Programme des cours 2021-2022
AUDV1921-1  
Physique acoustique et psychoacoustique, Physique mécanique, acoustique et psychoacoustique
Durée :
66h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie6
Nom du professeur :
Vinciane TONDEUR
Coordinateur(s) :
Vinciane TONDEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Notions de physique mécanique:  
  • Notions de base: système international des unités, notation scientifique, analyse dimensionnelle, chiffres significatifs, grandeurs scalaires et vectorielles; 
  • Mouvements?: mouvements rectilignes, mouvements circulaires, mouvement harmonique , 
  •  Dynamique?: forces, lois de Newton, leviers 
  • Travail-énergie-puissance et loi fondamentale de conservation de l'énergie. 
  • Etats de la matière, déformation des solides, viscosité et pressions des fluides  
Notions de physique acoustique et psychoacoustique 
  • Caractéristiques principales des sons?: nature ondulatoire du son, champ auditif, lois fondamentales de propagation, interférences, sons purs, sons complexes et bruits à large spectre, représentations des sons 
  • Les oscillateurs?: Composants des oscillateurs mécaniques, systèmes non dispersifs et dispersifs?: oscillations amorties et forcées - notions d'impédance et de résonance, analogie acoustique.   
  • Production des sons?: modes de vibration de la corde tendue fixée aux 2 extrémités et des tuyaux, la phonation 
  • Propagation des ondes sonores?: impédance intrinsèque, propagation rectiligne et non-rectiligne (phénomènes de diffraction), transmission , champs acoustiques 
  • Acoustique physiologique?: modèle mécano-acoustique du système auditif  
  • Perception des sons?: psychophysique, seuil de perception et seuil différentiel, perception de l'intensité acoustique (sonie), perception de la hauteur des sons (tonie), influence de la durée des sons, perception du timbre, perception de l'environnement (localisation auditive, effet de masque, loi de précédence, loi de Sabine, ...) 
 
Les notions de physique générale sont abordées au fur et à mesure des besoins et contextualisées pour permettre la compréhension des concepts d'acoustique.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires. Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive. Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • a)Exposé interactif : l'exposé magistral est accompagné d'exercices d'application nécessitant la participation de l'étudiant, de démonstrations expérimentales ou de capsules vidéo d'illustration, de quizz interactifs 
  • b) Résolution d'exercicesd'application autonome
  • d) Lecture d'articles techniques ou d'extraits d'ouvrages de référence dont certains écrits en anglais. 
  • e) Capsules vidéo à visionner pour préparer ou remplacer uncours,  suiviesd'un questionnaire et d'exercices en ligne.  
  • f) Tests d'auto-évaluation (formatifs) au terme chapitres 
  • g) Constitution progressive d'un formulaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement proposent des activités présentielles et non-présentielles. Les informations détaillées sont fournies par les enseignants via la plateforme pédagogique. L'étudiant·e se tiendra régulièrement informé·e en consultant son courrier électronique institutionnel, son horaire de cours et le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin).  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Desautels R. (2000). Mécanique pour audioprothésistes  et autres professionnels de l'audition. CCDMD Collège de Rosemont?: Montréal (Québec) 
Desautel R. & Desautel P. (2015). Physique du son pour les audioprothésistes. CCDMD Collège de Rosemont?: Montréal (Québec)  
Kane J. & Sternheim M. (2007). Physique (3ème éition). Dunod. 
Benson H. (2009). Physique Tome 1 : mécanique (4ème édition).  de Boeck 
Benson H. (2009).  Physique Tome 3?: ondes et physique moderne (4 édition). de Boeck 
Hecht E., Physique, De Boeck Université, 1998   
Norman J.L. & Woodford C.M. (2007).  Hearing science fundamentals.  Mosby Elsevier 
Fischetti A. (2003). Initiation à l'acoustique?: Cours et exercices. Belin Sup 
Mercier D. et al. (2015).  Le livre des techniques du son?: tome 1 (5 édition). Dunod. 
Mc Adams S. & Bigand A. (1994). Penser les sons?: psychologie cognitive de l'audition, Presses Universitaires de France. 
Abitbol J. (2013). L'odyssée de la voix. Champs sciences. Robert Laffont  
Kryter K. (1994). The handbook of hearing and the effects of noise. Emerald Group Publishing Limited. 
Lass N. & Woodford C. (2007). Hearing science fundamentals. Mosby Elsevier. 
Modalités d'évaluation et critères :
Cette unité d'enseignement étant filée sur les quadrimestres 1 et 2, elle fait l'objet d'une évaluation partielle en fin de Q1 mais la note finale de l'unité n'est calculée qu'après l'évaluation de Q2 ou, en cas de d'échec, de Q3 selon les modalités données plus bas.  
Lors de chaque évaluation écrite, un formulaire est fourni et une calculatrice peut être utilisée. La mémoire de cette dernière ne peut contenir aucune information relative au cours.  
Evaluation partielle de janvier  (Q1) :  
Evaluation écrite comprenant des questions à choix multiples (QCM), appariements, questions à réponse ouvertes courte et des exercices d'applications semblables à ceux résolus aux cours. Cette évaluation n'est pas dispensatoire et ne pourra pas être représentée ultérieurement.  
Examen (sessions de juin et septembre) :   
Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière comprenant des questions à choix multiples (QCM), des exercices d'appariement, des questions à réponses ouvertes courtes et des exercices d'application.  
La première partie de l'examen portera sur les exercices impliquant des calculs de niveaux acoustiques. Cette partie constitue un "verrou": elle devra être réussie avec au moins 6/10 pour que le reste de l'examen soit débloqué et pris en considération. 
La deuxième partie de l'examen portera sur le reste de la matière.  
Si les points obtenus pour la partie 1? sont inférieurs à 6/10, alors les points de la partie 2 sont ramenés à 0. 
Calcul de la note?globale?de?l'unité: 
Session de juin (Q2)?:
  • 25% note obtenue lors de l'évaluation partielle de janvier?? 
  • 75% note obtenue lors de l'examen de?la session de?juin?? 
Session de septembre (Q3)?:
note?de l'UE = note?obtenue lors?de l'examen de septembre? 
L'unité est validée lorsque la note finale est égale ou supérieure à 10/20.?? 
Cette note reflètera, à travers une vision globale, la maitrise par l'étudiant des acquis d'apprentissage spécifiques de cette unité d'enseignement listés plus haut.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement  AUDV1921-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :