AUDV1421-1 | |||||
Sciences psychologiques et humaines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement : 24h Th Eléments de psychopathologie : 24h Th Psychologie du déficient auditif : 24h Th Psychologie de la santé : domaines d'application et d'intervention : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement : Marie VANDER HAEGEN
Eléments de psychopathologie : Benoit DIDIER Psychologie du déficient auditif : Marie-Christine BIARD Psychologie de la santé : domaines d'application et d'intervention : Marie VANDER HAEGEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant·e sera capable d'expliquer les grandes notions de psychologie du développement, dans les domaines affectif, cognitif et?psychomoteur. Expliquer l'évolution des performances attendues dans ces domaines, au cours du développement.? | |||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
Première partie?:?la psychopathologie sont abordés les notions de « normal » et de « pathologique », les différentes classifications des troubles psychiques, la notion de « structure de personnalité », la structuration du moi et son évolution (dont les instances freudiennes), les stades psychosexuels de Freud et les repères de Bergeret (l'angoisse, les mécanismes de défense, le mode de relation à l'autre et les symptômes). Deuxième partie: Les pathologies Présentation de différentes pathologies (psychose, névrose, dépression, phobies,...) en lien avec la pratique en audiologie. Méthode Exposé magistral pour la première partie.?? | |||||
Psychologie du déficient auditif
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant·e sera capable de?: Réfléchir à différentes situations cliniques sur base des résultats d'évaluation?audiologique?en y transposant les notions?théoriques vues??; Développer des connaissances?en termes de?développement de l'enfant déficient auditif au niveau linguistique, affectif, cognitif, moteur et social??; Comprendre le fonctionnement de l'adulte déficient auditif né sourd dans son histoire personnelle, la culture sourde et ses?moyens de communication?; Contextualiser les particularités du patient devenu déficient auditif à son développement émotionnel et cognitif, à la société et à?l'entourage. | |||||
Psychologie de la santé : domaines d'application et d'intervention
|
|||||
Première partie?: Introduction aux concepts de santé et de maladie, des croyances et représentations relatives à la santé et aux notions de qualité de vie et de bien-être. La seconde partie décrit les grands modèles en santé (modèle d'attribution causale, modèle transthéorique du changement, modèle HBM, TAR, TCP et HAPA) ainsi que les facteurs de vulnérabilité et de protection en santé (ex. environnement, conatif, etc.). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel et psychologique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Cours magistraux, PPT, support sous format de textes et d'articles et vidéos | |||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
Cours magistraux, PPT, support sous format de textes et d'articles et vidéos | |||||
Psychologie du déficient auditif
|
|||||
Cours magistraux, PPT, support sous format de textes et d'articles et vidéos. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Psychologie du déficient auditif
|
|||||
Hybride | |||||
Psychologie de la santé : domaines d'application et d'intervention
|
|||||
Cours magistraux, PPT, support sous format de textes et d'articles et vidéos. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Supports de cours disponible sur Moodle.? | |||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
Support de cours disponible sur Moodle. | |||||
Psychologie du déficient auditif
|
|||||
Supports de cours disponible sur Moodle.? | |||||
Psychologie de la santé : domaines d'application et d'intervention
|
|||||
Supports de cours disponibles sur MooVin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Examen écrit sous-forme de QCM, de Vrai ou Faux (avec pénalités) ou examen oral seul ou en binôme (hors session) portant sur deux articles scientifiques et des liens avec le cours. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1421-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
marie.vanderhaegen@vinci.be | |||||