ANSV4100-1 | |||||
Enseignement clinique et Activités d'Intégration Professionnelle, Stage et simulation : évaluation par compétences | |||||
Durée :
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520h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Annick GARTNER | |||||
Coordinateur(s) :
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Annick GARTNER, Bénédicte WILMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stage dans les différents domaines de la pratique de l'anesthésie :
- Bloc opératoire polyvalent et spécifique
- Anesthésie hors bloc
- Salle de surveillance post-interventionnelle
- Consultation pré-interventionnelle
- Service d'algologie
- Douleur aiguë
- Chirurgie ambulatoire
- Secteur au choix en lien avec l'anesthésie
Simulation sur mannequin « Simom » Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .........4100.................sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme des stages et séances de simulation, l'étudiant sera capable de : - Recueillir et sélectionner les données spécifiques relatives à la situation - Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés - Fixer des objectifs de soins - Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles - Accomplir des prestations de soin intégrées - Adapter le soin à la situation et aux différents contextes périanesthésiques, d'urgences, culturels, psychoaffectifs et institutionnels. - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Utiliser et développer des modes et/ou outils de communication adaptés, thérapeutiques et éducatifs - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire - Rédiger le protocole d'anesthésie - Etablir une relation de confiance avec le patient et selon l'âge, les parents et/ou la personne significative - Actualiser ses connaissances et ses pratiques - Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive - Développer un esprit critique - S'engager dans son projet de formation professionnelle - Faire preuve d'engagement professionnel - Promouvoir la qualité des soins infirmiers - Gérer ses émotions et son stress - S'engager dans un projet de recherche - Respecter la déontologie propre à la profession - Respecter l'éthique professionnelle - Respecter la législation et les réglementations - Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel - Travailler en collaboration, en interdisciplinarité, avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que le patient et selon l'âge, les parents et/ou la personne significative - Accompagner les pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles - Innover et faire preuve de créativité - Assurer le suivi administratif Acquis d'apprentissage terminaux visés : Au terme de l'EU l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient et de lui procurer les soins requis dans tous les domaines de l'anesthésie au sein d'une équipe pluridisciplinaire. A : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Encadrements individuels en stage assurés par les anesthésistes de terrain, les infirmières spécialisées en anesthésie et l'équipe pluridisciplinaire - Encadrements individuels en stage assurés par les infirmières enseignantes - Encadrements collectifs à l'école assurés par les infirmières enseignantes - Recherches - Rencontres - Séminaires - Travaux individuels - Situation professionnelle simulée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Terrain de stage - Plateforme pédagogique « moovin » | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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- Evaluation continue par les anesthésistes durant le stage
- Evaluation continue par l'équipe infirmière durant le stage
- Examen pratique avec l'infirmière enseignante
- Travaux individuels
- Test écrit "pré-stage"
Pondération des évaluations C 1 : 30 pts C 2 : 20 pts C 3 : 20 pts C 4 : 160 pts C 5 : 30 pts C 6 : 160 pts 100% des points de l'UE : Evaluation intégrée. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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