AUDV1221-1 | |||||
Sciences fondamentales
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Durée :
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Mathématiques : 48h Th Statistiques et psychométrie : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mathématiques : Jean-Jacques GARROI
Statistiques et psychométrie : Bachar MALKI |
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Coordinateur(s) :
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Bachar MALKI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mathématiques
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Notions de mathématiques :
Notions de méthodologie du travail en groupe Répartition des différents rôles au sein d'un groupe?; Rédaction une charte de groupe?; Priorisation et planification du travail avec une ligne du temps de Gantt?; Utilisation d'outils collaboratifs?; Mise en page d'un texte et d'une présentation?; Bilan de fonctionnement du groupe. |
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Statistiques et psychométrie
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Notions de statistique?:
Introduction et vocabulaires statistiques, Indices de position et de dispersion, Normalité et analyses statistiques, Initiation au logiciel JASP, Coefficients de corrélation, Tests statistiques paramétriques et non-paramétriques? Notions de psychométrie?: Introduction aux tests et à la mesure, Variables et types d'échelles, Propriétés métriques et courbe de Gauss, Échantillon et population?: postulats et applications, Erreurs métriques et biais expérimentaux |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques?:
Au terme des activités de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e démontre qu'il est capable de?:
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 3.3 - Participer à la démarche qualité C5 - Assurer une communication professionnelle 5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C7 - Établir un jugement professionnel 7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mathématiques
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Elles utilisent une combinaison de méthodes d'enseignement?: cours magistraux interactifs, exercices d'applications encadrés, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos, exercices type quizz), parcours pédagogiques en ligne, travaux pratiques et travaux de groupe. Les notions de méthodologie du travail en groupe sont étudiées uniquement par un parcours pédagogique en ligne. Les informations détaillées sont communiquées par les enseignants sur le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin). | |||||
Statistiques et psychométrie
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Elles utilisent une combinaison de méthodes d'enseignement?: cours magistraux interactifs, exercices d'applications encadrés, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos, exercices type quizz), parcours pédagogiques en ligne, travaux pratiques et travaux de groupe. Les notions de méthodologie du travail en groupe sont étudiées uniquement par un parcours pédagogique en ligne. Les informations détaillées sont communiquées par les enseignant·e·s sur le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (MooVin). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mathématiques
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Les activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement proposent des activités présentielles et non-présentielles. Les informations détaillées sont fournies par les enseignants via la plateforme pédagogique. L'étudiant·e se tiendra régulièrement informé·e en consultant son courrier électronique institutionnel, son horaire de cours et le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin). | |||||
Statistiques et psychométrie
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Les activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement proposent des activités présentielles et non-présentielles. Les informations détaillées sont fournies par les enseignants via la plateforme pédagogique. L'étudiant·e se tiendra régulièrement informé·e en consultant son courrier électronique institutionnel, son horaire de cours et le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les notes de cours (diaporamas et/ou syllabus) sont mises à disposition des étudiant·e·s en version numérique via le site de l'unité d'enseignement sur la plateforme pédagogique. Une version papier de ces supports peut être commandée au service d'impression. | |||||
Mathématiques
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C. Aslangul, Des mathématiques pour les sciences (Tome 1), de Boeck, 2011.
C. Aslangul, Des mathématiques pour les sciences (Tome 2), de Boeck, 2011. P. Dupont, Exercices corrigés de mathématiques : algèbre et géométrie, de Boeck, 2008. P. Dupont, Exercices corrigés de mathématiques : analyse, de Boeck, 2008. Friant-Michel P. (2016). Les mathématiques au diplôme d'état d'audioprothèse (tomes 1 et 2). Edilivre-Aparis. |
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Statistiques et psychométrie
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Chanquoy, L. (2005). Statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences sociales et humaines. Paris : Hachette supérieur.
Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., Rogier, M.¿(2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck Université : Louvain-la-Neuve. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les 2 activités d'apprentissage de cette unité sont évaluées séparément.
