AUDV1721-1 | |||||
Audiologie clinique : module 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie : 36h Th Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : 42h Th Communication néerlandaise : 12h Th AIP observation : 40h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie : Jean-Philippe VAN DAMME
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : Patrick VERHEYDEN Communication néerlandaise : Alain GRAFF AIP observation : Léa PRUNIER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Patrick VERHEYDEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
|
|||||
|
|||||
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
|
|||||
|
|||||
Communication néerlandaise
|
|||||
Ateliers communs suivis d'ateliers en petits groupes pour faciliter l'expression orale élémentaire sur le thème de la prise en charge d'un(e) patient(e) lors de son accueil, de l'identification et de la clarification de sa demande, de la transmission de consignes et de données (rendez-vous, informations générales ...) | |||||
AIP observation
|
|||||
Stage d'observation de techniques audiométriques comportementales organisé dans un milieu professionnel pendant 1 semaine | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
|
|||||
Cours théorique magistral sur base de projection de diapositives constituant le contenu théorique du cours. Chaque début de cours commence avec une évaluation interactive des acquis du cours précédent à l'aide du système power vote. | |||||
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
|
|||||
Cours théorique magistral sur base de projection de diapositives constituant le contenu théorique du cours. Étude de cas cliniques- Exercices | |||||
Communication néerlandaise
|
|||||
Quelques ateliers communs suivis d'ateliers pratiques en petits groupes. Ateliers communs?initiaux : présentation et découverte de diverses situations dialoguées et difficultés. Puis, ateliers pratiques en petits groupes?avec jeux de rôle et d'expression?: prise en charge d'un(e) patient(e) lors de son accueil, de l'identification et de la clarification de sa demande, de la transmission de consignes et de données (rendez-vous, informations générales ... ) | |||||
AIP observation
|
|||||
Activités d'observation sur le lieu de stage. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
|
|||||
Présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
|
|||||
Présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Communication néerlandaise
|
|||||
Présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
AIP observation
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
|
|||||
|
|||||
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
|
|||||
|
|||||
Communication néerlandaise
|
|||||
Notes, syllabi et supports déposés sur Moodle.
Autres supports et références utiles?: 1°) Grammaires et ouvrages lexicaux?: - Depreay, M., Furlan A. Grammaticaoefeningen à la Carte, Exercices et Corrigés. Bruxelles?: Editions De Boeck. - Lejeune D., Lenaerts, R., Saintelet, E., Wiele, J.M. (sd). Le Néerlandais Pratique. (Collection Bescherelle). Paris-Bruxelles?: Hatier. - Pauwels, J.L. Les Difficultés de la Construction de la Phrase Néerlandaise. Exposé + Exercices et Thèmes. (8 et 9 ème Edition). Liège?: H. Dessain. - Vandevyvere, G. Grammaire Pratique du Néerlandais avec Exercices et Corrigés. Bruxelles?: Editions De Boeck. 2°) Dictionnaires?: - Le Robert et Vandale, Dictionnaire Français/ Néerlandais - Néerlandais/Français. (3ème Edition). Paris - Utrecht - Antwerpen?: Dictionnaires Le Robert Paris, Van Dale Lexicografie.?? 3°) Autres?: revues et ouvrages scientifiques de la Bibliothèque de l'Institut libre Marie Haps, Bruxelles.- Forton, Dr.G. Praktische audiologie en audiometrie (m.m.v. Bob Depuydt). Leuven-Apeldoorn (Pays-Bas): Garant. -Van Maele, G. Audiometrie. Leuven?: Uitgeverij Acco.? 4°) Autres?: sites internet et CD Rom- CD Rom (édité en plusieurs langues) Danish Information Centre for Hearing Impairment and Deafness. A Better Understanding of Hearing, [CD Rom]. Firmes Widex, Oticon, & GN Resound.- Site internet www.hear-it.org? |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée. L'UE comprend plusieurs évaluations
Une évaluation écrite permettant d'évaluer les connaissances théoriques liées à l'anatomie et à l'audiologie clinique, comprenant des questions de type:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1721-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||