Programme des cours 2021-2022
AUDV1821-1  
Aide auditive : module 1
  • Introduction à l'audiologie prothétique
  • Anglais
Durée :
Introduction à l'audiologie prothétique : 36h Th
Anglais : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie5
Nom du professeur :
Introduction à l'audiologie prothétique : Roni FARAH
Anglais : Alain GRAFF
Coordinateur(s) :
Alain GRAFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à l'audiologie prothétique
CONTENU DU COURS  
  • Comprendre : les problèmes rencontrés par les malentendants et l'importance de l'écoute binaurale. 
  • Connaître : le vocabulaire, l'historique, la typologie et les différents composants relatifs aux aides auditives modulaires et sur-mesure. 
  • Saisir : les modes et les avantages des transmission sans fil et connectivité s'opérant dans le domaine de l'appareillage auditif. 
  • Maîtriser : les différents types de pièces d'oreilles, le rôle de la ventilation, le phénomène d'occlusion et le mécanisme de Larsen. 
  • Acquérir les notions de base : les méthodes de prescription de l'amplification et la mesure des appareils auditifs. 
Anglais
  • Compréhension d'extraits de textes scientifiques et techniques en anglais portant sur des sujets abordés en audiologie et audiologie prothétique (symptômes, pathologies, dysfonctionnements de l'organe de l'audition, techniques de diagnostic et de mesures, traitements, aides auditives ...).  
  • Introduction à la terminologie anglaise de base de l'audiologie clinique et prothétique sur la base de schémas concernant l'anatomie et les pathologies de l'organe de l'audition, le dépistage des troubles ainsi que les composants des aides auditives et des appareils utilisés par la profession. «?How are sounds analyzed by the ear??» «?Anatomy of the ear?» «?Pathology: common causes of deafness: typical disorders / pathologies in the outer ear, the middle ear and the inner ear ». 
  • Utilisation à un niveau intermédiaire, dans la compréhension de phrases en rapport avec l'audiologie et l'audiologie prothétique, des structures grammaticales de base de la langue anglaise. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Evaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive. Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Introduction à l'audiologie prothétique
Exposé théorique interactif, travaux de recherche.
Anglais
Exposé magistral interactif et syllabi complétés par des documents et exercices sur les structures, la compréhension de textes et le vocabulaire. Activités de groupes et individuelles axées sur la compréhension. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Introduction à l'audiologie prothétique
Hybride.
Anglais
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction à l'audiologie prothétique
  • Slides complétés au cours.? 
  • Un ouvrage de référence, dont sont issus le contenu du cours ainsi que la plupart des figures, recommandé comme appui et complément de la matière?: H. Dillon, Hearing Aids, Thieme, 2012.? 
  • Les périodiques suivants disponibles à la bibliothèque et sur Zéphyr pour les travaux de recherche : British journal of aud. ; IJA, JAAA, Scandinavian aud. ; Seminars in Hearing ; the hearing review ; Trends in Hearing ; Ear and hearing et the Hearing Journal.? 
Anglais
  • Notes, syllabi et exercices d'auto-contrôle déposés sur Moodle et complétés aux cours. 
  • Grammaires et ouvrages lexicaux : - Flower, J. (1995). Start Building Your Vocabulary, Elementary. Hove (England) : LTP Language (Language Teaching Publications). - Flower, J., Berman, M., & Powell, M. (1995). Build Your Vocabulary, Level 1 (Lower Intermediate /Intermediate), Level 3 (Upper Intermediate). Hove (England) : LTP Language (Language Teaching Publications). - Steevens, J.P., &Vergote, J.P. (1991). Basic Grammar and Usage et Basic grammar more than 300 exercises, elementary. Brugge : Editions Erasme, die Keure. - Swan, M., & Houdart, F. (1994). - L'anglais de A à Z, livres de théorie et exercices. Paris, Hatier  
  • Dictionnaires : - Le Robert et Collins, Dictionnaire français / anglais et anglais / français. London, Glasgow, Toronto, Paris.  
  • Autres : Revues et ouvrages scientifiques de la Bibliothèque de l'Institut Libre Marie Haps, Bruxelles. - Katz, J. (2002). Handbook of Clinical Audiology, fifth edition. Baltimore - Philadelphia (USA) : Lippincott Williams and Wilkins. - Kraft, P.T. (1994). A sense of Hearing (The science of hearing). Eindhoven (Pays-Bas) : Philips. - Lass, N.J., Woodford, C.M. (2007). Hearing Science Fundamentals. Missouri (USA) : Mosby Elsevier. - Mc Farland, D.H. (2009). L'anatomie en orthophonie, Parole, déglutition et audition, 2ème édition, Atlas commenté. Paris : Elsevier Masson. - Northern, J.L. (1996), Hearing disorders, third edition. Boston (USA) : Allyn and Bacon. - Widex (2007). Sound and Hearing, third edition. Katz et al., Handbook of clinical audiology, Philadelphia : Wolters Kluwer Health lippincott williams & wilkins,?Stanley A. Gelfand , Essentials of audiology , New York : Thieme. 
  • Autres : sites internet et CD Rom - CD Rom (édité en plusieurs langues) Danish Information Centre for Hearing Impairment and Deafness. A Better Understanding of Hearing, [CD Rom]. Firmes Widex, Oticon, & GN Resound. - Site internet : www.hear-it.org 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE comprend deux parties :  
1. La partie 1 évalue les AA 1, 2, 3 
Evaluation écrite ou orale avec questions de restitution, à développement théorique, ouvertes et d'analyse de cas simulés.    En cas d'évaluation orale : épreuve orale par groupe de 3 étudiants à la fois. Durée totale de 30 minutes. 1 question principale de restitution par étudiant (10 pts) 2 questions subsidiaires brèves de compréhension, d'approfondissement, de réflexion ou d'analyse sur les questions des 2 autres membres du groupe (2*5pts).?  
2. La partie 2 évalue l'AA 3  
Evaluation écrite. Différentes variétés de questions peuvent être proposées : questions ouvertes, fermées, QCM, processus, à appariement, Vrai-Faux portant sur la compréhension des textes, et l'application des principes structuraux vus en classe (exercices d'application).? 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement  AUDV1821-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :