AMUV4500-1 | |||||
Soins Infirmiers en soins intensifs et soins d'urgence
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Durée :
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Hygiène, sécurité et organisation du travail : 4h Th Soins infirmiers en soins intensifs : module 2 : 36h Th Soins infirmiers en soins d'urgence : module 2 : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hygiène, sécurité et organisation du travail : Olivier WILLIEME
Soins infirmiers en soins intensifs : module 2 : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Virginie BIDAULT, Barbara SCHMIT Soins infirmiers en soins d'urgence : module 2 : Nataly FILION, Marc PONCELET, Numa VAN LEEUW |
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Coordinateur(s) :
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Barbara SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Hygiène, sécurité et organisation du travail
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1. Recommandations générales en hygiène hospitalière;
2. Prévention des infections respiratoires; 3. Prévention des infections urinaires; Prévention des infections liées aux dispositifs intravasculaires; 4. Politique de prévention; Discussions sur les problèmes rencontrés dans les différents lieux de stage. 5. Hygiène hospitalière en SMUR |
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Soins infirmiers en soins intensifs : module 2
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Soins infirmiers en soins d'urgence : module 2
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant spécialisé en Siamu sera capable d'interpréter la prise en charge globale d'un patient en situation aiguë y compris son accueil et son orientation au sein d'un service d'urgences et de soins intensifs. Il sera également capable d'analyser une situation de soin et de programmer les interventions infirmières spécifiques qui y sont liées. En fin, il sera capable d'acquérir les spécificités de l'hygiène hospitalière aux soins intensifs et aux urgences. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Hygiène, sécurité et organisation du travail
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Exposés magistraux | |||||
Soins infirmiers en soins intensifs : module 2
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Soins infirmiers en soins d'urgence : module 2
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel et/ou à distance. | |||||
Soins infirmiers en soins intensifs : module 2
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Hybride (présentiel, distanciel, travail autonome) | |||||
Soins infirmiers en soins d'urgence : module 2
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Hybride (présentiel, distanciel, travail autonome) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s) indispensable(s)
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) Entre autres, mais plus particulièrement: - NAUDIN D., PAILLARD F., LOSSER M.-L. «Soins d'urgence et de réanimation » U.E. 4.3, Cahier des Sciences Infirmières, Editions Elsevier Masson 2011 - ROUICHI Y., PRUDHOMME C. «L'infirmière en réanimation », Guide Poche Infirmier, 3 édition, Editions Maloine 2011 - LIOTIER J. « Ventilation artificielle », Guide Poche infirmier, 3 édition, Editions Maloine 2011 - VINCENT J.-L. « Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence », 5 édition, Editions Springer 2017 - REYCHLER G., ROSELER J., DELGUSTE P. « Kinésithérapie respiratoire », Editions Elsevier 2007 - www.srlf.org Entre autres, mais plus particulièrement: - European Resuscitation Council, Advanced Life Support, Directives ERC, Edition 2020. - European Resuscitation Council, La Réanimation Cardio-Pulmonaire avec Défibrillation Externe Automatisée, Directives ERC, 2020. - Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe) - McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007 - PRUDHOMME C., L'infirmière et les urgences. - STUCKENS D., L'infirmier en SMUR, Edition Kluwer, 2001. - www.erc.edu - www.sfmu.org |
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Hygiène, sécurité et organisation du travail
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Dias des PowerPoint via la plateforme Moodle | |||||
Soins infirmiers en soins intensifs : module 2
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Support(s)
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) Entre autres, mais plus particulièrement: - NAUDIN D., PAILLARD F., LOSSER M.-L. «Soins d'urgence et de réanimation » U.E. 4.3, Cahier des Sciences Infirmières, Editions Elsevier Masson 2011 - ROUICHI Y., PRUDHOMME C. «L'infirmière en réanimation », Guide Poche Infirmier, 3 édition, Editions Maloine 2011 - LIOTIER J. « Ventilation artificielle », Guide Poche infirmier, 3 édition, Editions Maloine 2011 - VINCENT J.-L. « Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence », 5 édition, Editions Springer 2017 - REYCHLER G., ROSELER J., DELGUSTE P. « Kinésithérapie respiratoire », Editions Elsevier 2007 - www.srlf.org |
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Soins infirmiers en soins d'urgence : module 2
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Support(s)
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) Entre autres, mais plus particulièrement: - European Resuscitation Council, Advanced Life Support, Directives ERC, Edition 2020 - European Resuscitation Council, La Réanimation Cardio-Pulmonaire avec Défibrillation Externe Automatisée, Directives ERC, 2020 - Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe) - McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007 - PRUDHOMME C., L'infirmière et les urgences. - STUCKENS D., L'infirmier en SMUR, Edition Kluwer, 2001. - www.erc.edu - www.sfmu.org |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée.
Mode d'évaluation :
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Soins infirmiers en soins d'urgence : module 2
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U450C - JANSSENS H. PONCELET M. VAN LEEUW N.
Épreuve orale de fin d'année. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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