Programme des cours 2020-2021
TRAV4150-1  
Option : collaboration interdisciplinaire, Collaboration interdisciplinaire
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Florence BERNARD
Coordinateur(s) :
Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Collaboration Interdisciplinaire sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
L'UE Collaboration Interdisciplinaire est une UE optionnelle et interdépartementale de 60h. Elle permet aux étudiants issus de départements différents de partager des moments d'apprentissage et de réflexion. Dans une perspective d'engagement sociétal, cette UE étudie et analyse les processus de collaboration interdisciplinaire qui prennent place dans les secteurs de la santé, des sciences humaines et sociales ainsi que dans le secteur des sciences et techniques. Par le biais d'une pédagogie participative, les thématiques suivantes seront abordées :


  • Identité professionnelle et disciplinaire.
  • Catégorisations sociales : stéréotypes, préjugés.
  • Interdisciplinarité : définition, conceptualisation et soft skills de la collaboration.
  • Leadership, management et coopération.
  • Séminaire interdisciplinaire de recherche.
  • Initiation à la démarche ethnographique et socio-anthropologie.
  • Théorie de la communication appliquée à la collaboration interdisciplinaire : systémique, interactionnisme, transaction sociale et interculturalité professionnelle.
  • Care et humanisme.
  • Questionnement éthique et collaboration interdisciplinaire.
  • Intelligence collective.
Dans l'optique de développer un positionnement collectif, l'UE décrit un mouvement qui part de l'identité professionnelle et disciplinaire de chaque étudiant pour arriver aux conditions nécessaires pour une collaboration interdisciplinaire efficiente.


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de réaliser et de présenter une analyse réflexive des processus de collaboration interdisciplinaire vécus ou observés.
Pour ce faire, l'étudiant sera invité à :
  • rapporter une situation de collaboration interdisciplinaire (via stage, TFE et/ou projet personnel)
  • mettre en perspective la situation de collaboration interdisciplinaire avec plusieurs modèles théoriques
  • estimer les apports réalisés  
  • diffuser les résultats de son analyse
  • et recommander des bonnes pratiques en interdisciplinarité (pour les Master).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement au sein de cette UE est sous-tendu par des apports théoriques, des moments de classe inversée, des partages d'expériences entre pairs, des jeux de rôle, des lectures de textes, des séances d'intervision et d'actualité de la recherche en interdisciplinarité.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Information(s) complémentaire(s)
L'UE T4150 Option : Collaboration interdisciplinaire est un corequis des UE K4040 Mémoire, K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D.
Remarque: L'UE est également accessible aux bacheliers en ergothérapie, infirmiers responsables de soins généraux, podothérapie, psychomotricité, sage-femme AESI éducation physique, éducateur spécialisé en activités socio-sportives, coaching sportif, ainsi qu'aux spécialisations en soins infirmiers.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power Point en ligne, documents en ligne, portefeuille de lecture
 
Référence(s)
Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2017). « Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration ». Reliance psychomotrice, 22, 4-10.
Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2019). « Les compétences psychosociales relationnelles au service de la collaboration interdisciplinaire ». L'Observatoire, 99, 57-60.
Collin, J., Hamel, J., Ramos, E., Bernard, F., & Duvillier, S. (dir.) (2020). « La mécanique de la recherche qualitative appliquée ». Les Politiques Sociales, 1 & 2.
Darmon, M. (2016). La socialisation. Paris : Armand Colin, Collection 128.
Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit, Le sens commun.
Grosjean, M., & Lacoste, M. (1999). Communication et intelligence collective. Le travail à l'hôpital. Paris : Presses Universitaires de France, Le travail humain.
Laurens, C. (2016). Les interactions soignantes à l'hôpital. Paris : Seli Arslan.
Maccioni, J, & Juliens, C. (dir.) (2016). « Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives ». Les Politiques Sociales, 3 & 4.
Remy, J. (1996). « La transaction, une méthode d'analyse : contribution à l'émergence d'un nouveau paradigme ». Environnement et Société, 17, 9-31.
Remy, J. (dir.) (2020). La transaction sociale. Un outil pour dénouer la complexité de la vie en société. Toulouse : Erès.
Resweber, J.-P. (2011). « Les enjeux de l'interdisciplinarité ». Questions de communication, 19, 171-200. doi:10.4000/questionsdecommunication.2661
Strauss, A. (1991). « La dynamique des professions », in La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger. Paris : L'Harmattan, Logiques sociales, 67-86.
Watzlawick, P., Helmick Beavin J., & Jackson, D. D. (1972). Une logique de la communication. Paris : Seuil, Points/Essais.
+ d'autres sources communiquées lors des activités.
 


 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session : présentation orale + travail écrit Seconde session : travail écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :