ANSV4310-1 | |||||
Spécificités techniques et principes de soins en pré, per et post anesthésie : partie 2
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Durée :
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Pathologies médicales : Ortho, Transfusions, ORL, Neuro, les allergies, les brûlés et terrain : 51h Th Soins infirmiers : ortho, neuro, ORL, diabéto : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies médicales : Ortho, Transfusions, ORL, Neuro, les allergies, les brûlés et terrain : Marie-Agnès DOCQUIER, Serge JENNES, Françoise MAUEL, Mona MOMENI, Anne PIRSON, Olivier SOETE
Soins infirmiers : ortho, neuro, ORL, diabéto : Françoise DE BACKER, Wivine SCHELLEKENS, Bénédicte WILMET |
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Coordinateur(s) :
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Annick GARTNER, Bénédicte WILMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mise en évidence des spécificités propres à l'anesthésie en orthopédie, neurochirurgie, ophtalmologie et stomatologie.
Prise en charge en anesthésiologie d'un patient brûlé
Anesthésie et diabète
Allergologie
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ............4310..............sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique :
Pathologies médicales : Ortho, Transfusions, ORL, Neuro, les allergies, les brûlés et terrain : Marie-Agnès Docquier, Serge Jennes, Françoise Mauel, Mona Momeni, Anne Pirson, Olivier Soete, Baeck Marie, Ribeiro-Vaz Geraldo, Schmitz Sandra Soins infirmiers : ortho, neuro, ORL, diabéto : Wivine Schellekens, Bénédicte Wilmet, De Backer Françoise Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant : - Aura acquis des compétences en matière allergiques spécifiques à l'anesthésie - Maîtrisera l'anesthésie en orthopédie et « tête et cou » - Managera l'anesthésie d'un patient diabétique et d'un brûlé Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient en chirurgie orthopédique et « tête et cou ». Il tiendra compte des allergies et veillera à l'équilibre du diabète chez un patient durant l'anesthésie et en salle de réveil. Cet étudiant pourra aussi aborder l'anesthésie d'un patient brûlé. AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux Séminaires Visites Situation professionnelle simulée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités d'apprentissage | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examens écrits, oraux et travaux
Pondération des évaluations : Pathologie médicales : 70 pts Soins infirmiers : 30 pts « La note est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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