SFEV4270-1 | |||||
Stage - Santé post-natale
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Durée :
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Compétence 1 : 113h Th Compétence 2 : Compétence 3 : Compétence 4 : Compétence 5 : Compétence 6 : Compétence 7 : AIP : 2h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Compétence 1 : Lucie RICHARD
Compétence 2 : Lucie RICHARD Compétence 3 : Lucie RICHARD Compétence 4 : Lucie RICHARD Compétence 5 : Lucie RICHARD Compétence 6 : Lucie RICHARD Compétence 7 : Lucie RICHARD AIP : Lucie RICHARD |
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Coordinateur(s) :
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Lucie RICHARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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AIP
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Présentation de cas cliniques | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux visés :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desf emmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. 6. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. 8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. 9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. 10. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV3090-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique.
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans les familles de situations finales en santé postnatale au cours de 3 semaines de stage minimum. |
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AIP
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Exposés par les étudiants | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SFEV4270A-SFEV4270B-SFEV4270C-SFEV4270D-SFEV4270E-SFEV4270F-SFEV4270G : Evaluations formatives et certificatives de la famille de situation finale en santé postnatale (en stage ou en salle de technique:ECOS ou simulation).
SFEV4270H : Présentation individuelle d'une étude de cas clinique basé sur une prise en charge complète et analyse de la situation en s'appuyant sur l'EBM. D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme. Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités. Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. La non atteinte du quotas d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE. Pondération des évaluations : - Evaluation Q1 ou Q2/Q3: SFEV4270A 20 / 360 SFEV4270B 20 / 360 SFEV4270C 20 / 360 SFEV4270D 100 / 360 SFEV4270E 100 / 360 SFEV4270F 20 / 360 SFEV4270G 40 / 360 SFEV4270H 40/ 360 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La coordination de l'enseignement clinique, représentée par Maria-Violeta DURAN Y VAZQUEZ et Stéphanie RENARD, gère le planning des stages en obstétrique. Aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME durant les quadrimestres 1 et 2. | |||||
Contacts :
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