Programme des cours 2021-2022
AMUV4860-1  
Méthodologie de la recherche, urgences psychiatriques, soins relationnels et gestion du stress
  • Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
  • Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
  • Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
  • Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
Durée :
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique) : 6h Th
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : 12h Th
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques) : 10h Th
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise) : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente3
Nom du professeur :
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique) : Nassera BOUSBAINE
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : Nataly FILION
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques) : Nassera BOUSBAINE, Gérald DESCHIETERE
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise) : Etienne VERMEIREN
Coordinateur(s) :
Nataly FILION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
- Psychologie et urgences psychiatriques 
- Gestion de crise
- Communication thérapeutique
- Méthodologie de la recherche
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
Communication thérapeutique
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
méthodologie de la recherche
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
- Psychologie et urgences psychiatriques 
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
Psychosociologie - gestion de crise 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)


  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)


  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Savoirs et compétences prérequis :
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
- Les cours sur la relation d'aide des années précédentes 
- Cours de psychologie des années précedentes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés magistraux
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
  • Exposés magistraux
  • Travaux pratiques
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
  • Exposés magistraux
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
  • Exposés magistraux
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou distance.
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
présentiel et/ou à distance
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
présentiel et/ou à distance
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
En présentiel et/ou en distantiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
- BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages.
- CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998.
- DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1.
- TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5.
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
- BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages.
- CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998.
- DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1.
- TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5.
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
- BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages.
- CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998.
- DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1.
- TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5.
Modalités d'évaluation et critères :
La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée.
Mode d'évaluation :
U4860A : Psychologie et urgences psychiatriques (10 points)
examen écrit 
U4860B : Psychosociologie et gestion de crise (10 points) : travail écrit
U4860C : Méthodologie de la recherche (15 points) : travail écrit + présentation orale 
U4860D : Communication thérapeutique (5 points)
Communication thérapeutique (Communication thérapeutique)
Travail écrit en groupe avec présentation orale
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Mode d'évaluation : travail écrit et présentation orale
 
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
Mode d'évaluation : examen écrit
 
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
Mode d'évaluation :
Travail de écrit
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :