Programme des cours 2020-2021
SFEV4310-1  
Stage approfondissement - Naissance
  • Compétence 6 (Compétence 6)
  • Compétence 7 (Compétence 7)
  • Compétence 2 (Compétence 2)
  • Compétence 3 (Compétence 3)
  • Compétence 4 (Compétence 4)
  • Compétence 5 (Compétence 5)
  • Compétence 1 (Compétence 1)
Durée :
Compétence 6 (Compétence 6) :
Compétence 7 (Compétence 7) :
Compétence 2 (Compétence 2) :
Compétence 3 (Compétence 3) :
Compétence 4 (Compétence 4) :
Compétence 5 (Compétence 5) :
Compétence 1 (Compétence 1) : 120h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Compétence 6 (Compétence 6) : Célinie MATHOT
Compétence 7 (Compétence 7) : Célinie MATHOT
Compétence 2 (Compétence 2) : Célinie MATHOT
Compétence 3 (Compétence 3) : Célinie MATHOT
Compétence 4 (Compétence 4) : Célinie MATHOT
Compétence 5 (Compétence 5) : Célinie MATHOT
Compétence 1 (Compétence 1) : Célinie MATHOT
Coordinateur(s) :
Célinie MATHOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans les familles de situations finales en santé préconceptionnelle, prénatale et naissance.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acqui d'apprentissage terminaux:
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveaunés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
6. Conçoit et met en oeuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis; SFEV3080-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique et par l'équipe du lieu d'accueil de étudiant au cours de 3 semaines de stage minimum.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stage
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV4310-1: Evaluations formatives et certificatives des familles de situation finales en santé préconceptionnelle, prénatale et naissance (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation).
D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme.
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique:
La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.
Pondération:
Evaluation Q1 ou Q2/3
SFEV4310-1 20/20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La coordination de l'enseignement clinique, représentée par Maria-Violeta DURAN Y VAZQUEZ et Stéphanie RENARD, gère le planning des stages en obstétrique. Aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME durant les quadrimestres 1 et 2.
Contacts :