Programme des cours 2020-2021
SPOV4500-1  
Soins infirmiers en soins périopératoires : généralités, Principes de soins en matière de disciplines chirurgicales : généralités
Durée :
56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires2
Nom du professeur :
Christine WILLEMS
Coordinateur(s) :
Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTENU :
- INTRODUCTION:
1. L'infirmière de salle d'opération Conception des soins infirmiers au B.O, Définition et compétences, Cadre légal, Fonctions de l'infirmière de B.O., Rôlepropre, interdépendant et dépendant de l'infirmière de B.O. en tant qu'infirmière instrumentiste, infirmière circulante etinfirmière aide anesthésiste, Formation de l'infirmière graduée spécialisée en salle d'opération, Mesures d'hygiène au B.O.(pour le personnel et le patient, et l'entretien du quartier opératoire), Asepsie progressive en vue de l'intervention.
- GENERALITES SUR LES SOINS PERIOPERATOIRES:
1. Période préopératoire: Préparation du patient dans l'unité de soins, Visite préopératoire de l'infirmière de salle d'opération, Arrivée du patient au B.O., Collecte des données;
2. Période peropératoire: Entrée du patient en salle d'opération, Préparation du patient en salle (y compris les différentes positions et le sondage vésical), Préparation du matériel chirurgical et des instruments - Techniques aseptiques: désinfection chirurgicale, habillagestérile, gantage stérile, drapage des tables d'instrumentation, instruments chirurgicaux, matériel de suture, table de base, Préparation du champ opératoire: Textiles et linge au B.O, désinfection du champ opératoire, drapage du patient, installation de l'équipe chirurgicale,
Aide peropératoire pendant le déroulement de l'intervention en tant qu'infirmière circulante: priorités,gestion administrative, gestion des prélèvements opératoires, ajout de matériel stérile supplémentaire y compris les spécificités pharmaceutiques utilisées au B.O., raccordement du matériel de drainage, réalisation du compte de compresses,confection du pansement, réveil en salle et préparation en vue de l'intervention suivante, sécurité du patient au B.O, intervention septique, intervention en urgence, soins infirmiers lors de la prise en charge d'un patient porteur du SIDA ou de l'hépatite, gestion des risques,
Aide peropératoire en tant qu'instrumentiste: généralités sur les étapes opératoires, évolution du plan de la table au cours de l'intervention, ergonomie de l'instrumentation; Aide opératoire au sein de l'équipe chirurgicale.

3. Période postopératoire: Séjour en salle de réveil, Evaluation de la qualité des soins au B.O. - Post-opératoire lointain.

- L'ALLERGIE AU LATEX
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de  cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint une expertise qui lui permettra de 
  • Evaluer et prioriser ses actions grâce à l'analyse de la collecte des données
  • Réaliser une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires
  • Dispenser des soins de haute technicité et de qualité au B.O. et dans les services annexes en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel. 
  • D'adapter ses connaissances dans les soins infirmiers au bloc opératoire, en tant qu'infirmier circulant, infirmier instrumentiste, infirmier aide opératoire.
  • Développer des compétences spécifiques dans les principales spécialités chirurgicales.
Savoirs et compétences prérequis :
Bachelier infirmier responsable de soins infirmiers
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux;
Projection de vidéos et de présentations Power Point
Cours mettant en oeuvre une méthodologie de type constructiviste
Travaux de groupe réalisés au cours - mise en commun et synthèse par l'enseignant
Exposés de type démonstratif pendant lesquels l'enseignant montre les techniques de soins à appliquer au B.O.
Exercices pratiques réalisés en laboratoire clinique (salle d'opération reconstituée), permettant à l'étudiant de mettre en pratique, avant d'aller en stage, les notions démontrées au cours (en demi-groupe).
Description des structures et des procédures en vigueur au Q.O.
Présentation du rôle infirmier au B.O.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports : Cfr UE sur MooVin
Références : Cfr UE sur Moovin
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit et/ou Oral
L'étudiant devra faire la preuve de sa capacité à décrire la prise en charge globale d'un patient déterminée lors de son passage au B.O.
Certaines compétences seront particulièrement évaluées: le jugement clinique, la capacité de réflexion et de raisonnement, la qualité del'argumentation, le caractère complet et structuré des connaissances, la capacité à effectuer des liens entre la théorie et la pratique professionnelle, la mise en relation des différents concepts et notions vues au cours.
 
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cfr UE sur MooVin
Contacts :
Christine Willems : responsable de l'unité d'enseignement
christine.willems@vinci.be
Bureau : 02/775.07.06
GSM : 0478.62.91.09