Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SIRV4010-1  
UE 01 [T] Mise à niveau du technologue en imagerie médicale
  • Psychologie et éthique : compléments
  • Techniques de soins : compléments
  • Pathologie et physiopathologie en oncologie : compléments
Durée :
Psychologie et éthique : compléments : 12h Th
Techniques de soins : compléments : 24h Th
Pathologie et physiopathologie en oncologie : compléments : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en radiothérapie4
Nom du professeur :
Psychologie et éthique : compléments :
Techniques de soins : compléments : Ayhan FINDIK, Hassan KHADIRA
Pathologie et physiopathologie en oncologie : compléments :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité propose une étude de base de la physiopathologie et de la pathologie en oncologie et en hématologie. Les compléments de psychologie et d'éthique ainsi que les compléments de techniques de soins viennent compléter cette unité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette Unité d'enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
- Pouvoir transférer dans sa pratique professionnelle un ensemble de techniques de soins maîtrisées en salle de technique (thérapie intraveineuse, soins de bouche, soins aux plaies,...).
- Maîtriser les principes de base de l'hygiène hospitalière, d'asepsie, d'efficience, de sécurité et d'ergonomie afin de pouvoir situer ces techniques dans son champ de responsabilité professionnelle.
- Pouvoir appliquer la démarche éthique en situation professionnelle
- Pouvoir assurer un accompagnement psychologique des patients
- Pouvoir démontrer une compréhension des concepts généraux de physiopathologie, aspects cliniques, aspects diagnostiques, traitements anti-cancéreux
- Pouvoir démontrer une compréhension des éléments d'hématologie : éléments de physiologie, pathologies érythrocytaires non-malignes, pathologies leucocytaires non-malignes, troubles de l'hémostase, hémopathies pré-malignes et malignes
 
Acquis d'apprentissage visés
  • Maîtriser les techniques de soins réalisées en radiothérapie
  • Maîtriser les règles d'hygiène hospitalière et d'asepsie
  • Situer l'éthique dans sa pratique professionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SIRV4010-A : Psychologie et éthique : compléments
SIRV4010-B : Techniques de soins : compléments 
SIRV4010-C : Pathologie et physiopathologie en oncologie : compléments
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposé magistral, exposé avec échanges interactifs, présentations multimédia incluant une iconographie
Matériels utilisés : matériel vidéo projeté, PC, clichés
Visites et invitations d'experts
Exercices sur mannequins /mises en situations professionnelles/études de cas cliniques
Mise en pratique via des jeux de rôle et la participation active à un séminaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Compléments de pathologie et physiopathologie en oncologie  
  • Harrison T. R., Principes de Médecine Interne, Médecine-Sciences, Flammarion, 5ème édition française, Paris, 1992
  • Schmidt P.M., Cornu P., Angelillo-Scherrer A., Bases physiopathologiques en hématologie générale - Un aide-mémoire d'hématologie, Service d'hématologie, CHUV-Lausanne et Universitäklinik für Hämatologie-Inselspital-Bern, 2014
 
- Compléments de techniques de soins



  • Elisabeth Moerschel ( 2012), Guide des techniques de soins en imagerie médicale, Elsevier Masson, 128 pages
  • Pascal Hallouët, Jérôme Eggers, Évelyne Malaquin-Pavan(2015) , FICHES DE SOINS INFIRMIERS, 5ème édition, Elsevier Masson, 896 pages
  • SF2H (Société française d'hygiène hospitalière), Prévention des infections associées aux chambres à cathéter implantables pour accès veineux, volume xx - n° 1, 2012.
  • ANAES (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé), Evaluation de la qualité de l'utilisation et de la surveillance des chambres à cathéter implantable, Paris, 2000.
  • SF2H Risques infectieux et soins (2013), Bonnes pratiques et gestion des risques associés au PICC, Volume XXI-N°6.
  • V Vidal , C Muller, JM Bartoli et al. Évaluation prospective des complications des PICCs. Journal de Radiologie, Volume 89, Issue 4, April 2008, Pages 495-498
  • Merckx, J.J. Durussel, G. Guiffant, P. Flaud MSC. Efficacité du rinçage pulsé des dispositifs d'accès vasculaires. Université Paris Diderot CCLIN Paris Nord 25 Nov. 2010
  • Conseil supérieur de la santé (2011). Recommandations en matière de prévention des accidents d'exposition au sang et autres liquides biologiques dans les institutions de soins , Update 12/08/2014.
  • Choisir un cathe¿ter veineux en oncologie à l'écoute du patient. Cécile Michaud, Jocelyne Champagne, Lucie Laporte, Perspective infirmière avril 2011.
  • Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation (2010). Trachéotomie : plan de soins, aspirations, surveillance et éducation thérapeutique des aidants.
  • Girard, D. Monnet, J. Fabry : guide technique d'hygiène hospitalière, « sondage vésical pose et soins », Edition fondation Marcel Mérieux, 2004.
  • Réseau régional de cancérologie Rhône-Alpes, Pose et entretien d'une sonde vésicale, 2009.
  • Soins et surveillance des abords digestifs pour l'alimentation entérale chez l'adulte en hospitalisation et à domicile. Recommandations pour les pratiques de soins. Avril 2000, 18 pages.
  • Standards, options et Recommandations 2005, bonnes pratiques pour la prise en charge diététique en cancérologie : la nutrition entérale, rapport intégral. Avril 2005, 20 pages.
 
Compléments de psychologie et d'éthique


  • Bonnin A., Broussouloux C., Convard J-P.(1998), Ethique et imagerie médicale, Masson, 113 pages
  • Rosenberg M.(2005), Les mots sont des fenêtres (ou des murs), Jouvence éditions, 260 pages
  • Miller W., Rollnick S. (2006), L'entretien motivationnel : Aider la personne à engager le changement, interédition
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
  La note de l'UE est calculée comme suit:

25%   SIRV4010-A : Psychologie et éthique : compléments, Evaluation continue (présence et participation lors des séminaires et des cours)
50%   SIRV4010-B : Techniques de soins : compléments:  Évaluation pratique durant la session de janvier
25%   SIRV4010-C : Pathologie et physiopathologie en oncologie, Examen écrit    
L'évaluation continue n'est pas représentable en seconde session.   Importance des acquis d'apprentissage : En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec
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Remarques organisationnelles :
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