
  • Après une période d'observation, le stagiaire se verra progressivement confier la réalisation des épreuves d'audiologie clinique visant au diagnostic des troubles auditifs et vestibulaires dans une consultation ORL. 
  • Les activités de stage devront être soutenues par écrit?: production d'un rapport de stage portant sur le masking, d'un carnet de stage portant sur les différents tests cliniques?(techniques et règles de masking, tympanométrie (adulte et nourrisson), tympanométrie multifréquentielle, réflexe?stapédien, RDT, TDT, Valsalva, vocale, vocale dans le bruit, OEAP, PD,?acouphénométrie, Weber et acoumétrie, Fowler,?Sissi, Lucher,?Békésy, Stenger, modulation apparente,?Rainville, ROC, ROI, BAC) et d'un organigramme du service ORL du lieu de stage.  
  • Les activités de stage devront être soutenues à l'oral?: défense de stage devant un jury composé par Nathalie Pisarski, Léa Prunier, Véronique Pacolet et des MDS invités. 
  • A la fin de la période de stage, le stagiaire sera capable de réaliser sous supervision directe ou indirecte les différents actes techniques professionnels. 
Déontologie et législation professionnelle
  • Résolution de QCM et de casus 
  • Discussion interactive 
  • Supports sur Moodle 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Discussion de cas clinique
  • En présentiel?: étude de cas cliniques sous forme d'exposés préparés par les étudiants. 
  • Enseignement à distance?: visio-conférences sur Teams avec partage d'écran pour la projection des exposés préparés par les étudiants. 
  • En cas d'absence à plus de 10% des séances pratiques, une sanction pédagogique voire disciplinaire sera appliquée au regard des articles 93 à 96 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attestée par courrier écrit par le directeur de secteur ou son mandataire. 
Stages cliniques
  • Mise en situation professionnelle au sein d'un service ORL. 
  • Suivi par un MDS sur place et par une MFP au sein de la HELV.
Déontologie et législation professionnelle
  • En présentiel : cours magistral, exposé théorique interactif, travaux de recherche, QCM/casus, vidéos. 
  • Enseignement à distance : visio-conférences sur Teams et QCM. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Discussion de cas clinique
  • Katz et al., Handbook of clinical audiology, Lippincott Williams & Wilkins), 2009. (ou réédition ultérieure)  
  • Legent et al., Audiologie pratique - Audiométrie, Elsevier Masson, 2011. (ou ré édition ultérieure) 
  • Michel et Claudine Portmann, Précis d'audiométrie clinique, Elsevier Masson, 1988 (6ème édition) 
Stages cliniques
  • Encyclopédie Médico-Chirurgicale O.R.L., Paris. Anatomie ORL 3ème édition Pierre Bonfils et Jean-Marc Chevallier, Médecine Sciences Publications  
  • Le livre de l'interne en ORL Pierre Bonfils Médecins Sciences Publications  
  • Neuro-anatomie 2ème édition Elizabeth Vitte et Jean-Marc Chevallier Médecine-Sciences Flammarion P. Kamina  
  • Carnet d'anatomie Tête et Cou 3ème édition Maloine 
Déontologie et législation professionnelle
Slides, jurisprudence, vidéos et articles sur les thématiques abordées.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative intégrée avec plusieurs types d'évaluation :  
  • QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) 
  • Questions fermées, à réponses courtes 
  • Messages à compléter 
  • Questions théoriques (ou ouvertes) à développement 
  • Résolution d'exercices 
  • Etude de cas cliniques 
  • Travaux ou devoirs à remettre 
  • Rapport de stage portant sur le masking 
  • Présentations orales de cas cliniques 
  • Rédaction d'un carnet de stage 
  • Démonstration orale des compétences de raisonnement audiologique au départ d'une situation professionnelle tirée au sort 
  • Certificat de stage édité par le MDS  
Si le certificat de stage n'est pas validé par le MDS, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'oral intégré et il y a donc échec irrémédiable de l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV2721-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be