Programme des cours 2020-2021
SFEV4280-1  
Stage - Soins en grossesse à risque
  • Compétence 1
  • Compétence 2
  • Compétence 3
  • Compétence 4
  • Compétence 5
  • Compétence 6
  • Compétence 7
  • AIP
Durée :
Compétence 1 : 113h Th
Compétence 2 :
Compétence 3 :
Compétence 4 :
Compétence 5 :
Compétence 6 :
Compétence 7 :
AIP : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Compétence 1 : Naïma MEHSSATOU
Compétence 2 : Naïma MEHSSATOU
Compétence 3 : Naïma MEHSSATOU
Compétence 4 : Naïma MEHSSATOU
Compétence 5 : Naïma MEHSSATOU
Compétence 6 : Naïma MEHSSATOU
Compétence 7 : Naïma MEHSSATOU
AIP : Nathalie CASTAIGNE, Ksenia LOMOVA
Coordinateur(s) :
Naïma MEHSSATOU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AIP
Etudes de cas cliniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
L'étudiante prend soin d'une ou plusieurs gestantes présentant une ou des pathologies générales et/ou obstétricales et/ou fœtales (RCIU,MAP, cholestase gravidique, HTA, pré-éclampsie, HELLP, placenta prævia, diabète, etc.).
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
6. Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurf amille et de leur communauté.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.
11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV3010-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique.
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans les familles de situations initiales et finales en grossesse à haut risque au cours de 3 semaines de stage minimum.
Vignettes cliniques, étude de cas.
AIP
Exercices pratiques sur base des cas cliniques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
AIP
Des dossiers cliniques
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
SFEV4280A-F4280B-F4280C-F4280D-F4280E-F4280F-F4280G : Evaluations formatives et certificatives des familles de situation initiale et finale en soins en situation de grossesse à haut risque (en stage, en salle de technique, ECOS ou simulation)
SFEV4280H :  Présence obligatoire aux séances pour avoir accès à l'épreuve : travail individuel et présentation orale
D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme.
Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités.
Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique:
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. La non atteinte du quota d'heures de stage de l'UE entraîne la non validation de l'UE.
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q1 ou Q2/Q3:
SFEV4280A 20/360 points
SFEV4280B 20/360 points
SFEV4280C 20/360 points
SFEV4280D 100/360 points
SFEV4280E 100/360 points
SFEV4280F 20/360 points
SFEV4280G 40/360 points
SFEV4280H 40/360 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La coordination de l'enseignement clinique, représentée par Maria-Violeta DURAN Y VAZQUEZ et Stéphanie RENARD, gère le planning des stages en obstétrique. Aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME durant les quadrimestres 1 et 2.
Contacts :