Programme des cours 2020-2021
SPOV4550-1  
Développement professionnel/recherche
  • Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
  • Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires
Durée :
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires : 18h Th
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires5
Nom du professeur :
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires : Audrey DEDONDER, Wivine SCHELLEKENS
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires : Audrey DEDONDER, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Coordinateur(s) :
Audrey DEDONDER, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :
- Recherche en sciences infirmières
- Développement professionnel :




  • Gestion de projet
  • Amélioration continue
  • Relations interpersonnelles
  • Identité professionnelle
  • Séminaires
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de  cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
Contenu :
  • Recherche documentaire
  • Lecture critique
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires
Contenu :
  • Gestion de projet
  • Amélioration continue
  • Relations interpersonnelles
  • Travail intergénérationnel
  • Etude des différentes personnalités
  • Etude du non-verbal
  • Identité professionnelle
  • Séminaires : Visites de B.O.(services annexes et usines), Voyage d'études, Participation aux congrès
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Analyser une situation sous différents angles en vue de proposer un projet
  • Mettre en application les principes d'amélioration continue
  • Développer son identité professionnelle
  • Avoir confiance en sa créativité
  • Trouver sa place et s'exprimer dans un groupe
  • S'exprimer lors de problèmes ponctuels ou sur tout sujet ayant trait à la profession
  • Intégrer des notions techniques, développer et approfondir les acquis personnels et professionnels et visualiser d'autres pratiques professionnelles suite aux visites de différents centres ou entreprises et aux participations à certaines manifestations infirmières (congrès, staff, ...)
  • Appréhender l'importance de la recherche en soins infirmiers au bloc opératoire
  • Mettre en application les concepts et principes de l'Evidence Based Nursing vus au cours théorique.
  • Mobiliser ses ressources et connaissances afin de réaliser une synthèse écrite sur un sujet de recherche spécifique aux soins péri-opératoire
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d'opération,l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.
  • AAT 2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnelsaux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salled'opération. 
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Appréhender l'importance de la recherche en soins infirmiers au bloc opératoire
  • Mettre en application les concepts et les principes de l'Evidence Based Nursing vus au cours théoriques
  • Mobiliser ces ressources et ses connaissances afin de réaliser une synthèse écrite sur un sujet de recherchespécifique aux soins periopératoires.
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Analyser une situation sous différents angles en vue de proposer un projet d'amélioration
  • Mettre en application les principes d'amélioration continue
  • Développer son identité professionnelle
  • Avoir confiance en sa créativité
  • Trouver sa place et s'exprimer dans un groupe
  • S'exprimer lors de problèmes ponctuels ou sur tout sujet ayant trait à la profession
  • Intégrer des notions techniques, développer et approfondir les acquis personnels et professionnels et visualiser d'autres pratqiues professionnelles suite aux visites de différents centres ou entreprises et aux participations à certaines manifestations infirmières (congrès- staffs,...)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travail autonome
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
Méthodes
  • Cours magistraux de type transmissif
  • Séminaires
  • Travail autonome (2h encadrées + travail de rédaction individuelle)
  • Entretiens individuels sur demande de l'étudiant
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travail autonome
  • Travail de groupes
  • Approche par projet
  • Débats/ Controverses
  • Serious games
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou à distance
E-learning
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
  • Cours en présentiel et/ou à distance
  • Séminaires
  • Travail autonome
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires
Cours en Présentiel et/ou Cours à distance
Travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports :
  • Supports de cours
  • Références bibliographiques distribuées lors des cours théoriques
  • Articles du portefeuille de lecture
  • Documentation reçue lors des visites de firmes, usines et lors des congrès
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
Supports : cfr UE
  • Supports de cours
  • Références bibliographiques distribuées lors des cours théoriques
Références : cfr UE
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires
Supports : Cfr UE sur MooVin
  • Support de cours
  • Articles du portefeuille de lecture
  • Documentation reçue lors des visites de firmes, usines et lors des congrès.
Références : Cfr UE sur MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Mode d'évaluation :


  • Examen oral
  • Travail individuel
  • Travail de groupe
  • Autre (voir ci-dessous)
Pondération des évaluations :
SPOV4550 : 50 pts/1000 :
SPOV4550A : 20 points
SPOV455OB : 30 points
 
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
Synthèse écrite sur un sujet de recherche spécifique aux soins periopératoires.
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires
Travail en groupe : consignes dans l'UE sur MooVin
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
Cfr UE sur MooVin
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires
Cfr UE sur MooVin
Contacts :
Wivine Schellekens : responsable de cette Unité d'enseignement
wivine.schellekens@vinci.be
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
Nataly Filion
nataly.filion@vinci.be
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires
Wivine Schellekens
wivine.schellekens@vinci.be