AUDV1921-1 | |||||
Physique acoustique et psychoacoustique, Physique mécanique, acoustique et psychoacoustique | |||||
Durée :
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66h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Vinciane TONDEUR | |||||
Coordinateur(s) :
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Vinciane TONDEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Notions de physique mécanique:
Les notions de physique générale sont abordées au fur et à mesure des besoins et contextualisées pour permettre la compréhension des concepts d'acoustique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires. Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive. Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement proposent des activités présentielles et non-présentielles. Les informations détaillées sont fournies par les enseignants via la plateforme pédagogique. L'étudiant·e se tiendra régulièrement informé·e en consultant son courrier électronique institutionnel, son horaire de cours et le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Desautels R. (2000). Mécanique pour audioprothésistes et autres professionnels de l'audition. CCDMD Collège de Rosemont?: Montréal (Québec)
Desautel R. & Desautel P. (2015). Physique du son pour les audioprothésistes. CCDMD Collège de Rosemont?: Montréal (Québec) Kane J. & Sternheim M. (2007). Physique (3ème éition). Dunod. Benson H. (2009). Physique Tome 1 : mécanique (4ème édition). de Boeck Benson H. (2009). Physique Tome 3?: ondes et physique moderne (4 édition). de Boeck Hecht E., Physique, De Boeck Université, 1998 Norman J.L. & Woodford C.M. (2007). Hearing science fundamentals. Mosby Elsevier Fischetti A. (2003). Initiation à l'acoustique?: Cours et exercices. Belin Sup Mercier D. et al. (2015). Le livre des techniques du son?: tome 1 (5 édition). Dunod. Mc Adams S. & Bigand A. (1994). Penser les sons?: psychologie cognitive de l'audition, Presses Universitaires de France. Abitbol J. (2013). L'odyssée de la voix. Champs sciences. Robert Laffont Kryter K. (1994). The handbook of hearing and the effects of noise. Emerald Group Publishing Limited. Lass N. & Woodford C. (2007). Hearing science fundamentals. Mosby Elsevier. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Cette unité d'enseignement étant filée sur les quadrimestres 1 et 2, elle fait l'objet d'une évaluation partielle en fin de Q1 mais la note finale de l'unité n'est calculée qu'après l'évaluation de Q2 ou, en cas de d'échec, de Q3 selon les modalités données plus bas.
Lors de chaque évaluation écrite, un formulaire est fourni et une calculatrice peut être utilisée. La mémoire de cette dernière ne peut contenir aucune information relative au cours. Evaluation partielle de janvier (Q1) : Evaluation écrite comprenant des questions à choix multiples (QCM), appariements, questions à réponse ouvertes courte et des exercices d'applications semblables à ceux résolus aux cours. Cette évaluation n'est pas dispensatoire et ne pourra pas être représentée ultérieurement. Examen (sessions de juin et septembre) : Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière comprenant des questions à choix multiples (QCM), des exercices d'appariement, des questions à réponses ouvertes courtes et des exercices d'application. La première partie de l'examen portera sur les exercices impliquant des calculs de niveaux acoustiques. Cette partie constitue un "verrou": elle devra être réussie avec au moins 6/10 pour que le reste de l'examen soit débloqué et pris en considération. La deuxième partie de l'examen portera sur le reste de la matière. Si les points obtenus pour la partie 1? sont inférieurs à 6/10, alors les points de la partie 2 sont ramenés à 0. Calcul de la note?globale?de?l'unité: Session de juin (Q2)?:?
note?de l'UE = note?obtenue lors?de l'examen de septembre? L'unité est validée lorsque la note finale est égale ou supérieure à 10/20.?? Cette note reflètera, à travers une vision globale, la maitrise par l'étudiant des acquis d'apprentissage spécifiques de cette unité d'enseignement listés plus haut. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1921-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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