Programme des cours 2020-2021
SPOV4650-1  
Intégration professionnelle / stages
  • Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
  • Simulation (4 séances de 4H)
Durée :
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a) : 212h Th
Simulation (4 séances de 4H) : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires13
Nom du professeur :
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a) : Christine WILLEMS
Simulation (4 séances de 4H) : Christine WILLEMS
Coordinateur(s) :
Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages : 1ère partie + rapports de stage + simulation
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de  cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
Les compétences seront atteintes grâce au programme de formation qui inclut 30 ECTS d'enseignement clinique. La pédagogie par alternance choisie par l'institut planifie en début d'année deux semaines de stage d'aide à l'anesthésie, suivies d'une alternance de semaines de cours et de semaines de stage. Les stages que doivent réaliser les étudiants sont planifiés dans les différentes spécialités chirurgicales, en salle de réveil, service de stérilisation centrale, administration des BO, services médico-techniques, chirurgie ambulatoire,... Un stage de deux semaines consacré à l'aide opératoire est également organisé. Un ou deux modules de stage peuvent être prestés à l'étranger.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Compétence 1 - AAT 1 : Développement de l'identité professionnelle - prise en charge de sa formation
Au cours de sa formation, l'étudiant apprendra à aborder sereinement sa vie professionnelle de façon à travailler en harmonie avec lespatients et l'équipe, tout en s'enrichissant sur le plan professionnel. Pour cela, il veillera à actualiser ses connaissances et ses acquisprofessionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle.
- Compétence 2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation
Au terme de sa formation, l'étudiant agira conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au seindu bloc opératoire.
- Compétence 3 - AAT4 : Jugement clinique
Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la collecte des données afin d'effectuer une démarche de soinspersonnalisée au patient en vue d'une organisation performante du travail.
- Compétence 4 - AAT 5 : Communication
Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la communication au B.O. et à son adaptation au patient, à sa famille et à l'équipe opératoire.
- Compétence 5 - AAT6 : Prestations de soins
La formation permettra à l'étudiant de dispenser des soins infirmiers de qualité au B.O., en prenant en compte le patient dans sa globalité.
- Compétence 6 - AAT 3 : Gestion
Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance d'une bonne gestion d'un bloc opératoire.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :


  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d'opération, l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction. 
  • AAT 2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnelsaux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salle d'opération.
  • AAT 5 : L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règlesde bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel. 
  • AAT 3 : L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire. 
  • AAT 4 : L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires. 
  • AAT 8 : L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
  • AAT 9 : L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières. 
  • AAT 7 : L'étudiant communique de façon verbale ou non verbale avec les patients et leur famille en s'adaptant au contexte du bloc opératoire 
  • AAT6 : L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra muros.
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Compétence 1 : AAT1 : Déceloppement de l'identité professionnelle - prise en charge de sa formation
Au cours de sa formation, l'étudiant apprendra à aborder sreinement sa vie professionnelle de façon à travailler en harmonie avec les patients et l'équipe opératoire, tout en s'enrichissant sur le plan professionnel. Pour cela, il veillera à actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels au travers des activités d'intégration professionnelle.
  Compétence 2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation
Au terme de sa formation, l'étudiant agira conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmière au sein du bloc opératoire.
  Compétence 3 : AAT4 : Jugement clinique
Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la collecte des données afin d'effectuer une démarche de soins personnalisée au patient en vue d'une organisation performante du travail.
  Compétence 4 : AAT5 : Communication
Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la communication au BO et à son adaptation au patient, à sa famille et à l'équipe opératoire.
  Compétence 5 : AAT6 : Prestations de soins
Au terme de sa formation, l'étudiant sera capable de dispenser des soins infirmiers de qualité au BO, en prenant en compte le patient dans sa globalité
  Compétence 6 : AAT3 : Gestion
Au terme de sa formation, l'etudiant sera sensibilisé à l'importance d'une bonne gestion d'un bloc opératoire
Savoirs et compétences prérequis :
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
Bachelier responsable de soins généraux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :


  • Stages :
Supervision par l'IP en digestive, gynécologie, urologie, transplantation et chirurgie plastique, orthopédie, ORL, stomatologie, ophtalmologie,cardiaque, vasculaire, pneumologie et neurochirurgie, chirurgie ambulatoire. Dès septembre, l'aide à l'anesthésie est enseignée et mise enpratique. L'ensemble du rôle de l'infirmière tournante et instrumentiste est acquis progressivement au cours et se perfectionne tout au longdes stages. L'apprentissage de l'instrumentation démarre dès le début de l'année. L'objectif demandé aux étudiants est de pouvoirinstrumenter seuls de petites tables (sein, hernie, évidemment ganglionnaire, main, pied, ...). La 1ère table est souvent réalisée avecl'infirmière enseignante ou l'infirmière de référence, les suivantes pouvant être supervisées par les infirmières diplômées. Le temps deformation des étudiants étant particulièrement réduit et réglementé par le ministère, il est important de profiter de toutes les occasionsd'apprentissage. Dès lors, il est souhaité que, pour certaines interventions et selon les possibilités (personnel en nombre suffisant), l'étudiantpuisse se brosser en compagnie de l'infirmière instrumentiste afin d'observer des techniques plus élaborées (temps septiques, mises enplace de prothèses ou implants, ...). Les étudiants de 4ème S.O. sont des infirmier(ère)s diplômé(e)s et un certain nombre de techniques sont considérées comme acquises (préparation de perfusion, de médicaments, technique de pansement, ...).