AUDV1221-A Statistique et Psychométrie Les étudiant·e·s réalisent un travail de groupe (max. 4 étudiant·e·s par groupe) qui porte sur l'application d'éléments statistiques et psychométriques par une expérimentation sur le terrain. Les concepts de méthodologie du travail en groupe devront être exploités. En cours de travail, les membres du groupe déposent sur la plateforme en ligne des documents constituant les traces qu'ils appliquent ces concepts dans leur fonctionnement?: charte de groupe, ligne du temps de Gantt, bilan de fonctionnement. Un rapport écrit est remis au titulaire en fin du premier quadrimestre qui sera défendu oralement pendant la session d'examens. Critères de recevabilité du rapport écrit?: Critère individuel?: L'étudiant·e a réalisé consciencieusement l'entièreté du parcours pédagogique en ligne sur la méthodologie du travail en groupe. Critère de groupe?: Le groupe a déposé les documents de traces de son fonctionnement sur Moovin dans les échéances imparties. Critères d'évaluation Précision : Formuler une question de recherche précise et claire liée à l'audiologie ou un autre domaine. Formuler des hypothèses de recherche liées à l'audiologie ou un autre domaine. Récolter des données sur 40 individus en utilisant deux épreuves ou échelles Pertinence : Analyser quantitativement (indice de dispersion, position, normalité, corrélation, différence de moyenne) les données récoltées en utilisant les deux épreuves ou échelles. Interpréter les résultats avec pertinence liés à l'analyse des données récoltées. AUDV1221-A 50% évaluation du rapport écrit (note de groupe) 50% évaluation de la présentation orale (note individuelle) Une note supérieure ou égale à 5/10 doit être obtenue pour chacune de ces 2 composantes pour réussir l'activité d'apprentissage. En cas de non recevabilité du rapport, l'étudiant·e concerné ou le groupe veillera à rencontrer les critères de recevabilité pour la session suivante. En cas d'échec, le rapport écrit devra être amélioré pour la fin du quadrimestre suivant puis défendu oralement lors de la session d'examens. La note de l'activité d'apprentissage sera calculée selon les mêmes conditions. AUDV1221-B Mathématiques Cette activité d'apprentissage fera l'objet d'un examen écrit lors de la session d'examens du premier quadrimestre. L'épreuve écrite consistera en une série d'exercices sur la matière vue au cours. L'utilisation de calculatrice pendant l'examen ne sera pas autorisée. En cas d'échec, l'examen écrit sera représenté sous les mêmes conditions lors de la session d'examen du quadrimestre suivant. |
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Mathématiques
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Cette activité d'apprentissage fera l'objet d'un examen écrit lors de la session d'examens du premier quadrimestre. L'épreuve écrite consistera en une série d'exercices sur la matière vue au cours. L'utilisation de calculatrice pendant l'examen ne sera pas autorisée. En cas d'échec, l'examen écrit sera représenté sous les mêmes conditions lors de la session d'examen du quadrimestre suivant. | |||||
Statistiques et psychométrie
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Les étudiant·e·s réalisent un travail de groupe (max. 4 étudiant·e·s par groupe) qui porte sur l'application d'éléments statistiques et psychométriques par une expérimentation sur le terrain. Les concepts de méthodologie du travail en groupe devront être exploités. En cours de travail, les membres du groupe déposent sur la plateforme en ligne des documents constituant les traces qu'ils appliquent ces concepts dans leur fonctionnement?: charte de groupe, ligne du temps de Gantt, bilan de fonctionnement. Un rapport écrit est remis au titulaire en fin du premier quadrimestre qui sera défendu oralement pendant la session d'examens.
L'étudiant·e a réalisé consciencieusement l'entièreté du parcours pédagogique en ligne sur la méthodologie du travail en groupe. Critère de groupe?: Le groupe a déposé les documents de traces de son fonctionnement sur Moovin dans les échéances imparties.
Formuler une question de recherche précise et claire liée à l'audiologie ou un autre domaine Formuler des hypothèses de recherche liées à l'audiologie ou un autre domaine Récolter des données sur 40 individus en utilisant deux épreuves ou échelles Pertinence : Analyser quantitativement (indice de dispersion, position, normalité, corrélation, différence de moyenne) les données récoltées en utilisant les deux épreuves ou échelles. Interpréter les résultats avec pertinence liés à l'analyse des données récoltées.
évaluation du rapport écrit (note de groupe) 50% évaluation de la présentation orale (note individuelle) Une note supérieure ou égale à 5/10 doit être obtenue pour chacune de ces 2 composantes pour réussir l'activité d'apprentissage. En cas de non recevabilité du rapport, l'étudiant·e concerné ou le groupe veillera à rencontrer les critères de recevabilité pour la session suivante. En cas d'échec, le rapport écrit devra être amélioré pour la fin du quadrimestre suivant puis défendu oralement lors de la session d'examens. La note de l'activité d'apprentissage sera calculée selon les mêmes conditions. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1221-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
L'accès régulier à un ordinateur (ou autre dispositif équivalent équipé d'un clavier) est indispensable. Certaines séances de travaux pratiques sont susceptibles de se dérouler dans des locaux situés sur un autre site, nécessitant un déplacement inhabituel. |
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Contacts :
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audiologie@vinci.be | |||||