AUDV1621-1 | |||||
Sciences neuropsycholgiques
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Durée :
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Neuropsychologie : 24h Th Neurolinguistique et psycholinguistique : 36h Th Gérontologie et gériatrie : 12h Th Troubles de la voix, de la parole et du langage : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Neuropsychologie : Rémy SCHMITZ, Emilie VERRECKT
Neurolinguistique et psycholinguistique : Hélène LAFONTAINE, Rémy SCHMITZ Gérontologie et gériatrie : Emilie VERRECKT Troubles de la voix, de la parole et du langage : Adeline LEGOFF |
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Coordinateur(s) :
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Hélène LAFONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Neuropsychologie
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Les différents modèles cognitifs concernant le traitement du mot, le traitement de l'information visuelle, des praxies et des gnosies ainsi que les fonctions attentionnelles exécutives. Le fonctionnement des différentes mémoires. | |||||
Neurolinguistique et psycholinguistique
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La perception catégorielle?; La production du langage?; La reconnaissance du langage?; Neuro-anatomie?: le système auditif?; Neuro-imagerie et exploration du système auditif?; La plasticité cérébrale?; L'intermodalité?; Les processus auditifs centraux. | |||||
Gérontologie et gériatrie
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Comprendre les processus globaux du vieillissement normal et pathologique. Place et rôle de l'audiologue avec la personne âgée gériatrique. Compréhension théorique et pratique du déclin fonctionnel, la fragilité et l'autonomie. Processus psychologiques et affectifs du vieillissement. Communication avec la personne âgée gériatrique. | |||||
Troubles de la voix, de la parole et du langage
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Neuropsychologie
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Neurolinguistique et psycholinguistique
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Exposé magistral ; Lectures et exercices à distance (via la plateforme MooVin). L'activité d'apprentissage comprend aussi 4 heures sur la recherche bibliographie (dont 2 heures en bibliothèque). | |||||
Gérontologie et gériatrie
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Exposé magistral. Etudes de cas et exercices à distance via MooVin, discutés ensuite en cours. | |||||
Troubles de la voix, de la parole et du langage
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Exposé magistral. Etudes de cas et exercices à distance via MooVin, discutés ensuite en cours. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Neuropsychologie
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Hybride : alternance entre des temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie) | |||||
Neurolinguistique et psycholinguistique
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Hybride : alternance entre des temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie) | |||||
Gérontologie et gériatrie
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Hybride : alternance entre des temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie) | |||||
Troubles de la voix, de la parole et du langage
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Hybride : alternance entre des temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Neuropsychologie
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O. Saks, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Poche.
Eustache et S. Faure, Manuel de neuropsychologie, Paris, Dunod, 1996. X. Seron, Introduction à la neuropsychologie, Que sais-je. |
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Neurolinguistique et psycholinguistique
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Les slides des cours sont obligatoires.
Chaque PowerPoint référence ses sources bibliographiques. Celles-ci sont des lectures recommandées optionnelles. |
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Gérontologie et gériatrie
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Le mythe de la maladie d'Alzheimer. P. Whitehouse. | |||||
Troubles de la voix, de la parole et du langage
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Supports?:
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Modalités d'évaluation et critères :
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Neuropsychologie
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Examen écrit : QCM; Vrai-Faux; Questions ouvertes à court développement. Les questions concernent les concepts vus en cours mais aussi des questions d'application pratique sur l'identification et l'évaluation des différents processus cognitifs ou des pathologies exposées en cours. | |||||
Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1621-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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audiologie@vinci.be | |||||