  • Séances de simulation :
séances de simulation suivant des scénarios prédéfinis et suivis d'une séance de débriefing seront programmés lors de chaque période de 2 semaines de stage
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
L'étudiant de la spécialisation en soins périopératoires doit pouvoir assurer le quintuple rôle de l'infirmière de S.O. :


  • infirmière aide à l'anesthésie
  • infirmière tournante
  • infirmière instrumentiste
  • Aide-opératoire
  • infirmière en salle de réveil
Dès septembre, l'aide à l'anesthésie est enseignée et mise en pratique.
L'ensemble du rôle de l'infirmière tournante et instrumentiste est acquis progressivement au cours et se perfectionne tout au long des stages.
L'apprentissage de l'instrumentation démarre dès le début de l'année. L'objectif demandé aux étudiants est de pouvoir instrumenter seuls de petites tables (sein, hernie, évidement ganglionnaire, main, pied, ...)
La 1ère table est souvent réalisée avec l'infirmière enseignante ou l'infirmière de référence, les suivantes pouvant être supervisées par les infirmières diplômées.
Le temps de formation des étudiants étant particulièrement réduit et réglementé par le ministère, il est important de profiter de toutes les occasions d'apprentissage.
Dès lors, il est souhaité que, pour certaines interventions et selon les possibilités (personnel en nombre suffisant), l'étudiant puisse se brosser en compagnie de l'infirmière instrumentiste afin d'observer des techniques plus élaborées (temps septiques, mises en place de prothèses ou implants, PAC, valves, colonnes, ...).
Un stage de deux semaines spécifiquement dédié à l'aide-opératoire est aussi organisé durant l'année.
 Les étudiants de 4ème SPO sont des infirmier(ère)s diplômé(e)s et un certain nombre de techniques sont considérées comme acquises (préparation de perfusion, de médicaments, technique de pansement, ...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
Stages en présentiel sur le terrain avec évaluations en présentiel ou à distance grâce aux supervisions indirectes
 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports indispensables : Cours théoriques, ateliers pratiques, labos,..
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
Supports : Cfr UE sur MooVin
Références : Cfr UE
Simulation (4 séances de 4H)
Référence : Cf. toutes les références données dans le cadre des cours théoriques.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Mode d'évaluation :
- Stages : Les infirmières professeurs encadrent et évaluent l'étudiant dans le triple rôle de l'infirmière de S.O. et effectuent une évaluation formative durant la 1ère semaine de stage et une évaluation certificative durant la 2ème semaine de stage, en fonction des AAT décrits dans le référentiel de formation de 4ème S.O.
L'évaluation finale sera une moyenne de tous les points accumulés dans l'AAT au cours des stages.
- Rapports de stage : Les IP ont établi des critères précis à respecter pour la rédaction des différents rapports de stage. Ceux-ci se trouvent décrits dans le Référentiel de formation et d'évaluation. Les enseignants sont disponibles pour aider les étudiants dans leurs recherches et la rédaction de leur rapport de stage par le biais d'entretiens réflexifs. Ceux-ci se feront lors de rencontres informelles ou de rendez-vous.
Durant l'année académique, l'étudiant effectuera les travaux suivants en respectant les critères établis :


  • Une démarche de soins en anesthésie lors du stage d'aide à l'anesthésie
  • Une démarche de soins en salle de réveil
- Séances de simulation : Evaluations formatives
Pondération des évaluations :
250 pts/1000
  • C1 - AAT1 : Identité professionnelle - Prise en charge de sa profession : 25pts/1000
  • C2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation : 10pts/1000
  • C3 - AAT4 : Jugement clinique : 80pts/1000
  • C4 - AAT5 : Communication : 25pts/1000
  • C5 - AAT6 : Prestations de soins : 100pts/1000
  • C6 - AAT3 : Gestion : 10pts/1000
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
Les infirmières enseignantes
Les infirmières enseignantes encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmier en soins périopératoires. Elles effectuent une évaluation formative durant la 1ère semaine de stage et une évaluation certificative durant la 2ème semaine de stage quand elles peuvent venir 2 fois pour une supervision. Toutefois, si elles ne peuvent venir qu'une fois en supervision, l'évaluation sera directement certificative.
L'équipe soignante
Les infirmières du bloc opératoire encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmière de S.O.
           Evaluation journalière
Chaque jour, l'étudiant fait compléter, par l'infirmière avec laquelle il a travaillé, un document reprenant : les interventions de la journée, le rôle qu'il a assuré (inf. tournante, inf. instrumentiste, avec ou sans aide), l'évaluation de l'infirmière diplômée et sa signature.
          Evaluation de fin de stage
A la fin du stage, l'équipe soignante, par le biais de son infirmier(e) en chef ou de l'infirmier(e) de référence étudiants, complète un document évaluant les actes infirmiers et les comportements acquis ou à améliorer par l'étudiant.
Les notes attribuées sont comptabilisées avec les notes obtenues durant les autres stages.
L'évaluation finale sera le résultat de la moyenne des évaluations faites tout au long de l'année académique par l'infirmier enseignant et l'équipe soignante sur le terrain.
Stage(s) :
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
Les stages que doivent réaliser les étudiants sont planifiés dans les différentes spécialités chirurgicales, en salle de réveil, service de stérilisation centrale, administration des BO, services médico-techniques, chirurgie ambulatoire,... Un stage de deux semaines consacré à l'aide opératoire est également organisé. Un ou deux modules de stage peuvent être prestés à l'étranger.
Une séance de simulation suivant un scénario prédéfini et suivi d'une séance de débriefing sera programmée lors de chaque période de 2 semaines de stage.
Remarques organisationnelles :
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
Cfr UE
Contacts :
Christine Willems : responsable de l'unité d'enseignement
christine.willems@vinci.be
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
Christine Willems : Coordinatrice de la spécialisation en soins périopératoires
christine.willems@vinci.be
Téléphone Bureau : 02/775.07.06
GSM : 0478/62.91.09