Programme des cours 2020-2021
SPOV4300-1  
Déontologie/éthique/législation/droit/psycho
  • Déontologie et éthique
  • Droit et législation spécialisée
  • Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
Durée :
Déontologie et éthique : 10h Th
Droit et législation spécialisée : 8h Th
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires3
Nom du professeur :
Déontologie et éthique : Catherine BERT
Droit et législation spécialisée : Isabelle DESMET
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire : Isabelle HIROUX
Coordinateur(s) :
Isabelle HIROUX, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu :


  • Déontologie et éthique
  • Droit et législation spécialisée
  • Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de  cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Déontologie et éthique
Contenu :

Déontologie et éthique à visée des soignants spécialisés en salle d'opération (cours commun avec les étudiants de laspécialisation en anesthésie).
Séminaire éthique de discussion de cas. Les thèmes d'enseignement seront définis en début de cours avec les étudiants.
Quelques exemples de thèmes possibles : greffes d'organes, Témoins de Jéhovah, consentement, l'erreur professionnelle, l'obstination thérapeutique déraisonnable ...
Droit et législation spécialisée
Contenu :
1. Actualisation de la législation sur l'Art infirmier;
2. La responsabilité infirmière;
3. La loi relative aux droits des patients;
4. Législation spécifique en fonction de l'actualité et/ou des souhaits des étudiants.
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
Contenu :
  • Le facteur humain en chirurgie et réanimation
  • L'angoisse et les mécanismes de défenseImaginaire et fantasme en salle d'opération.
  • le conflit au bloc opératoire
  • stress et gestion du stress
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
  • A la fin de l'activité d'apprentissage "déontologie et éthique", l'étudiant sera capable de Développer l'Esprit scientifique (AAT1) et l'Engagement professionnel (AAT1) grâce au travail de groupe basé sur des situations vécues afinde doter l'étudiant de compétences nécessaires pour appréhender, avec le recul nécessaire, les diverses situations qu'il rencontrera dansses stages et dans son travail
  • A la fin de l'activité d'apprentissage de droit et législation spécialisée, l'étudiant sera capable de développer son engagement professionnel grâce à la connaissance de ses droits et obligations et des structures institutionnelles dans lesquelles il évoluera comme professionnel.
  • A la fin de l'activité d'apprentissage de Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire, l'étudiant sera capable de choisir et d'adapter les outils théoriques pour analyser, décider, agir et collaborer de façon efficace dans son rôle d'infirmier en soins périopératoires.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d'opération,l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction. 
  • AAT 2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnelsaux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salled'opération. 
  • AAT 3 : L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmierau sein du bloc opératoire. 
  • AAT 8 : L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire 
  • AAT 9 : L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressourceshumaines, matérielles et financières.
Déontologie et éthique
A la fin de l'activité d'apprentissage "déontologie et éthique", l'étudiant sera capable de Développer l'Esprit scientifique (AAT1) et l'Engagement professionnel (AAT1) grâce au travail de groupe basé sur des situations vécues afin de doter l'étudiant de compétences nécessaires pour appréhender, avec le recul nécessaire, les diverses situations qu'il rencontrera dans ses stages et dans son travail
Droit et législation spécialisée
A la fin de l'activité d'apprentissage de droit et législation spécialisée, l'étudiant sera capable de développer son engagement professionnel grâce à la connaissance de ses droits et obligations et des structures institutionnelles dans lesquelles il évoluera comme professionnel.
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
A la fin de l'activité d'apprentissage de Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire, l'étudiant sera capable de choisir et d'adapter les outils théoriques pour analyser, décider, agir et collaborer de façon efficace dans son rôle d'infirmier en soins périopératoires.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
  • S430A : Interactive en partant du vécu des étudiants pour rechercher ensemble une solution la plus acceptable possible.
  • S430B : discussions et séminaires à partir de situations vécues par les étudiants.
  • S430C : Cours magistral et discussions
Déontologie et éthique
Méthode interactive sous forme de séminaire, en partant du vécu des étudiants pour rechercher ensemble une solution la plus acceptable possible.
Droit et législation spécialisée
Méthodes :
  • Cours magistral avec grande part à la discussion par questions-réponses sur des points précis (situations vécues en stage) éventuellement non abordés dans les thèmes abordés au cours.
  • Participation à une audience au tribunal (responsabilité civile et pénale)
 
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
Cours magistral
Cas cliniques
Partage d'expérience
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En fonction des activités :
  • Cours en présentiel et ou à distance
  • Visites
  • Travaux de groupes
Déontologie et éthique
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e learning
Droit et législation spécialisée
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e learning
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Déontologie et éthique
Support : cfr UE sur MooVin
Portefeuille de lectures et textes complémentaires en fonction du vécu des étudiants et de l'actualité
 
Références : cfr UE sur MooVin
Droit et législation spécialisée
Supports : Cfr UE dans MooVin
  • "Mémento de l'Art infirmier", Ed. Kluwer
  • Articles du portefeuille de lecture
  • ...
Références : Cfr UE dans mooVin
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
Supports : Cfr UE dans MooVin
Références : Cfr UE dans MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Mode d'évaluation :


  • S430A : cote liée à la présence des étudiants (80% exigée) ainsi qu'à l'implication des étudiants pendant les séminaires
  • S430B : examen écrit
  • S430C : examen oral
Pondération des évaluations : 30/1000 points 
Répartition des points entre AA


  • S430 A : 10 points
  • S430 B : 10 points
  • S430 C : 10 points
 
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Déontologie et éthique
Participation active et implication dans les séances de discussion
Cote liée à la présence des étudiants (80% exigée) ainsi qu'à l'implication des étudiants pendant les séminaires
Droit et législation spécialisée
Examen écrit
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
Travail sur base d'une situation clinique présenté à l'examen oral.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Isabelle Hiroux : responsable de cette UE
isabelle.hiroux@vinci.be
Déontologie et éthique
Catherine Bert
catherine.bert@vinci.be
Droit et législation spécialisée
Isabelle Desmet
isabelle.desmet@vinci.be
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
Isabelle Hiroux
isabelle.hiroux@vinci.be