Programme des cours 2020-2021
SFEV4290-1  
Stage - Soins en néonatologie
  • Compétence 1
  • Compétence 2
  • Compétence 3
  • Compétence 4
  • Compétence 5
  • Compétence 6
  • Compétence 7
  • Compétence 8
  • AIP
Durée :
Compétence 1 : 101h Th
Compétence 2 :
Compétence 3 :
Compétence 4 :
Compétence 5 :
Compétence 6 :
Compétence 7 :
Compétence 8 :
AIP : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Compétence 1 : Barbara LEPERE
Compétence 2 : Barbara LEPERE
Compétence 3 : Barbara LEPERE
Compétence 4 : Barbara LEPERE
Compétence 5 : Barbara LEPERE
Compétence 6 : Barbara LEPERE
Compétence 7 : Barbara LEPERE
Compétence 8 : Barbara LEPERE
AIP : Barbara LEPERE
Coordinateur(s) :
Barbara LEPERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage de 3 semaines en néonatologie
Mise en pratique des notions théoriques et pratiques vues dans l'UE F3020
AIP
4h d'AIP avant le départ en stage de Néonatologie:
  • Rappel des éléments théoriques et pratiques vues en UEF3020
  • Vignette clinique: prise en charge globale d'un prématuré stable avec ses parents porteur soit d'une sonde gastrique, d'une perfusion périphérique ou centrale, d'un support en oxygène de type CEEPAP dans une couveuse ou sur une table chauffante
  • Exercices de calcul de dose et de débit: Antibiotique en IVD et en IV lente, gavage...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV3020-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral en groupe classe et en tiers de classe
Démonstrations techniques
Exercices de calcul de dose, de bilan ,de débit
Vignettes cliniques : prise en charge globale
 
Situation d'intégration :
Prise en charge globale de toute la famille: parents et enfant (s): de la vignette clinique simple à la vignette la plus complexe!
Prise en charge d'un prématuré en couveuse, avec appareillage: une sonde gastrique et une perfusion périphérique
Prise en charge d'un prématuré sous oxygénothérapie type CEEPAP, optiflow
Prise en charge d'un prématuré avec un cathéter central (ombilical, nouille) sous parentérale et intra lipides, antibiotique
Cas pratique plus complexe avec ses différents éléments
AIP
Méthode active basée sur des cas cliniques
Réflexion individuelle et mise en commun
Débriefing
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
supervision dans le service ou supervision à distance (SAD) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus - Power point ,vidéos....
AIP
Diaporama du BLOC 3
Référence(s) :
Jacques Sizun, Nathalie Ratynski, L'enfant né prématurément, mieux le comprendre pour mieux le soutenir, EditionsL'Harmattan,2013
Pierre Bétrémieux, Soins palliatifs chez le nouveu-né, Editions Springer, 2012
Francis Godde, Karine Norbert, Réanimation du nouveau-né en salle de naissance, support pédagogique, Société françaisede Néonatologie, Editions Sauramps Médical, 2012
Histoires d'avant, l'apprivoisement du monde de la prématurité , Editions Lieux dits, 2010
Pédiatrie, Pédopsychiatrie, Néonatalogie, clinique et soins infirmiers, Editions Lamarre, 2010
Bourrillon, Pédiatrie,connaissances et pratique, Editions Masson, ,2009
Livret d'accompagnement à l'usage des parents: Je suis né trop tôt...découvrir l'accueil et l'évolution d'un enfant né prématurédans un service de néonatalogie,2006
Fiches techniques de pédiatrie : sonde gastrique, mise d'un urinocol, prise de sang....
Cours dispensés dans l'UE F3020 de Monsieur Debauche, Mde Lepère et Mde Pariet
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV4290A-SFEV4290B-SFEV4290C-SFEV4290D-SFEV4290E-SFEV4290F-SFEV4290G-SFEV4290H-SFEV4290G :Evaluations formatives et certificatives des familles de situations finales en soins en néonatalogie (en stage ou en salle detechnique: ECOS ou simulation).
SFEV4290H : Rapport de recherche basé sur une situation vécue en stage ainsi que sur l'analyse de minimum 3 articles scientifiques complets (full text). Le rapport est à déposer sur la plateforme MOOVIN dans les 10 jours maximum après la fin du stage. Tout retard sera sanctionné : d'un retrait de 5 points sur la note du rapport. La note sera également déposée sur la plateforme.
Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne une non validation de l'UE.
D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme. 
Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités.
Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique:
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q1 ou Q2/Q3:
SFEV4290A 20 / 340 points
SFEV4290B 20 / 340 points
SFEV4290C 20 / 340 points
SFEV4290D 100 / 340 points
SFEV4290E 100 / 340 points
SFEV4290F 20 / 340 points
SFEV4290G 40 / 340 points
SFEV4290H 20/ 340 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La coordination de l'enseignement clinique, représentée par Maria-Violeta DURAN Y VAZQUEZ et Stéphanie RENARD, gère le planning des stages en obstétrique. Aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME durant les quadrimestres 1 et 2.
Contacts :