AMUV4860-1 | |||||
Méthodologie de la recherche, urgences psychiatriques, soins relationnels et gestion du stress
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique) : 6h Th Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : 12h Th Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques) : 10h Th Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise) : 14h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique) : Nassera BOUSBAINE
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : Nataly FILION Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques) : Nassera BOUSBAINE, Gérald DESCHIETERE Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise) : Etienne VERMEIREN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nataly FILION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
- Psychologie et urgences psychiatriques - Gestion de crise - Communication thérapeutique - Méthodologie de la recherche |
|||||
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
|
|||||
Communication thérapeutique | |||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
méthodologie de la recherche | |||||
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
|
|||||
- Psychologie et urgences psychiatriques | |||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
Psychosociologie - gestion de crise | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
- Les cours sur la relation d'aide des années précédentes
- Cours de psychologie des années précedentes |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
|
|||||
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
|
|||||
|
|||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou distance. | |||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
présentiel et/ou à distance | |||||
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
|
|||||
présentiel et/ou à distance | |||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
En présentiel et/ou en distantiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) - BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages. - CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998. - DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1. - TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5. |
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) |
|||||
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
|
|||||
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) - BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages. - CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998. - DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1. - TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5. |
|||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) - BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages. - CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998. - DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1. - TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée.
Mode d'évaluation : U4860A : Psychologie et urgences psychiatriques (10 points) examen écrit U4860B : Psychosociologie et gestion de crise (10 points) : travail écrit U4860C : Méthodologie de la recherche (15 points) : travail écrit + présentation orale U4860D : Communication thérapeutique (5 points) |
|||||
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
|
|||||
Travail écrit en groupe avec présentation orale | |||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
Mode d'évaluation : travail écrit et présentation orale
|
|||||
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
|
|||||
Mode d'évaluation : examen écrit
|
|||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
Mode d'évaluation :
Travail de écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||