Programme des cours 2021-2022
AUDV2021-1  
Audiométrie objective, Audiométrie objective
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Patrick VERHEYDEN
Coordinateur(s) :
Patrick VERHEYDEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maitrise des données théoriques et pratiques nécessaire à la réalisation des examens d'audiométrie objective: 
  • La physiologie et la neuro-physiologie des structures auditives (réponse sensorielle, réponse nerveuse, voies et noyaux auditifs?centraux)  
  • L'impédancemétrie?: théorie de l'impédance et son application à l'oreille ; les moyens d'investigations ; la?tympanométrie?: mesures statiques et dynamiques ; l'évaluation de la fonction tubaire ; la mesure des réflexes de l'oreille moyenne.  
  • Les potentiels évoqués auditifs?: classification et nomenclature des PEA ; principes d'enregistrement des PEA?(au niveau physiologique et technique) ; l'électrocochléographie ; les potentiels évoqués précoces ;  
  • Les otoémissions?acoustiques spontanées, provoquées par une transitoire et les produits de distorsion,  
  • potentiels évoqués auditifs stationnaires. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 4.2 - Collecter l'ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques 4.6 - Élaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs audiologiques définis C5 - Assurer une communication professionnelle 5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes C6 - Pratiquer les activités spécifiques à l'audiologie 6.1 - Exécuter la partie technique des examens permettant d'évaluer les fonctions auditives, otoneurologiques, vestibulaires, les fonctions des voies aériennes supérieures et tout type de signal acoustique 6.5 - Utiliser les appareils d'investigation et de mesure en audiologie ainsi que les aides techniques de suppléance auditive C7 - Établir un jugement professionnel 7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1.Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires (C3 ; C6 ; C7) (Axe 1)
2. Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive (C4) (Axe 2)
3. Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. (C3 ;C6.2 ;  C7; C8) (Axe 2)
4. Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique. (C2 ; C5) (Axe 4)
5. Assurer la réhabilitation de la fonction auditive et vestibulaire (C4 ; C6.4) (Axe 1; 2)
7. Adapter et fournir un équipement de protection auditive individuel en fonction des spécificités de la personne concernée. (C3 ; C6) (Axe 3)
8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4)
Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. 
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : Unité d'enseignement AUDV1719-1 - Bases en audiologie.
Co-requis : Unité d'enseignement AUDV2719-1 - AIP Clinique Module 1.
Co-requise de l'UE AUDV2121-1 et 2721-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral en présentiel ou à distance en fonction du contexte sanitaire ou autre  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Exploration fonctionnelle objective des voies auditives/ Paul Avan  
  • Les potentiels évoqués/ Guerit  
  • Handbook of auditory evoked responses/ J. W. Hall  
  • Acoustic imitance measures in clinical audiology/ Wiley Sauler  
  • Clinical impedance Audiometry/ Northern Jerger  
  • The acoustic reflex/ Shlomo Silman  
  • Handbook of otoacoustic Emissions / James W. Hall.  
  • Otoacoustic emissions/ Berlin 
Modalités d'évaluation et critères :
La note est pondérée de la façon suivante:  
- AUDV2119-A : 4 crédits : 40%
- AUDV2119-B : 4 crédits - 40%
- AUDV2119-C : 2 crédits - 20%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
L' activité AUDV2021est évaluée par un examens écrit. Il est composé de différentes variétés de questions : QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) Questions fermées, à réponses courtes Messages à compléter Questions à développement théorique (ou ouvertes) Résolution d'exercices Etude de cas clinique Schémas à légender?  Pondération des évaluations?:  examen intégré." 
Stage(s) :
s.o.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement  AUDV2021-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV2119-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be
audiologie@vinci.be