Programme des cours 2020-2021
SFRV1450-1  
Pratiquer l'analyse exégétique rationnelle du texte biblique. Décoder ses ressources en termes de rech. de sens au 21ième siècle, Théologie et didactique : exégèse
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Nom du professeur :
Vanessa PATIGNY, Ahmed YETRIB
Coordinateur(s) :
Vanessa PATIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Les conditions de pertinence d'utilisation du texte biblique à l'école.
  • La signification de certains symboles dans les représentations artistiques de récits bibliques.
  • Lien entre les analyses et interprétations de textes bibliques et des questions de sens.
  • Les sphères de langage et de rationalité en (post-)modernité.
  • Les potentiels et limites d'une utilisation d'une recherche de sens intégrant une lecture des textes bibliques au 21ème siècle.
  • Historique de la composition des textes bibliques.
  • Composition de la Bible et modalités de recherche.
  • Les outils d'analyse exégétiques reconnus dans le monde académique.
  • Techniques d'utilisation de production culturelle pour enrichir l'interprétation des textes bibliques.
Références :
  • André Wénin, Manuel d'analyse narrative, support de cours d'exégèse, UCL, 2011.
  • Jean-Claude Brau et Thierry Tilquin, La Bible, un livre, des lectures, Namur, Fidélités.
  • Daniel Marguérat et Yvan Bourquin, Pour lire les récits bibliques : initiation à l'analyse narrative, Paris, Cerf, 2009.
  • Françoise Barbe-Gall, Comment parler d'art aux enfants, T. 1 et 2, Paris, Le baron perché, 2012 et 2014.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Savoirs : 1. Exprimer les conditions de pertinence d'utilisation du texte biblique à l'école 2. Identifier des écoles académiquement reconnues et des outils d'analyse et d'interprétation de textes bibliques 3. Identifier et distinguer les registres de langage et de rationalité en (post)modernité. 4. Connaître les grandes parties de la Bible, ses livres, ses contextes de rédaction. 5. Connaître la signification de certains symboles dans les représentations artistiques de récits bibliques 6. Connaître les différentes ressources humaines et didactiques en théologie
Savoir-faire : 1. Être capable d'un questionnement critique et signifiant dans la perspective des finalités du programme 2. Utiliser de manière pertinente les outils d'analyse et d'intégration de textes bibliques reconnus dans le monde académique 3. Faire un lien entre les analyses et interprétations de textes bibliques et des questions de sens 4. Transposer les outils d'analyse et d'interprétation des textes bibliques et des questions de sens 5. Transposer les outils d'analyse et d'interprétation des textes bibliques dans la cadre de préparation de cours 6. Confronter et corréler les ressources chrétiennes avec des ressources de sciences humaines 7. Être capable de synthétiser et de modéliser de (nouveaux) savoirs 8. Contribuer à la constitution d'un référentiel d'outils utilisables dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Pouvoir décoder des oeuvres d'art représentant des récits bibliques et utiliser le sens des symboles dans la perspective de la mise en oeuvre du programme
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours, ateliers, lecture, exercices, défis, visites de terrain...
Situation d'intégration : Lors d'un examen oral, défense d'un travail écrit d'exégèse biblique et présentation de l'utilisation de cette analyse dans le cadre du cours de religion en secondaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours personnelles
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
Présentation et défense d'un travail écrit lors d'un examen oral.
Pondérations :
L'examen oral vaut pour 100% de la cote.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :