Programme des cours 2021-2022
ANSV4250-1  
Anesthésie et hygiène
  • Principes de soins en hygiène hospitalière
  • Techniques aseptiques
  • Ergonomie et manutention
  • Stage d'infirmière circulante
Durée :
Principes de soins en hygiène hospitalière : 16h Th
Techniques aseptiques : 9h Th
Ergonomie et manutention : 2h Th
Stage d'infirmière circulante : 78h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en anesthésie5
Nom du professeur :
Principes de soins en hygiène hospitalière : Olivier WILLIEME
Techniques aseptiques : Christine WILLEMS
Ergonomie et manutention : Wivine SCHELLEKENS
Stage d'infirmière circulante : Wivine SCHELLEKENS
Coordinateur(s) :
Annick GARTNER, Wivine SCHELLEKENS, Bénédicte WILMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Hygiène hospitalière
  • Stérilisation
  • Techniques aseptiques (sondage, habillage-gantage, préparation matériel et patient LA, VC, rachi, plexus, swan ganz)
  • Ergonomie et manutention
  • Stage d'infirmier circulant
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ......4250....................sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'hygiène hospitalière, l'étudiant sera capable de : - Appliquer les principes d'hygiène hospitalière - Mobiliser ses connaissances sur les infections, les antiseptiques et désinfectant.
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la stérilisation, l'étudiant sera capable de : - Mobiliser ses connaissances sur le processus de stérilisation.
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les techniques aseptiques, l'étudiant sera capable de : - Réaliser un sondage urinaire chez un patient. - Préparer le matériel nécessaire pour la pose : d'une ligne artérielle, voie centrale, Swan-Ganz, anesthésie loco-régionale. - Préparer le patient et réaliser l'antisepsie pour la pose : d'une ligne artérielle, voie centrale, Swan-Ganz, anesthésie loco-régionale. - Revêtir une blouse et des gants stériles. - Réaliser une désinfection hygiénique ou chirurgicale des mains.

Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'ergonomie et la manutention, l'étudiant sera capable de : - commenter le rôle infirmier dans la prévention des complications cutanées, nerveuses et musculo-squelettiques. - décrire les principaux risques liés à une position chirurgicale spécifique, leur physiopathologie et leur prévention.
Au terme du stage, l'étudiant sera capable de : - Exécuter la chronologie des gestes de l'infirmier circulant lors d'une intervention. - Aider l'équipe lors du positionnement chirurgical du patient en justifiant ses actions.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient et le matériel d'anesthésie en se conformant aux principes d'hygiène hospitalière et de stérilisation ainsi que d'appliquer ou assister l'anesthésiste lors de techniques aseptiques.
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques : AIP Exposés magistraux Stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e-learning.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit - Examen pratique
Autre mode d'évaluation : - Evaluation en stages par la MFP et l'équipe - Examen écrit ou oral en session - Prise régulière de présence
Pondération des évaluations : - Principes de soins en hygiène hospitalière : 20 pts - Techniques aseptiques : 10 pts  - Ergonomie et manutention : 10 pts examen + 10pts liés à l'ergonomie et la manutention en stage (au Q3, si l'activité d'apprentissage "ergonomie et manutention" doit être représentée mais pas le stage de circulante: les 20pts seront basés sur l'examen écrit.) - Stage « infirmier circulant »: 40 pts
 
« La note est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :