Programme des cours 2020-2021
SFRV2440-1  
Didactique du FLM : s'initer au jeu théatral en milieu scolaire, Enseigner l'oral au secondaire
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Nom du professeur :
Daniela GINEVRO
Coordinateur(s) :
Daniela GINEVRO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le jeu dramatique en milieu scolaire : approche pratique et réflexive.Initiation au jeu dramatique, à l'expression verbale et corporelle en milieu scolaire. Différentes techniques seront envisagées : l'improvisation, le jeu d'acteur, jouer avec le corps et avec la voix,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité, les étudiants effectueront entre pairs une courte performance théâtrale réinvestissant les apprentissages acquis.
Ils rédigeront individuellement un portfolio réflexif concernant leurs apprentissages dans le cadre de l'unité.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours sera modularisé. La présence de l'ensemble des étudiants lors de ces modules est donc impérative[1] Essentiellement active, cette formation sera basée sur de nombreux exercices progressifs alternant avec des moments de réflexivité. La présence et la participation aux modules sont obligatoires. La réalisation des exercices proposés durant ces modules est également obligatoire. Des prolongements peuvent être demandés et accomplis en dehors des heures de cours. [1] Si un étudiant était empêché de participer à ces modules pour des raisons impérieuses, des modalités de travail et d'évaluation seraient étudiées en concertation avec la direction de notre établissement. - Cerner les enjeux, les écueils et les apports d'une telle pratique. - Lever les inhibitions éventuelles et susciter le goût de l'aventure théâtrale en milieu scolaire. - Donner des moyens pour animer le jeu dramatique et le faire progresser. - Se construire des outils pour aborder de manière pratique et vivante le texte théâtral en milieu scolaire. - Mettre les étudiants en situation de production d'une performance théâtrale de manière à mieux cerner les obstacles et les apports de cette pratique en classe de français.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et notes distribuées au cours. Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
Travail individuel & Examen OralL'évaluation formative se retrouvera dans la rédaction personnelle d'un portfolio reprenant de manière réflexive l'expérience vécue (découvertes, doutes, questionnements...).
L'évaluation certificative prendra corps dans le suivi de laformation (10 points /20 ) ainsi que dans une performance théâtrale destinée à l'animation d'une classe de l'enseignement secondaire inférieur qui aura lieu durant les dernières heures de cours (10 points /20 ).
Pondérations :
Une grille d'évaluation de cette performance sera construite en concertation avec les étudiants. Les étudiants qui ne pourraient pas suivre l'ensemble de la formation pour des raisons médicales ou d'autres raisons dûment motivées devraient trouver un accord personnel avec le titulaire du cours en vue de l'évaluation, en accord avec la direction de la Haute École. En cas de seconde session, les modalités de présentation seront adaptées en fonction du nombre d'étudiants.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :