AUDV1119-1 | |||||
Sciences biomédicales, Anatomie générale et physiologie générale et biologie, neurologie y compris neuro-pédiatrie et hygiène hospitalière | |||||
Durée :
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72h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Frédéric DE CANNIERE | |||||
Coordinateur(s) :
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Frédéric DE CANNIERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anatomie générale et physiologie générale, Neurologie y compris neuro-pédiatrie1. Introduction : L'homme, système biologique en équilibre homéostatique. Organisation cellulaire, tissulaire et systémique. Evolution et Transhumanisme. Capital santé2. Locomotion et activité physique3. Respiration et Circulation. Prévention cardiovasculaire. Tabagisme. Initiation théorique à la RCP.4. Digestion et alimentation5. Gestion biologique des déchets : les systèmes excréteurs.6. Eléments de microbiologie. Système immunitaire. Barrière cutanée. Hygiène. Vaccinations et Prévention du cancer enFWB7. Systèmes informatifs et de communication : système hormonal et système nerveux. Système biologique versus systèmeélectronique.8. Reproduction, grossesse et accouchement. Contraception et prévention des IST.9. Capital santé et assuétudes. Capital santé et médicaments. Hygiène hospitalière1. Introduction : historique, généralités...2. Microbiologie3. Procédures d'hygiène et bonnes pratiques indispensables à la sécurité4. Vaccination générale et spécifique au personnel paramédical | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE « Sciences biomédicales» (Education et Promotion Santé), l'étudiant·e démontre qu'il.elle est capable de :
* Identifier les principales structures anatomiques du corps humain (y compris le système nerveux) en les localisant sur un schéma * Décrire les fonctions propres à chaque tissu, organe et système organique, et les interactions essentielles existant entre ces différents systèmes, afin d'intégrer les conditions du maintien de l'équilibre homéostatique global du système biologique humain * Etablir le lien entre dérèglement de fonction et pathologie, et, pour chaque système organique, résumer les facteurs de risques d'apparition précoce des maladies les plus fréquentes et expliquer les pathologies courantes et les approches thérapeutiques élémentaires * Intégrer la notion de capital santé et expliquer les différents enjeux de promotion de la santé visant à le préserver * Décrire les différents microorganismes responsables des infections iatrogènes, les voies de transmission et les principes de prévention et de traitement de celles-ci * Identifier les procédures d'hygiène et les bonnes pratiques indispensables à la sécurité de tous et les intégrer dans la gestion courante d'une pratique ambulatoire ou hospitalière Acquis d'apprentissage terminaux : Adapter et fournir une aide auditive en fonction des nécessités et des spécificités de la personne concernée. (C3 ;C6.2 ; C7; C8) (Axe 2) ( 3.)Acquis d'apprentissage terminaux : 8. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel. (C1 ; C5) (Axe 4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique. C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage :
Anatomie générale et physiologie générale, Neurologie y compris neuro-pédiatrie et hygiène hospitalière Méthodes d'enseignement : Cours magistraux Démonstration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction du contexte sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anatomie et physiologie humaines, Elaine MARIEB, De Boeck Université, 1999 (ou rééditions ultérieures)Neurosciences cognitives, Gazzaniga, Ivry & Mangun, De Boeck Université 2001 (ou rééditions ultérieures)Lignes directrices pour la prévention des infections en Audiologie, Groupe interorganisationnel canadien pour l'Orthophonie et l'Audiologie,2010Organisation Mondiale de la Santé (OMS-WHO) : www.who.int/frInstitut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) : www.inami.fgov.be/homefr.htmDirection Générale de la Santé de la FWB : www.sante.cfwb.bePlate-forme Promo Santé : www.promosantenet.beServices Communautaires de Promotion de la Santé (SCPS) : www.scps.beQuestion Santé : www.questionsante.orgVACC.INFO: www.vaccination-info.beMangerBouger : www.mangerbouger.beMammotest : www.lemammotest.beDépistage du cancer colorectal : www.cancerintestin.beDépistage de la surdité chez le nouveau-né : www.depistageneonatal.beDépistage du cancer du col de l'utérus : www.has-sante.fr | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite: QCM (choix multiples, Vrai-Faux) ; questions fermées, à réponses courtes ; résolution d'exercices ; schémas à légender
Enseignement au Q1. Evaluation au Q1 (première session), Q2 et Q3 (seconde session) |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1119-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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audiologie@vinci.be | |||||