ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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SIRV4010-1 | |||||
UE 01 [T] Mise à niveau du technologue en imagerie médicale
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Durée :
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Psychologie et éthique : compléments : 12h Th Techniques de soins : compléments : 24h Th Pathologie et physiopathologie en oncologie : compléments : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie et éthique : compléments : Techniques de soins : compléments : Ayhan FINDIK, Hassan KHADIRA Pathologie et physiopathologie en oncologie : compléments : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité propose une étude de base de la physiopathologie et de la pathologie en oncologie et en hématologie. Les compléments de psychologie et d'éthique ainsi que les compléments de techniques de soins viennent compléter cette unité. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cette Unité d'enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
- Pouvoir transférer dans sa pratique professionnelle un ensemble de techniques de soins maîtrisées en salle de technique (thérapie intraveineuse, soins de bouche, soins aux plaies,...). - Maîtriser les principes de base de l'hygiène hospitalière, d'asepsie, d'efficience, de sécurité et d'ergonomie afin de pouvoir situer ces techniques dans son champ de responsabilité professionnelle. - Pouvoir appliquer la démarche éthique en situation professionnelle - Pouvoir assurer un accompagnement psychologique des patients - Pouvoir démontrer une compréhension des concepts généraux de physiopathologie, aspects cliniques, aspects diagnostiques, traitements anti-cancéreux - Pouvoir démontrer une compréhension des éléments d'hématologie : éléments de physiologie, pathologies érythrocytaires non-malignes, pathologies leucocytaires non-malignes, troubles de l'hémostase, hémopathies pré-malignes et malignes Acquis d'apprentissage visés
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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SIRV4010-A : Psychologie et éthique : compléments
SIRV4010-B : Techniques de soins : compléments SIRV4010-C : Pathologie et physiopathologie en oncologie : compléments |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Exposé magistral, exposé avec échanges interactifs, présentations multimédia incluant une iconographie
Matériels utilisés : matériel vidéo projeté, PC, clichés Visites et invitations d'experts Exercices sur mannequins /mises en situations professionnelles/études de cas cliniques Mise en pratique via des jeux de rôle et la participation active à un séminaire |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Compléments de pathologie et physiopathologie en oncologie
- Compléments de techniques de soins
- Compléments de psychologie et d'éthique
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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La note de l'UE est calculée comme suit:
25% SIRV4010-A : Psychologie et éthique : compléments, Evaluation continue (présence et participation lors des séminaires et des cours) 50% SIRV4010-B : Techniques de soins : compléments: Évaluation pratique durant la session de janvier 25% SIRV4010-C : Pathologie et physiopathologie en oncologie, Examen écrit L'évaluation continue n'est pas représentable en seconde session. Importance des acquis d'apprentissage : En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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